Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Faire construire une piscine coque de polyester : avantages, inconvénients, devis, prix

Faire construire une piscine coque de polyester : avantages, inconvénients, devis, prix

Faire construire une piscine coque de polyester : avantages, inconvénients, devis, prix

Vous envisagez d’installer une piscine à coque en polyester dans votre jardin pour vous rafraîchir lors des chaudes journées d’été ? Ce modèle est un bon choix, car il présente de nombreux avantages. Néanmoins, il a aussi ses limites. Découvrons ensemble les secrets de la piscine à coque de polyester.

Qu’est-ce qu’une piscine en coque de polyester ?

Une piscine en coque de polyester est une piscine monocoque, réalisée d’un seul bloc en matériaux composites, à partir d’un moule dans lequel on superpose des couches de fibre de verre et de résine. Son succès grandissant s’explique par sa qualité de conception, ses finitions au gel coat qui garantissent une parfaite étanchéité du bassin, sa grande durée de vie et ses multiples possibilités de personnalisation.

La piscine en coque de polyester peut en effet adopter de multiples formes (rectangulaire, carrée, ronde, etc.) et styles (fond plat ou incliné, avec marches ou non, etc.) et revêtir une infinité de couleurs.

Son avantage est qu’elle est livrée en un seul bloc, contrairement à une piscine en kit. Son imperméabilité et sa solidité sont donc incomparables.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une piscine en coque de polyester ?

Les avantages d’une piscine en coque de polyester

  • Une installation simple et rapide : la piscine à coque en polyester étant livrée en un seul bloc prêt à être installé, elle nécessite bien moins de travaux et de temps qu’un modèle en béton. Il suffit de quelques jours pour la monter, contre plusieurs semaines, voire plusieurs mois pour une piscine en béton.
  • Une étanchéité à toute épreuve : la piscine vous est livrée déjà étanche. Vous économisez donc un temps précieux et vous préservez votre budget ! En effet, le gel coat de la coque est suffisant pour garantir une bonne étanchéité du bassin, alors que les modèles à liner nécessitent un remplacement en moyenne tous les 10 ans.
  • L’entretien et la maintenance sont plus simples : la coque en polyester est très facile à nettoyer, car elle est non abrasive. Sa surface lisse s’encrasse moins vite et retient peu les impuretés. En conséquence, elle vous demande moins de temps et elle vous coûte moins cher à entretenir qu’un modèle en béton. De plus, elle vous demande bien moins d’efforts ! Une piscine à coque en polyester bien entretenue pourra vous durer une bonne quinzaine d’années.
  • Un large panel de possibilités de personnalisation : la piscine à coque en polyester a pour avantage de présenter des formes variées (carrée, rectangulaire, ronde, ovale, hexagonale, trapézoïdale, en haricot, etc.) et vous pouvez la designer comme vous le voulez, avec un fond plat, incliné ou composé. Il est tout à fait possible d’y ajouter un escalier et/ou des marches pour y accéder ainsi que toutes sortes d’équipements et accessoires. Quant à son revêtement, vous pouvez le choisir coloré ou orné de formes et de mosaïques.

Les inconvénients de la piscine en coque de polyester

  • La livraison de votre piscine peut être un véritable casse-tête. Habituellement, elles sont livrées par camion grue. Seulement malheureusement, tout le monde ne dispose pas de l’espace nécessaire pour permettre à un camion grue d’accéder à son jardin ! Il vous reste sinon l’option de la livraison par hélicoptère, mais soyez conscient que votre facture va exploser, à raison de 2 000 euros par heure en moyenne !
  • Sa fragilité : paradoxalement, si la piscine à coque en polyester est solide par son aspect monobloc, elle est en revanche plus fragile face au terrain. En effet, du fait qu’elle est en un seul bloc, si le terrain bouge, la piscine se déforme et peut se fendre. Or, la rénovation de ce type de bassin est véritablement problématique lorsque la coque est fissurée. Si votre terrain est naturellement instable, il est préférable d’opter pour une piscine en béton, plus durable. Toutefois, sachez que les dernières générations de piscines à coque en polyester conçues en gel coat sont plus résistantes aux mouvements du sol ; toutefois, cette solidité est surtout observable sur les modèles de tailles petite et moyenne.
  • Les amateurs de piscines olympiques seront déçus : la piscine à coque en polyester peut être grande, mais si vous souhaitez de très grands volumes, elle ne vous satisfera pas. Il faut en effet pouvoir la transporter jusqu’à votre jardin et pour cela emprunter la route, traverser des rues étroites, peut-être passer sous des ponts. Le très volumineux est donc irréalisable.
  • Le coût de la piscine : la piscine à coque en polyester en elle-même coûte plus cher à l’achat qu’une piscine en béton. En revanche, vous faites des économies sur son installation et son exploitation, donc à vous de voir selon vos besoins.
  • L’osmose et les chocs électriques ne sont pas fréquents, mais ils sont possibles. Évitez les modèles bas de gamme et installez une prise de terre performante pour le système de filtration du bassin.

Quel budget prévoir pour une piscine en coque de polyester ?

Les piscines en polyester sont les modèles de piscines à coque les plus courants. Elles sont connues pour leurs grandes qualités, leur résistance, leur imperméabilité, leur personnalisation et leurs finitions.

Le prix d’une piscine à coque en polyester

Les piscines en polyester sont les plus abordables parmi les modèles à coque. Leur coût d’achat varie en moyenne entre 6 000 euros et 30 000 euros.

De nombreux facteurs peuvent influencer leur prix :

  • La qualité du polyester ;
  • Les dimensions de la piscine ;
  • La forme du bassin
  • Les travaux d’aménagement
  • Le transport de la coque
  • Les équipements et accessoires

Les frais d’installation de votre piscine à coque

Pour la pose d’une piscine à coque, vous serez obligé de faire intervenir un professionnel. Il vous établira un devis dont le coût peut varier selon le terrassement du terrain, l’acheminement de la piscine jusqu’à votre jardin, son installation, les finitions et la pose des différents accessoires. Le coût d’installation d’une piscine à coque vous coûtera donc entre 2 000 et plus de 10 000 euros en moyenne.

Il est fortement conseillé d’investir dans un modèle de qualité et de la faire installer par un professionnel qualifié et compétent. Pour que votre piscine ait une bonne durée de vie et qu’elle ne vous ruine pas en entretien et en réparation, investissez le bon budget dès le départ.

Plusieurs formules peuvent vous être proposées par le fabricant :

  • La formule clé en main : le pisciniste se charge du projet de A à Z, de la conception du bassin à son remplissage, en passant par la livraison, le terrassement, l’installation, l’aménagement, les équipements, etc. Cette formule est la plus sereine, car elle est entièrement entre les mains des professionnels. En revanche, c’est aussi la plus coûteuse. Comptez 15 000 euros en moyenne.
  • La formule assistée : le pisciniste n’assure que la livraison, la pose du bassin et l’installation des équipements. À vous de préparer votre terrain et d’installer le système de filtration. Prévoyez un budget de 8 000 euros environ.
  • La formule simple : le pisciniste ne fait que vous livrer la piscine. À vous de vous charger du reste. Votre facture s’élèvera à 6 000 euros en moyenne, mais pour choisir cette option, il est conseillé de bien s’y connaître dans ce domaine, au risque de mal préparer le terrain et de voir sa piscine se détériorer rapidement.

Quelle que soit la formule choisie, faire établir différents devis auprès de plusieurs professionnels. Exigez-les suffisamment détaillés pour savoir clairement ce que la prestation comprend et à quel prix. Comparez les offres, négociez si vous le souhaitez et optez pour la proposition qui vous semble présenter le meilleur rapport qualité/prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : M8Ehws

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture