Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Quelle est la surface nécessaire pour construire une piscine ?

Quelle est la surface nécessaire pour construire une piscine ?

Quelle est la surface nécessaire pour construire une piscine ?

Il existe une foule d’éléments auxquels il faut réfléchir au moment d’envisager la construction d’une piscine. L’une des priorités est de déterminer si l’espace est suffisant pour son implantation. La taille du bassin ne constitue pas l’unique détail à prendre en compte. Différents "à-côtés" sont également à prendre en compte.

Déterminer la bonne superficie de la piscine

La superficie de terrain nécessaire est liée dans un premier temps à la taille du bassin en lui-même. Il est admis qu’une piscine de 3m x 6m offre un confort minimum. Le mieux serait d’avoir au moins 4 mètres de largeur pour pouvoir nager tranquillement à deux et plus. Une étude menée par la FNCESEL (Fédération Nationale des Constructeurs d'Équipements de Sports et de Loisirs) a révélé que la taille idéale serait de 9,60m x 4,80m pour une famille. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une grande piscine est source de dépense non seulement du point de vue du volume d’eau, mais aussi de l’entretien. À titre d’exemple, une piscine de 4m de large au lieu de 5m fait économiser jusqu’à 20 % de volume d’eau. Idem pour les systèmes de filtration. Un grand bassin nécessite un dispositif de filtration puissant qui coûte logiquement plus cher.

Notez qu’avoir une petite piscine n’est pas une fatalité. Bien au contraire, la tendance est aujourd’hui aux piscines XS. Ce type de construction a l’avantage de s’adapter à tous les types de terrains et d’environnements. Mieux encore, les démarches administratives sont allégées. Une piscine de moins de 10 m² ne nécessite qu’une simple déclaration.

D’autres éléments à prendre en considération

Maintenant que la dimension du bassin est réglée, il faut penser aux "à-côtés". Un espace de circulation autour de la piscine est à prévoir afin de profiter d’un bon confort. Votre jardin devra être suffisamment grand pour accueillir tout cet espace de baignade. Une zone de 80cm autour du bassin est nécessaire au moins pour la circulation et la pose d’une couverture de sécurité. Elle devra être de 1,5 à 2m si vous comptez installer des chaises longues et des parasols. N’oubliez pas d’inclure les dimensions des margelles qui sont indispensables pour conférer un aspect fini à la piscine. Enfin, pensez au local technique qui se place à proximité du bassin et dont les dimensions sont à inclure dans vos calculs. Ce local est à intégrer intelligemment pour s’harmoniser avec l’esthétique générale de votre jardin

Attention aux distances légales

Une piscine peut causer des problèmes de vis-à-vis avec les voisins. Pour éviter d’éventuels conflits, il convient de respecter les règles de distances définies par la réglementation. Un propriétaire est tenu de prévoir une distance de trois mètres minimum entre les abords de la piscine et la clôture du voisin. Cette loi a été instaurée, car une piscine peut être source de nuisances visuelles (en cas d’installation d’abri) et sonores (les baignades, les systèmes de filtration) pour le voisinage. Le plus sage est de consulter directement le Plan Local d’Urbanisme disponible en mairie afin de mieux comprendre les exigences légales. Les règles peuvent en effet changer d’une commune à une autre. Certaines imposent des règlementations plus strictes encore pour des raisons de protection de site par exemple.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WnPDSS

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture