Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Location de piscine entre particuliers : comment fonctionne cette nouvelle tendance ?

Location de piscine entre particuliers : comment fonctionne cette nouvelle tendance ?

Location de piscine entre particuliers : comment fonctionne cette nouvelle tendance ?

La location de piscine entre particuliers est une tendance qui émerge depuis quelques années et qui désormais connait un grand boom chaque été. Il faut dire que si elle s’inscrit dans une démarche d’économie collective et de consommation plus responsable, elle est surtout une bonne occasion de profiter d’un bassin privé en toute tranquillité. De quoi se détendre en couple, en famille ou entre amis sans avoir à partager un bassin public ! Quant au propriétaire, il peut aisément rentabiliser sa piscine peu utilisée et compléter ses revenus. Faisons le point sur cette nouvelle tendance en vogue.

Location de piscine entre particuliers : de quoi s’agit-il ?

La location de piscine entre particuliers est une nouvelle tendance qui consiste, comme son nom l’indique, à louer pour une durée plus ou moins longue une piscine privée. Cette pratique en développement s’inscrit dans une démarche dite d’économie collaborative, un nouveau mode de consommation qui rassemble chaque année de plus en plus d’intéressés. C’est une tendance très globale qui consiste à consommer moins cher, souvent mieux et dans le respect de l’environnement. Si l’économie collaborative s’étend à de multiples domaines de la vie quotidienne, la location de piscine entre particuliers s’y est invitée depuis quelques années et ne cesse de se développer, avec un véritable boom depuis la crise sanitaire.

Le principe est très simple.

D’un côté, il y a les propriétaires de la piscine. Ces particuliers possèdent un espace extérieur équipé d’un bassin et souhaitent en faire profiter d’autres personnes. C’est en effet un bon moyen d’utiliser une piscine parfois très peu employée, notamment par des personnes âgées qui ont peu de visites de leurs enfants ou de leurs petits-enfants, par des personnes souvent absentes de leur domicile et qui ont peu l’occasion d’en profiter, ou encore par des particuliers parfois contraints de ne pas se baigner pendant une certaine période (à la suite d’une blessure, etc.). Quelle que soit la raison, c’est un bon moyen de faire profiter d’autres personnes de cet espace peu animé et de rentabiliser son fonctionnement, puisque même inusitée, la piscine doit être filtrée, traitée, nettoyée et chauffée. En outre, c’est une solution toute trouvée pour compléter ses revenus, puisqu’il s’agit d’une location.

De l’autre côté, il y a les particuliers usagers du bassin. Ceux-ci peuvent profiter pendant quelques heures d’une piscine en toute liberté (ou presque) qui a tout d’un bassin privé. Plus besoin de fréquenter les piscines publiques bondées en été pour satisfaire les envies de fraicheur des enfants et des plus grands. En louant une piscine privée, ces personnes seules, ces couples, ces familles ou ces amis profitent d’un moment de bonheur et de détente en toute intimité. Par ailleurs, certains particuliers propriétaires proposent des services annexes qui peuvent être très agréables (bains de soleil, jeux, douche, boissons, terrain de pétanque, jeux de fléchettes, etc.).

Le contexte de crise sanitaire a grandement contribué à développer cette tendance, car le recours à la location de piscines privées a permis à des particuliers de profiter de la baignade en toute sécurité, entre soi, de manière plus libre et moins contraignante qu’au sein des piscines publiques, dont la plupart étaient par ailleurs fermées.

Comment fonctionne cette nouvelle tendance ?

Bien entendu, il est toujours possible de louer une villa avec piscine pendant quelques jours pour profiter du bassin en toute liberté et du lieu d’hébergement. Ce type de dépaysement tout compris demeure possible, mais coûte plus cher.

Pour profiter seulement quelques heures d’un bassin privé en toute tranquillité en couple, en famille ou entre amis, il est possible de louer une piscine auprès d’un particulier pour une demi-journée.

