Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Quel est l’emplacement idéal pour installer sa piscine ?

Quel est l’emplacement idéal pour installer sa piscine ?

Quel est l’emplacement idéal pour installer sa piscine ?

Vous souhaitez faire construire ou installer une piscine dans votre jardin ? Savez-vous que son emplacement est essentiel pour votre confort, son entretien, le respect de la loi et pour faciliter votre usage ? Penser son intégration dans votre terrain en amont est important et facilitera vos démarches. Découvrez l’emplacement idéal pour installer votre piscine en tenant compte de tous les critères essentiels et faites le bon choix !

L’emplacement idéal du point de vue du terrain

Idéalement, il faudrait positionner une piscine sur un terrain bien plat, stable et non humide. Néanmoins, tous les terrains n’ont pas cet avantage et s’adapter est souvent nécessaire. Commencez toujours par faire faire une étude de sol par une entreprise spécialisée et demandez les conseils de professionnels pour faire le bon choix d’implantation et éviter les mauvaises surprises !

Si votre terrain est en pente

Si votre terrain est pentu, les frais d’implantation seront plus importants, car il faudra aplanir la zone, implanter un drainage pour éviter que l’eau ne ruisselle dans la piscine, stabiliser et renforcer les fondations et remblayer une partie du terrain. Dans tous les cas, évitez de placer la piscine en bas de la pente, car elle recevra directementl’eau ruisselante et tous les déchets végétaux du terrain.

Si votre terrain est en cuvette

Faites absolument aplanir la cuvette si vous n’avez pas la possibilité de placer votre bassin ailleurs et pensez à faire installer un dispositif de drainage performant. En effet, la cuvette favorise le déversement des eaux de pluie et des saletés dans le bassin. En outre, ce type de relief peut fragiliser la structure de la piscine jusqu’à la fracturer !

L’emplacement idéal du point de vue de la nature du sol

La nature du sol doit être prise en compte pour bien implanter votre bassin, d’où la nécessité d’une étude de sol au préalable. En effet, un sol de mauvaise qualité entraînera des surcouts, voire une fragilisation de la piscine.

Si vous avez un sol remblayé

Le remblai a beau être dit stable, il lui faut au moins une décennie pour l’être suffisamment. Faites faire une étude de sol pour vérifier que sa stabilité supporte une piscine et que la nature de ses composants soit adéquate. Il est d’ailleurs souvent conseillé de s’appuyer sur le sol naturel pour les fondations du bassin.

Si votre sol est calcaire

Le sol calcaire est parfait pour implanter une piscine. Stable, compact et sec, il ne nécessite pas de dispositif complexe de renfort ni de drainage.

Si votre sol est sableux

Un sol constitué de sable est instable. Il gonfle avec les pluies et s’assèche avec le soleil. Pour y implanter une piscine, il faut prévoir des travaux pour renforcer les fondations, drainer les eaux et contrôler l’humidité.

Si votre sol est argileux

Le sol argileux bouge en permanence, car il gonfle en présence d’eau et se dessèche en cas de chaleur. Si vous souhaitez implanter une piscine en terrain argileux, prévoyez un dispositif de drainage suffisant, un renfort des fondations, un bon remblai et un puits de décompression pour réduire et contrôler l’humidité.

Si votre sol est rocheux

Si vous voulez implanter une piscine en terrain rocheux, il vous faudra faire appel à un terrassier équipé de machines adaptées, dont un brise-roche. Vos travaux seront longs et coûteux, sachez-le !

L’emplacement idéal du point de vue naturel

Pour profiter agréablement de votre bassin, nous vous conseillons de tenir compte de ces critères pour le choix de votre emplacement.

Le soleil

Il est conseillé de placer sa piscine dans un endroit ensoleillé de votre terrain, si possible le plus possible dans la journée, idéalement entre 10 heures et 18 heures, c’est-à-dire au moment où vous vous baignez. Placez votre piscine en suivant une orientation sud pour un meilleur ensoleillement et n’hésitez pas à la déplacer quelque peu pour éviter les obstacles qui peuvent faire de l’ombre comme les autres constructions, les hauts arbres, etc. Le soleil réchauffe naturellement votre piscine, ce qui vous permet de réaliser des économies de chauffage et vous risquez moins de prendre froid en vous baignant.

Le vent

Installez votre piscine à l’abri du vent. En plus de vous refroidir pendant la baignade et d’être peu agréable lorsque vous sortez de l’eau, le vent fait baisser la température de l’eau, augmente le phénomène d’évaporation – vous obligeant à rajouter plus souvent de l’eau dans le bassin – et a tendance à précipiter les déchets végétaux dans la piscine et sur ses abords.

La végétation

Évitez les grands arbres à proximité du bassin, car ils créent de l’ombre et salissent l’eau de leurs feuilles, des insectes qu’ils attirent ou encore des fientes des oiseaux qu’ils abritent. Non seulement vous devrez consacrer plus de temps et de produits à l’entretien de la piscine, mais certains végétaux ont en plus tendance à causer des dégâts en raison de leurs racines.

L’emplacement idéal du point de vue de votre habitation

Pour bien placer votre piscine par rapport à votre habitation, il est conseillé de tenir compte des points suivants.

Le confort et l’esthétique

Installer votre piscine près de votre habitation est intéressant si vous souhaitez profiter d’un accès pratique et rapide, depuis votre intérieur ou depuis votre terrasse. En outre, vous pouvez plus facilement surveiller vos enfants pendant la baignade lorsque vous êtes à l’intérieur. La dimension esthétique est également intéressante, puisque vous profitez de la beauté du bassin été comme hiver.

Néanmoins, éloigner sa piscine de son habitation peut présenter certains avantages. Vous pouvez ainsi vous créer un véritable espace aquatique et agrémenter le bassin d’un espace détente, d’une douche, d’un bar, d’un vestiaire et vous créer un véritable cocon. En outre, vous évitez la trop grande proximité avec l’agitation de la baignade, les bruits et les projections d’eau.

Les raccordements de la maison

En choisissant l’emplacement de votre piscine, tenez compte des différents raccordements qui alimentent votre maison, tels que le réseau d’électricité, d’eau, d’évacuation des eaux, de l’assainissement, etc.

Le vis-à-vis

Pour préserver votre intimité lors de la baignade, optez pour un emplacement à l’abri des regards de votre voisinage et de la rue. Mais votre tranquillité n’est pas la seule chose à penser ! En effet, la piscine est rarement une activité calme et pensez au fait que vous exposez vos voisins aux cris, aux bruits et aux éclaboussures ! Évitez de vous placer en bordure de la propriété de vos voisins pour ne pas avoir à vous fâcher à l’avenir et préserver de bons rapports. Idéalement, prévenez votre voisin à l’avance de l’implantation de votre piscine, car celui-ci peut dénoncer un trouble du voisinage en toute légalité !

Que dit la loi ?

Il est conseillé de consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune auprès de votre mairie pour prendre connaissance des contraintes imposées par la loi.

Vous devez respecter les distances d’implantation suivantes :

  • La voie publique : en ville, vous devez respecter une certaine distance entre votre bassin et les axes de circulation. Consultez le PLU ou l’article R.111-6 du code de l’urbanisme.
  • Les grands axes de circulation : vous devez respecter une distance de 25 mètres entre votre piscine et un grand axe de circulation.
  • L’autoroute : vous devez placer votre bassin à au moins 40 mètres d’une autoroute.
  • Le voisinage : selon les communes, vous devrez respecter une distance de 2,5 à 5 mètres entre votre piscine et la limite de la propriété de votre voisin.

Soyez vigilant, car ces points seront vérifiés lorsque vous remettrez votre dossier de déclaration de travaux ou votre permis de construire. Si vous êtes trop contraint, optez pour une piscine hors sol.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : RpMT3f

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture