Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Apparition d'une fissure dans la piscine : que faire ?

Apparition d'une fissure dans la piscine : que faire ?

Apparition d'une fissure dans la piscine : que faire ?

Lorsque vous constatez qu’une fissure s’est formée dans votre piscine, il est impératif d’agir rapidement. En effet, les conséquences peuvent être désastreuses. Mieux vaut donc prendre les devants et procéder dès que possible à la réparation des dommages. Néanmoins, il ne vous faudra pas agir de la même manière s’il s’agit d’une piscine à coque ou d’une piscine en béton. Faisons le point pour savoir quoi faire.

Que faire en cas de fissure dans une piscine en béton ?

Bien que la piscine en béton soit réputée pour sa solidité, elle peut tout à fait se fissurer. Il est donc important de savoir quoi faire si cela se produit.

Quelles sont les causes de fissure dans une piscine en béton ?

Particulièrement solide, la piscine en béton est durable. Néanmoins, elle peut présenter des fissures. Si tel est le cas, il convient d’en comprendre l’origine pour agir comme il se doit. Or, les fissures qui se forment sur une piscine en béton peuvent être dues :

  • Aux mouvements du sol : selon la nature du sol dans lequel la piscine a été creusée et bâtie, celui-ci peut bouger et fragiliser la structure du bassin, entrainant la formation de fissures.
  • À une pose défectueuse : votre piscine en béton peut avoir été mal posée par le professionnel. Dans ce cas, la structure peut se fragiliser et se fissurer. Avant d’entreprendre la pose d’une piscine, il est indispensable que le pisciniste étudie les spécificités de votre terrain, voire qu’il réalise une étude de sol pour vous proposer un produit adapté et des fondations solides et durables.
  • À des matériaux de mauvaise qualité : malheureusement, certains piscinistes peu scrupuleux proposent des produits de mauvaise qualité, conçus avec des matériaux fragiles et qui s’usent prématurément.
  • À un revêtement usé : le liner ou le carrelage de votre piscine en béton s’use naturellement avec le temps, les mouvements des baigneurs, les produits traitants et solaires, la pollution extérieure, les rayons du soleil, le gel, etc. Néanmoins, il se peut aussi qu’il ait été mal posé ou qu’il soit de mauvaise qualité.
  • Aux mouvements du sol : comme dans le cadre d’une piscine en béton, la piscine à coque est insérée dans le sol creusé. Selon la nature de celui-ci et ses mouvements naturels, il peut fragiliser et faire pression sur la structure du bassin ou une partie de celle-ci et provoquer la formation de fissures.
  • À une pose mal opérée : là encore, la pose de la piscine et la prise en compte du sol ont toute leur importance. En effet, dans des sols relativement mouvants, il est indispensable de prévoir des fondations adaptées pour soutenir la structure du bassin afin d’empêcher les fragilités et la formation de fissures.
  • À des matériaux de mauvaise qualité : les piscines à coques sont produites à la demande sous la forme d’une pièce unique en polyester. Ce matériau est solide, mais certains fabricants peu scrupuleux tirent les prix de production vers le bas et proposent des bassins fragilisés et de piètre qualité.
  • À des matériaux usés : la piscine à coque s’use avec le temps et les utilisations. Le revêtement du bassin s’abîme naturellement, car il est exposé aux produits chimiques, aux éléments polluants extérieurs, aux produits solaires, aux UV et aux mouvements des baigneurs. En conséquence, avec le temps, il se fragilise et peut se fissurer.

Quoi qu’il en soit, n’intervenez pas directement sur une fissure. Avant toute chose, faites appel à un professionnel qui déterminera l’origine de celle-ci et qui vous proposera des solutions adaptées pour y remédier.

Que faire en cas de fissure dans une piscine en béton ?

Les fissures sont parfois difficiles à repérer dans une piscine en béton, notamment lorsqu’elles sont carrelées. Bien souvent, c’est l’augmentation de la facture en eau qui alerte les propriétaires du bassin, puisque la fissure peut générer des fuites plus ou moins importantes.

Dans le cadre d’une fissure sur une piscine en béton, les possibilités d’action sont limitées. Il est impératif de solliciter d’avis d’un professionnel pour en déterminer l’origine, sans quoi même une petite fissure discrète se reproduira malgré des réparations.

Les plus petites fissures sans gravité peuvent être réparées par l’application de mortier de ciment fondu. En revanche, certaines peuvent sembler légères ou superficielles, mais elles peuvent être provoquées par une fragilité de l’ensemble de la structure du bassin. Dans ce cas, toute intervention de votre part sera inutile et ne fera que retarder la résolution de la problématique, avec le risque que les dégâts s’aggravent. Mieux vaut donc confier les réparations à un professionnel qui pourra vous conseiller sur la marche à suivre ou opérer lui-même sur le bassin.

Afin de limiter les risques de fissures, nous vous rappelons qu’il est primordial de bien préparer votre projet de construction de piscine. Il est essentiel que le pisciniste ait connaissance de votre sol, de sa nature et de ses évolutions. Mieux vaut dépenser quelques euros de plus pour une construction en bonne et due forme que payer bien plus cher pour réparer son bassin plus tard, et se priver un temps des joies de la baignade !

Que faire en cas de fissure dans une piscine à coque ?

La piscine à coque est un modèle rapide et facile à mettre en place. Très résistante, elle est conçue en polyester et moulée à la demande en une pièce unique. Néanmoins, malgré sa solidité, le risque de fissure est toujours possible. Dans ce cas, il est important d’agir comme il se doit.

Quelles sont les causes de fissure dans une piscine à coque ?

Si la piscine à coque est conçue dans un matériau résistant et solide, ces modèles en pièce unique peuvent présenter des fissures. Les origines de ces dommages sont, là encore, multiples et elles peuvent être dues :

Là encore, si vous détectez une fissure, évitez d’agir sans consulter l’avis d’un professionnel. Celui-ci sera le plus compétent pour vous orienter vers la marche à suivre pour réparer les dommages constatés.

Que faire en cas de fissure dans une piscine à coque ?

Réparer une piscine à coque peut sembler plus simple. Pourtant, colmater une fissure dans ce type de bassin dépend de sa taille, de sa profondeur et surtout de son origine. En effet, nous l’avons dit, réparer une fissure dont la cause est inconnue peut être une action complètement inutile, voire risquée. Si le revêtement est usé, mieux vaut le remplacer. Et si l’ensemble de la structure est atteint en raison de mouvements du sol ou de fondations mal édifiées, l’effet sera nul et les fissures vont se multiplier. Commencez donc par faire appel à un professionnel qui pourra déterminer l’origine de la fissure et vous conseiller sur la réparation à entreprendre ou agir lui-même.

Dans le cadre d’une piscine à coque, il convient de distinguer la localisation de la fissure. Si elle n’impacte que le gel coat, qui est le revêtement de finition du bassin, elle sera facile à réparer. Si le revêtement est ancien et usé, mieux vaut le refaire dans son intégralité pour plus de tranquillité. Cependant, si la fissure est bien localisée, il existe des kits de réparation faciles à utiliser.

En revanche, lorsque la structure de la coque est touchée, les réparations seront plus complexes. Dans ce cas, seul un professionnel pourra intervenir après avoir identifié les causes de ces fragilités. Ne minimisez jamais une fissure sur une piscine à coque, car les dégâts peuvent être considérables si vous n’agissez pas rapidement et convenablement.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rYz5hK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture