Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Quelle couleur de liner ou revêtement choisir pour sa piscine ?

Quelle couleur de liner ou revêtement choisir pour sa piscine ?

liner bleu

La couleur de l’eau tient un rôle prépondérant dans l’esthétique d’une piscine. Elle dépend essentiellement du coloris du liner, mais aussi de l’emplacement du bassin et de l’environnement. Le choix du revêtement ne se fait donc pas au hasard puisqu’il influe sur l’ambiance et le rendu de votre piscine.

Liner blanc, gage d’une eau cristalline

Le blanc est la couleur de prédilection de beaucoup de propriétaires de piscines. Lorsque l’eau est illuminée par le soleil, elle devient cristalline. Un rendu qui s’intensifie grâce à un revêtement blanc. On a l’impression que l’eau scintille de mille feux. Outre l’aspect purement esthétique, une piscine blanche permet de déceler très vite une éventuelle turbidité de l’eau ou le développement des algues. Vous pouvez ainsi agir dès que vous constatez un problème sur la qualité de celle-ci. Par contre, il va falloir être rigoureux et régulier dans le nettoyage de votre bassin, car les salissures se remarquent dès le premier coup d’œil avec ce revêtement. La ligne d’eau notamment révèle des marques disgracieuses. L’idéal est de personnaliser cette partie avec des motifs ou une couleur sombre.

Liner bleu, un grand classique

Une autre couleur classique des revêtements de piscine est le bleu clair. Tout comme le blanc, il s’agit d’une valeur sûre qui confère un superbe aspect cristallin aux piscines et met en exergue la transparence de l’eau. Cette couleur est une bonne alternative au blanc, car les salissures se remarquent un peu moins. Son autre avantage est qu’il est aussi possible de repérer un éventuel déséquilibre de l’eau. Attention, dans certaines régions, ce coloris peut être interdit, car en cas d’incendies, il n’est pas possible pour les hélicoptères de voir si la piscine est pleine ou vide.

À noter aussi que si vous n’aimez pas le bleu clair, vous pouvez aussi opter pour le bleu marin qui a pour effet d’accentuer la profondeur du bassin

Liner vert, pour un style naturel

Un look naturel est obtenu avec un revêtement vert. Les piscines ressemblent à un plan d’eau qui invite à des baignades rafraîchissantes. L’effet est encore plus saisissant si le bassin est entouré de végétaux et d’arbres. En fonction des nuances, il est possible d’avoir une couleur féérique qui rappelle celle d’un lagon. Une eau vert émeraude peut aussi être obtenue grâce à un revêtement jaune dont le rendu sera amplifié par le ciel très bleu.

Liner noir, pour un style moderne

Pour sortir des sentiers battus, de plus en plus de gens optent pour les piscines noires. Ce choix peu conventionnel offre un effet moderne, voire avant-gardiste. Sous l’action de la lumière ou du soleil, l’eau tire vers une couleur verte. Lorsque le vent ou les systèmes de filtration ne viennent pas troubler l’eau, celle-ci se transforme en miroir qui reflète ce qui se trouve aux environs. Ce genre de piscine se prête bien aux propriétés contemporaines, mais peut aussi trouver sa place dans les environnements anciens. Seul bémol : le fond noir ne permet pas de déceler facilement le départ d’algues. Il faut donc une surveillance très régulière de l’eau.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bxfmpB

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Sécurité de la piscine privée : réglementation et conseils Sécurité de la piscine privée : réglementation et conseils Si la piscine est synonyme de détente, de bien-être et de jeux en famille, elle n’en reste pas moins un danger pour les jeunes enfants. Pour prévenir les risques de noyades, l’État français...
  • Les 6 principaux types de piscine Les 6 principaux types de piscine Quel plaisir que de pouvoir se baigner dans sa piscine durant les beaux-jours d’été. Mais souvent qui dit piscine dit "gros budget et chantiers d’envergure". En réalité, tout dépend du type...