Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Qu’est-ce qu’une piscine in & out ? Avantages, inconvénients, coût

Qu’est-ce qu’une piscine in & out ? Avantages, inconvénients, coût

Qu’est-ce qu’une piscine in & out ? Avantages, inconvénients, coût

Élégante et séduisante, la piscine in & out est aujourd’hui le bassin le plus tendance et pratique ! Composée d’une partie intérieure et d’une partie extérieure, elle se scinde en deux grâce à une paroi amovible en saison froide pour profiter de la baignade toute l’année. En quoi consiste-t-elle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel budget prévoir ? Nos réponses dans ce dossier.

Qu’est-ce que la piscine in & out ?

Comme son nom l’indique, la piscine in & out est un bassin qui se transforme en piscine intérieure ou en piscine extérieure au gré des saisons. À la saison chaude, l’ensemble du bassin est accessible. À la saison froide, une cloison immergée permet de scinder la piscine en deux parties. Les deux bassins disposent chacun d’un dispositif de filtration et de chauffage indépendant, permettant à la partie intérieure d’être utilisée seule. La partie extérieure peut quant à elle, être protégée l’hiver par un système d’hivernage ou par un fond mobile par exemple.

Pour être in & out, une partie de la piscine doit être construite dans une pièce de la maison (de préférence ouvrable sur l’extérieur) et l’autre partie en extérieur.

Ce type de piscine ne peut être construit que par un professionnel pisciniste et un architecte. En effet, la piscine in & out recourt à des technologies très particulières et qui ne sont pas à la portée de tous. En outre, il convient de la concevoir avant la construction de la maison ou de l’extension destinée à la recevoir afin de l’intégrer au cœur de son architecture. Originale et élégante, c’est une piscine très esthétique, tendance, moderne et pratique qui séduit de nombreux Français. Sans compter qu’elle apporte une véritable valeur ajoutée à la maison !

Les avantages d’une piscine in & out

La piscine in & out présente plusieurs avantages.

  • Une baignade toute l’année : l’avantage de la piscine in & out est qu’elle vous permet de vous baigner toute l’année, et ce, sans devoir investir dans un abri haut pour piscine, qui peut être disgracieux et encombrant. Le bassin est entièrement accessible par beau temps et utilisable en intérieur le reste de l’année.
  • La possibilité d’un grand bassin intérieur et extérieur en belle saison : l’été, vous pouvez profiter d’un grand bassin entièrement accessible. Si le soleil est trop fort, vous avez même le loisir de nager en intérieur pour vous rafraichir tout en profitant de la pleine vue extérieure !
  • Le luxe d’une piscine intérieure en hiver : en hiver, pour pouvez profiter à loisir de la partie intérieure comme s’il s’agissait d’un bassin totalement indépendant. Vous pouvez même l’agrémenter d’un spa pour vous créer un espace détente et cocooning.
  • Une réelle plus-value esthétique et financière : ce type de bassin est à la fois tendance, moderne, élégant et très classe. Parfait pour épater vos invités ! En outre, en cas de revente, il fait grimper la valeur de la maison en flèche !
  • Un fonctionnement indépendant : les deux parties étant indépendantes, vous n’êtes nullement gêné lors de vos usages en saison froide. Vous profitez des avantages d’un bassin chaud et propre en intérieur et la partie extérieure est tout simplement hivernée.
  • Un entretien facilité : en intérieur, le bassin se salit peu puisqu’il est moins exposé aux saletés et à la pollution. L’été, vous pourrez entretenir votre piscine comme n’importe quelle autre ; l’hiver, le côté intérieur vous demandera peu de travail.
  • Des économies de chauffage : en saison chaude, le soleil chauffe naturellement l’eau du côté extérieur, ce qui contribue à chauffer également l’intérieur grâce à la filtration ; le chauffage n’a donc pas besoin de fonctionner aussi fortement que pour une piscine exclusivement intérieure. En hiver, seule la partie intérieure est chauffée, ce qui réduit également vos dépenses en énergie.

Les inconvénients d’une piscine in & out

Si elle séduit de plus en plus de particuliers, la piscine in & out n’est pas sans inconvénients.

  • Une installation très complexe : impossible de construire vous-même votre piscine pour économiser le coût de la main-d’œuvre, à moins d’être pisciniste et architecte ! Ce type de dispositif est très complexe puisqu’il inclut deux systèmes différents et indépendants. Il vous faudra donc prévoir un surcoût lié à ces contraintes.
  • Deux dispositifs indépendants : certes, c’est pratique, mais c’est aussi très technique ! En outre, cette scission s’opère aussi en période chaude, lorsque le bassin est entièrement utilisé. Il vous faudra donc prévoir l’installation de deux dispositifs de filtration et deux systèmes de chauffage indépendants.
  • Un entretien permanent : certes, vous n’avez pas à vous préoccuper de la partie extérieure en hiver, du moins pas plus que pour une piscine extérieure classique en hivernage. De même, la partie intérieure se salit bien moins lorsqu’elle est indépendante, puisqu’elle n’est pas exposée aux saletés extérieures. Toutefois, ce type de bassin vous contraint à un entretien tout au long de l’année. En effet, puisque vous utilisez la partie intérieure, vous devrez veiller au nettoyage de votre bassin et au bon équilibre de l’eau en permanence. Ceci inclut également le coût des produits d’entretien et de l’énergie pour la filtration et le chauffage nécessaires 365 jours par an !
  • La nécessité d’une pièce dédiée et aux normes : la partie extérieure ne peut pas être construite n’importe où. Elle doit être intégrée dans une pièce dédiée, prévue avant même la construction de la maison ou construite en extension et pour cet usage unique. En effet, lorsqu’un bassin est en intérieur, des contraintes techniques s’ajoutent en raison de l’humidité de l’eau et du bruit. Il est donc impératif de prévoir une bonne isolation phonique et thermique, un dispositif d’évacuation de l’humidité et des odeurs et de privilégier les matériaux non corrosifs.
  • Des contraintes sécuritaires : le côté intérieur du bassin est accessible depuis la maison. Vous devrez donc prévoir un dispositif de sécurité adapté pour éviter tout accident avec les enfants et les animaux. Il est également recommandé de limiter la profondeur du bassin pour ne pas compromettre la structure de l’habitation.
  • Un coût bien plus important : ce type de bassin est un véritable objet de luxe et son prix est tout aussi explosif que son effet ! À dimensions égales, prévoyez un budget nettement plus important que pour un bassin extérieur.

Combien coûte une piscine in & out ?

Il est difficile de chiffrer avec précision le coût d’une piscine in & out, car de nombreux facteurs sont à prendre en compte. En effet, le prix varie selon la taille, la forme, le type de cloison choisi, l’impact sur la structure de la maison, les dispositifs de sécurité installés, etc.

Quoi qu’il en soit, on trouve des piscines in & out à partir de 30 000 euros, rarement moins. Il s’agit, à ce prix, de petits modèles équipés simplement. Pour une piscine de taille raisonnable et son ouverture sur l’extérieur, comptez 60 000 euros au minimum et jusqu’à plus de 100 000 euros dans certains cas. En effet, dites-vous bien que le choix d’ouverture entre l’intérieur et l’extérieur peut également fortement influencer le prix.

Il est recommandé de faire appel aux conseils d’un pisciniste et d’étudier tout projet avec un architecte. Il existe également des comparateurs en ligne qui vous permettent de recevoir plusieurs devis afin de mieux évaluer le coût de votre projet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Mc8xdQ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture