Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Quelles sont les dimensions standard d’une piscine privée ?

Quelles sont les dimensions standard d’une piscine privée ?

Quelles sont les dimensions standard d’une piscine ?

Lorsque l’on souhaite faire installer une piscine dans son jardin, la question de sa taille est un point sur lequel il est important de bien réfléchir car les piscines se déclinent dans une large déclinaison de dimensions standard. Pour ne pas regretter son achat, mieux vaut prendre en considération tous les éléments de réponse tels que l’usage, la superficie du terrain, le budget que l’on peut consacrer à cet investissement tant en termes d’achat que d’entretien. Il faut aussi savoir que la dimension d’une piscine impacte celle du local technique… C’est ce que nous allons voir ensemble.

Piscine : des dimensions standard pour chaque forme de bassin

Tous les piscinistes proposent des bassins aux dimensions standard, à savoir :

  • Le couloir de nage : 12,00 x 3,50
  • La mini-piscine : 3,50 x 4,50
  • La piscine ronde se décline généralement en trois diamètres standard :
    • 3,00
    • 3,50
    • 4,60
  • La piscine rectangulaire standard peut mesurer :
    • 8,00 x 4,00
    • 10,00 x 5,00
    • 12,00 x 3,50

Ces dimensions sont exprimées en mètres.

Comment choisir une piscine aux dimensions standard ?

Le choix d’une piscine est tout d’abord dicté par la place dont on dispose pour l’installer. On n’installe pas le même type de bassin sur un terrain de 250 M² que sur une parcelle de 3 000 M², cette dernière laissant beaucoup plus de possibilités. Il faut également être conscient que les dimensions de la piscine ont une incidence à différents niveaux.

Prix d’achat de la piscine

Plus la piscine est grande, plus son prix est élevé. C’est un critère dont il faut tenir compte au moment de l’achat, mais également par la suite.

Type et nombre d’utilisateurs

La piscine doit être suffisamment spacieuse pour que tous les membres de la famille mais aussi les amis (adultes et enfants) puissent se baigner ensemble dans d’excellentes conditions. Les spécialistes considèrent qu’un bassin de 10,00 x 5,00 m est une taille standard de type familial.

Dépenses d’entretien et de maintenance

En plus de son prix d’achat et d’installation, la piscine génère au fil du temps des dépenses qui peuvent s’avérer relativement élevées. Elles sont en lien direct avec ses dimensions et concernent :

  • Le volume d’eau,
  • La filtration car plus le bassin est grand, plus les filtres doivent être puissants,
  • Le chauffage,
  • Les produits traitants,
  • La bâche de protection dont le prix augmente en fonction de sa superficie.

Traiter, filtrer et chauffer un grand volume d’eau coûte plus cher.

Coût de l’aménagement du pourtour de la piscine

Là encore, plus la piscine est grande, plus le budget à consacrer à l’aménagement des abords du bassin doit être conséquent. En effet, il est généralement conseillé de réserver un espace de circulation d’une largeur plus ou moins égale à 3,50 ou 4,00 m tout autour de la piscine. Pour exemple, l’aménagement d’une terrasse autour d’un bassin de 12,00 x 3,00 m nécessite donc un budget beaucoup plus important que si la piscine ne mesure que 8,00 x 4,00 m.

Construire un local technique en rapport

Installer une piscine implique de construire un local technique, voire un pool house si l’on souhaite y ajouter une cuisine d’été par exemple. Ses dimensions doivent être en rapport avec celles de la piscine car on y installe tout l’équipement nécessaire comme le coffret électrique, les éléments de circuit d’eau. On y abrite filtre, pompe, robot de piscine, bâche, produits traitants, électrolyseur et autres. Le matériel indispensable au bon fonctionnement et à l’entretien de la piscine a lui aussi une taille en rapport avec les dimensions du bassin. Plus la piscine est grande, plus le local technique doit donc être spacieux.

Bien entendu, chacun peut s’offrir une piscine sur-mesure, mais ce type de bassin est plus onéreux à l’achat qu’une piscine standard et plus complexe à installer, ce qui se répercute sur le budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Obtenez un devis en moins de 3 mn
Sélection des meilleurs piscinistes près de chez vous !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XzNXjG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Comment choisir une piscine pour enfants ? Comment choisir une piscine pour enfants ? Face aux multiples modèles de piscines pour enfants existants, faire son choix n’est pas des plus simple ! Esthétique, sécurité, capacité, hauteur, dimensions, formes… parmi les nombreux...
  • Quelle est la température idéale pour une piscine ? Quelle est la température idéale pour une piscine ? La température de l’eau de la piscine participe beaucoup au plaisir de la baignade. Elle ne doit donc être ni trop froide, ni trop chaude. Mais cette sensation est très variable d’une personne...