Devis piscine

Prévoir l’installation d’une piscine privée est un grand projet qui mérite d’être peaufiné dans les moindres détails. Reste ensuite à se pencher sur le budget nécessaire car cet ouvrage peut représenter un gros investissement. Pas question donc de se lancer à l’aveuglette. La bonne solution pour estimer le prix d’une piscine consiste à recourir à un comparateur en ligne afin de recevoir en quelques minutes plusieurs devis de piscine. Comment ça marche et quelle est la valeur juridique d’un devis ?

Obtenez un devis en moins de 3 mn
Sélection des meilleurs piscinistes près de chez vous !

Devis piscine : les atouts du comparateur en ligne

Un comparateur en ligne est un outil incontournable dans tous les domaines, y compris celui de la piscine privée. Simplissime, il permet de recevoir – quasi instantanément et sans sortir de chez soi – des données d’une grande fiabilité laissant tout le loisir à l’internaute de se livrer à une comparaison des tarifs proposés par les artisans spécialisés. Les atouts du comparateur de piscines sont très appréciables car cet outil est :

  • Intuitif, donc facile à utiliser,
  • Fiable,
  • Rapide,
  • Gratuit,
  • Sans aucun engagement.

Le consommateur souhaitant s’offrir une piscine peut recevoir en quelques minutes plusieurs devis. Il a du coup la possibilité de prendre son temps pour étudier les propositions des artisans et se livrer à une comparaison sérieuse à partir des éléments fournis par le biais du comparateur.

Pour que l’estimation du coût du projet reflète bien la réalité et laisse à l’internaute tout le loisir de comparer les tarifs et les prestations des différents professionnels spécialisés dans la construction de piscines, les produits mis en concurrence doivent être similaires. C’est la raison pour laquelle il faut être le plus précis possible lors de la description de son projet via un comparateur de piscines en ligne.

Demander des devis piscine en ligne, la procédure

Il suffit de bien décrire son projet piscine puis de préciser certaines données.

Fournir des données valides

Il s’agit de données concernant le maître d’ouvrage, à savoir :

  • Ses nom et prénom,
  • Ses coordonnées telles que numéro de téléphone fixe ou de mobile, adresse mail et adresse postale : cette dernière permet de situer le lieu d’implantation de la piscine et grâce à elle, le comparateur peut rechercher les meilleurs piscinistes locaux, parmi plus de 15 000 professionnels installés sur le territoire national et inscrits dans sa base de données.

Après la validation par simple clic de ces quelques précisions indispensables, le comparateur indique le numéro de demande de devis et rappelle le projet. Il ne reste plus qu’à comparer les devis que l’internaute reçoit dans sa boîte mail après quelques instants.

Comparateur en ligne et respect de la vie privée

Bien entendu, les demandes de devis ne peuvent être traitées que si l’internaute fournit des coordonnées valides. Il peut le faire sans crainte, car les sites de comparateurs en ligne s’engagent à respecter scrupuleusement le respect de la vie privée des utilisateurs. Le numéro de déclaration à la CNIL est d’ailleurs notifié et l’internaute est libre de modifier, de rectifier ou de supprimer ses données à tout moment.

Finaliser son projet piscine avec l’artisan

Passer par un comparateur de piscines en ligne est pratique pour trouver en un clin d’œil des artisans spécialisés à proximité de chez soi. Une fois la comparaison des devis effectuée, il ne reste plus qu’à contacter le professionnel souhaité pour convenir d’un rendez-vous.

Rencontrer l’artisan pisciniste de son choix

C’est une étape importante car le client va pouvoir obtenir tous les conseils nécessaires à la réalisation de son projet. Le pisciniste étudie les différentes possibilités d’emplacement de la piscine en fonction du type de terrain et en tenant compte des souhaits de son client. Il propose les équipements indispensables et adaptés au modèle de bassin choisi, ainsi que les multiples solutions d’aménagement possibles.

Etude des paramètres

Tous les paramètres sont étudiés à la loupe. Le client peut d’ailleurs préparer cette entrevue en établissant une liste la plus exhaustive possible de ce qu’il souhaite car plus sa demande sera précise, plus la rencontre avec le pisciniste sera efficace. Pour ce faire, il a tout intérêt à réfléchir en amont à :

  • La catégorie de piscine qu’il souhaite faire construire,
  • La forme de la piscine car elle impacte l’aspect visuel global du jardin,
  • Ses dimensions (piscine sur-mesure ou standard),
  • L’emplacement, en prenant en compte :
    • l’exposition au vent et à l’ensoleillement, les périodes d’ombrage selon la saison du fait de la proximité du mur de la maison ou de celle du voisin par exemple,
    • les spécificités du terrain (plat, pentu, plus ou moins stabilisé, etc.),
    • L’implantation des arbres et autres végétaux : conserver une certaine distance entre les végétaux et la piscine est conseillé pour éviter que les débris végétaux n’encrassent trop vite l’eau du bassin, à moins qu’il ne s’agisse de plantes parfaitement adaptées aux abords d’une piscine,
    • l’intimité : il est préférable que la piscine soit située dans une zone du jardin abritée des regards indiscrets,
    • les nuisances sonores que peuvent entraîner les jeux en piscine, susceptibles d’importuner le voisinage,
  • La réglementation : Règlement Nationale d’Urbanisme ou RNU, Plan Local d’Urbanisme ou PLU, demande de permis de construire ou bien déclaration préalable de travaux,
  • Son budget.

Cette réflexion est fondamentale car une fois la piscine en place, il est trop tard pour changer d’avis. Il faut donc prendre le temps de réfléchir au projet pour créer un environnement aquatique très agréable et en parfaite harmonie avec l’ensemble de la propriété. N’oublions pas que la piscine apporte une vraie valeur ajoutée à la maison. Autant faire en sorte que l’ouvrage soit parfaitement implanté.

Quand le devis piscine devient un bon de commande…

Le devis piscine est un acte qui n’a pas de valeur juridique tant qu’il n’est pas signé par le client. Il s’agit d’une simple estimation de prix. Le consommateur ne prend donc aucun risque à demander plusieurs devis piscine puisqu’il est sans engagement. Cela signifie qu’il n’a aucune obligation à accepter l’offre qui lui est faite par le biais d’un devis. Dans la grande majorité des cas, le devis piscine est gratuit (sinon, l’artisan doit dûment préciser qu’il s’agit d’un devis à caractère payant puisque la loi l’y autorise). Le devis est en tout cas absolument indispensable pour estimer le coût d’un projet et faire jouer la concurrence.

Un devis de piscine (comme tout autre type de devis d’ailleurs) est en revanche un contrat qui engage le client dès lors que ce dernier y a apposé sa signature, généralement précédée de la mention « Bon pour accord » ou similaire, et de la date. Une fois signé, le devis devient un véritable bon de commande. La piscine peut donc être livrée puis installée en prévision des beaux jours.

Et si l’on souhaite profiter de sa piscine plus longtemps, on peut faire installer un abri de piscine… après avoir demandé un devis évidemment ! Un beau projet à évoquer directement avec son pisciniste si l’abri n’a pas été prévu au moment de commander la piscine, ou bien après avoir utilisé une fois de plus un comparateur d’abris piscine pour découvrir les différents modèles et faire estimer le prix du projet.