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur une plateforme de réservation. Comme pour les plateformes liées aux hébergements, vous pouvez choisir la piscine de votre choix autour de chez vous pour un après-midi. Il suffit d’adresser une demande au propriétaire et d’attendre sa validation. Une fois votre requête acceptée, vous n’avez plus qu’à vous tenir prêt pour la baignade.

Comme dans le cadre des locations d’hébergements, chaque particulier loueur de piscine peut appliquer les tarifs de son choix et vous proposer ou non des services annexes. Vous pouvez en effet profiter, selon vos envies, d’un jardin aménagé, d’une terrasse équipée, d’un bassin chauffé et/ou abrité, d’un terrain de pétanque, de boissons, etc.

Quant aux propriétaires de bassin, à eux d’attirer les particuliers en présentant leur piscine et en proposant des photos, voire d’autres services. Bien entendu, tout refus de location est possible et chaque propriétaire fixe librement ses prix et les conditions de location de son choix, voire les restrictions qu’il désire (nombre de personnes, type de locataires, etc.).

Quels sont les avantages de cette pratique ?

Nous en avons déjà évoqué certains, mais les avantages d’une telle pratique sont pléthores :

  • Un procédé gagnant-gagnant : le propriétaire loue sa piscine lorsqu’elle est inusitée, ce qui lui permet de rentabiliser ses frais d’entretien, voire de se constituer un complément de revenus non négligeable. Le locataire peut pour sa part profiter d’une piscine privée en toute tranquillité, dans le calme et sans contraintes.
  • Une aubaine pour les sportifs : pour les amateurs de natation qui ne peuvent aligner les longueurs tranquillement dans les bassins publics bondés, cette solution leur permet de réserver des créneaux dès qu’ils le souhaitent pour pratiquer la nage sportive.
  • Une tendance sécurisée : lorsque la location de piscine est encadrée par une plateforme officielle, le propriétaire est couvert par une assurance. En conséquence, tout dommage provoqué par un locataire est pris en charge.
  • Une baignade… et plus : il est possible de profiter d’avantages supplémentaires si le propriétaire propose des services annexes. Pour le locataire, c’est un bon moyen de se détendre davantage et de profiter de plusieurs activités (terrain de pétanque, jardin, jeux de bassin, jeux de fléchettes ou de palets, transats, boissons, snacks, etc.). Pour le propriétaire, c’est un autre moyen de gagner quelques euros de plus.

Bien entendu, malgré tous les atouts de cette pratique, il faut souligner que le propriétaire du bassin peut s’exposer à certains inconvénients. En effet, des étrangers occupent sa piscine et peuvent perturber son confort, sachant en outre que le risque est réel de se retrouver avec des locataires qui ne respectent pas le bassin, ses usages, sa propreté ainsi que le voisinage.

Quel prix pour louer une piscine entre particuliers ?

Le tarif est librement fixé par le propriétaire de la piscine. D’ordre général, ceux-ci peuvent s’étendre de 10 à 40 euros par personne pour une demi-journée. C’est donc un bon moyen de rentabiliser son bassin en saison lorsqu’il n’est pas utilisé.

Bien entendu, le propriétaire fixe également les conditions de location. Il peut établir le nombre maximal de personnes autorisées, imposer des interdits de location et fixer les heures et les dates de son choix.

À noter que les locataires sont entièrement responsables de leur baignade. Il ne s’agit pas d’un bassin public avec des maitres-nageurs ou des surveillants. Ne laissez pas vos enfants sans surveillance, les propriétaires n’ont pas pour fonction de veiller à ce qu’ils s’amusent en sécurité.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : i5Bg2G

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Le marché de la piscine privée : chiffres et tendances Le marché de la piscine privée : chiffres et tendances Si le marché de la piscine connait un tel essor depuis plusieurs années en France, ce n’est pas sans raison. Outre le confort que confère un bassin privé et la valeur ajoutée qu’il apporte...
  • Top 10 des meilleures marques de piscine Top 10 des meilleures marques de piscine Vous souhaitez investir dans l’achat d’une piscine hors sol ou dans la construction d’un bassin enterré ou semi-enterré ? Pour vous accompagner dans votre projet, nous vous proposons de...