Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Faire construire une piscine carrée : une bonne idée pour tout type d’espace

Faire construire une piscine carrée : une bonne idée pour tout type d’espace

Faire construire une piscine carrée : une bonne idée pour tout type d’espace

La piscine carrée est la star de l’année ! Très tendance, elle envahit les jardins et séduit grâce à sa forme originale et très design, à la fois terriblement moderne et bourrée d’élégance. Facile à entretenir, à accessoiriser, à protéger et à implanter, elle s’installe dans tous les espaces, petits comme grands, et peut prendre toutes les tailles. Idéale pour la baignade en famille ou entre amis, elle est conviviale et parfaite pour la détente et le farniente. Découvrez ses secrets et ses avantages dans ce dossier.

La piscine carrée : la tendance de l’année !

La piscine carrée est la grande tendance de l’année. Avec sa forme commune pourtant très originale, elle est appréciée pour son design à la fois sobre, élégant, compact, anguleux et esthétique. Loin d’être aussi classique que la piscine rectangulaire et encore plus originale que les modèles ronds et ovales, elle a pour avantage de se glisser aisément dans tous les types de jardins, de convenir à toutes les esthétiques extérieures et à un large panel d’espaces, grands comme petits.

La piscine carrée est la reine de l’originalité en cette année ! Elle se veut confortable et jolie avec son design très attrayant. Son accès est généralement permis par un escalier placé en angle, ce qui facilite la mise en l’eau sans gêner la nage et le jeu puisqu’il n’empiète pas ou très peu sur l’espace dédié à la baignade.

La plupart des piscines carrées offrent des dimensions de côté d’une longueur allant de 4 à 8 mètres pour une profondeur située entre 1,25 et 1,50 mètre, avec un sol généralement plat ou offrant une légère pente. Bien évidemment, il est toujours possible de faire plus ou moins – notamment 1,30 mètre de côté pour les plus petits modèles –, mais elle garantit ainsi des proportions parfaites pour la nage et la baignade seul, en couple, en famille ou entre amis.

Puisqu’elle se glisse dans tous les types de surfaces, elle convient également aux petits jardins de ville et de campagne. Les terrains étaient de plus en plus chers à l’achat et le temps dédié à leur entretien souvent réduit, de très nombreux particuliers se contentent de petits espaces extérieurs et leur rêve d’une piscine est bien souvent compromis ou limité. Heureusement, la mode de la piscine carrée permet à ce type de bassin de se glisser n’importe où grâce à ses dimensions aisément adaptables et de ravir toutes les envies. Par ailleurs, si votre bassin fait moins de 10 m² de surface, il est tout à fait possible d’y installer un système de nage à contre-courant pour profiter des mêmes bienfaits qu’un bassin bien plus grand et ainsi pratiquer son sport au quotidien pour rester en forme !

La piscine carrée peut être très facilement équipée d’accessoires et tous les revêtements s’adaptent parfaitement à son format, qu’il s’agisse d’un liner, d’une mosaïque, d’une membrane en PVC, d’un enduit lissé ou encore de résine. En outre, la filtration est simple à installer et la forme du bassin permet un nettoyage facilité, sans surcoût.

Les avantages de la piscine carrée

La piscine carrée n’est pas seulement un bassin à la mode, c’est aussi une piscine qui présente de nombreux avantages .

  • Elle est idéale pour le jeu, la détente et pour se rafraîchir seul, entre amis, en couple ou en famille.
  • Grâce au système de nage à contre-courant, les petits modèles permettent la pratique sportive sans difficulté.
  • Sa forme lui permet d’être installée dans tous les types de terrains, petits comme grands.
  • De format bien souvent plus petit que les modèles rectangulaires, elle s’avère ainsi plus économique en termes d’entretien et de chauffage.
  • Elle peut être aisément équipée par tout un panel d’accessoires, et ce bien plus facilement que les modèles ronds ou personnalisés : revêtement esthétique, abri solide, bâche, volet roulant, etc.
  • Sa forme permet une filtration homogène et bien répartie, ce qui réduit les frais quotidiens.
  • Très facile à entretenir, elle demandera peu de temps et se veut plus économique.
  • Pour un modèle de moins de 10 m² de surface, aucune démarche administrative n’est exigée, ce qui facilite son installation dans les petits espaces.
  • Design et originale, elle évoque le spa, la détente et le bien-être. Très esthétique, elle est appréciée pour son côté bassin d’agrément.

Comment entretenir et prendre soin de sa piscine carrée ?

Le choix du revêtement

La forme carrée de la piscine lui permet de se vêtir de tous les types de revêtements. La membrane en PVC demeure la plus installée en raison de sa solidité, de sa grande résistance aux traitements et aux UV, de sa longue durée de vie et de son coût avantageux. En outre, il existe désormais un large panel de coloris pour changer du bleu traditionnel : gris clair, sable, beige, vert, ardoise et même noir…

Néanmoins, vous avez également le choix avec d’autres revêtements comme l’enduit lissé, la résine ou la mosaïque. Cette dernière est appréciée pour son côté esthétique qui fait de votre bassin un véritable ouvrage graphique au sein de votre jardin.

Le chauffage

Pour profiter pleinement de votre bassin, vous serez obligé de chauffer votre piscine carrée. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais le système de pompe à chaleur est souvent préconisé pour ces formats. Efficace, économique et écologique à l’usage, elle coûte tout de même près de 4 000 euros en moyenne à l’achat. Indépendante ou à brancher sur le système de chauffage de la maison, elle s’avère pratique.

Vous pouvez également opter pour un chauffage électrique, mais votre consommation d’énergie s’en ressentira. Si vous souhaitez un chauffage solaire, votre consommation d’énergie sera nulle, mais il vous faudra prévoir un espace suffisant pour les récepteurs solaires et l’ensemble du dispositif d’installation.

La protection

Il vous faut impérativement prévoir une protection pour sécuriser votre piscine, réduire le phénomène d’évaporation, préserver la chaleur accumulée dans la journée et limiter le nettoyage en évitant la chute de déchets et saletés dans l’eau de baignade. Heureusement, les couvertures pour piscines carrées sont simples à mettre en place et peu coûteuses.

Vous disposez de plusieurs possibilités :

  • La simple bâche tendue qui protège la surface tout en formant une sécurité minimale ;
  • Le volet roulant, hors sol ou immergé, manuel ou motorisé, qui offre davantage de sécurité et de discrétion ;
  • L’abri, qui peut être haut ou bas, amovible, coulissant ou télescopique. Cette solution est la plus sécurisante et permet même, pour les modèles les plus hauts, d’utiliser le bassin toute l’année sans contrainte.

L’entretien de la piscine

La filtration est primordiale. Bien calibrée, elle assure près de 80 % du traitement de l’eau. Pour les bassins de petite taille, il est recommandé d’opter pour un filtre à cartouche plutôt qu’un modèle à sable. Il suffit de nettoyer le filtre une semaine sur deux à l’eau claire pour le débarrasser des bactéries et micro-organismes qui s’y sont stockés et éviter qu’ils ne se développent dans le bassin.

L’ajout de produits désinfectants est également indispensable. Les plus répandus sont le chlore, le brome et l’oxygène actif, mais d’autres techniques existent selon les tolérances et les budgets. Renseignez-vous auprès de votre pisciniste !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : BFZtMa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture