Trouvez le bon piscinistedans votre région
Guide et conseilspour la piscine
Devis et financementde votre piscine
Piscine au sel : quel fonctionnement ? Avantages et inconvénients

La piscine au sel est une technique de traitement de plus en plus plébiscitée par les Français. Il faut dire qu’elle fait appel à un procédé simple qui fonctionne sous forme de boucle, avec du sel et un électrolyseur. Plus écologique, plus naturelle, plus saine, plus sécurisée et plus pratique, cette solution a tout pour séduire. Néanmoins, malgré ses atouts reconnus, elle peut présenter des inconvénients, notamment en matière de coût. Faisons le point sur la question pour tenter d’y voir plus clair.
La piscine au sel : de quoi s’agit-il ? Comment fonctionne-t-elle ?
La piscine au sel est bien une piscine d’eau douce et non un bassin rempli d’eau de mer. Il s’agit d’un procédé bien différent qui n’a rien à voir avec l’eau de nos océans. La baignade ne laisse aucun goût salé marin ni effets collants sur la peau et les cheveux.
La piscine au sel est un principe de traitement de l’eau, comme le chlore ou le brome, qui fonctionne par une réaction du sel, un produit non chimique. Celui-ci est mélangé dans l’eau de baignade et participe directement de son nettoyage. Le principe est simple, car c’est en passant dans le dispositif de filtration que l’action s’effectue. En effet, le sel présent dans l’eau entre alors en réaction avec un très faible courant électrique. Or, cette électrolyse transforme le sel en hypochlorure de sodium, qui s’apparente à un chlore tout à fait naturel.
L’eau est ainsi nettoyée par ce produit naturel, mais doté d’excellentes propriétés antiseptiques et purifiantes, avant de revenir dans le bassin. Là, sous l’action des UV, l’hypochlorure de sodium se retransforme en sel. Ainsi, le phénomène fonctionne en boucle permanente jusqu’à épuisement des réserves de sel dans l’eau.
Quels sont les avantages de la piscine au sel ?
La piscine au sel présente de multiples avantages, ce qui explique l’engouement grandissant des Français pour ce procédé sain et plus naturel :
- Une utilisation simple : le traitement de l’eau est automatisé et en boucle permanente. Il suffit d’alimenter en sel, un réapprovisionnement bien moins fréquent que pour le chlore et d’autres traitements désinfectants puisqu’il se dégrade très lentement (un réservoir de sel en moyenne pour 3 à 5 ans d’entretien), et d’utiliser un électrolyseur pour que le tout fonctionne convenablement. Par ce procédé, il n’est pas utile d’employer des produits anti-algues.
- Une solution meilleure pour la santé : le sel est un produit naturel et non chimique. Il ne provoque donc aucune réaction et il n’a aucune incidence sur la santé des baigneurs. Il est sans odeur, sans goût prononcé et il n’occasionne aucune irritation oculaire ou cutanée ni allergie. En conséquence, les personnes fragiles et sensibles aux effets du chlore peuvent se baigner sans contrainte.
- Un dispositif écologique : le sel étant naturel, il respecte l’environnement et il ne pollue pas. Inutile de purifier votre eau avant la vidange du bassin, car celle-ci ne présente aucun danger pour les écosystèmes.
- Plus de sécurité : ce procédé naturel n’occasionne aucun risque parallèle puisque le produit se stocke tout simplement sous la forme de sel, qui ne présente pas de danger, même s’il est nécessaire de le conserver dans un endroit sec, hors de portée des enfants et des animaux.
Quels sont les inconvénients de la piscine au sel ?
Malgré ses indéniables atouts, la piscine au sel présente quelques inconvénients :
- Son coût d’achat : si le rapport qualité/prix de la piscine au sel est nettement plus intéressant qu’avec l’usage d’autres produits de traitement, c’est un procédé qui coûte plus cher en matière d’équipement de départ par rapport au chlore ou au brome. La matière première qu’est le sel ne coûte pas véritablement cher, mais il est indispensable d’acheter un électrolyseur pour un prix moyen de 1 500 euros.
- Le niveau de pH est supérieur : le recours au sel augmente le taux de pH de l’eau du bassin, ce qui nécessite des contrôles réguliers et de plus fréquents rééquilibrages. Néanmoins, pour se faciliter la tâche, il est possible d’investir dans l’achat d’un régulateur de pH.
- Le matériel se corrode : l’action du sel est corrosive sur certains appareils, notamment sur l’électrolyseur. S’il n’est pas doté d’une fonction autonettoyante ou s’il n’est pas nettoyé régulièrement à la main, il aura tendance à s’user prématurément.
- Une température à maintenir : si l’eau de baignade affiche une température inférieure à 16 °C, l’électrolyseur doit être stoppé rapidement. En effet, en deçà, la résistance à l’électricité est renforcée et le traitement sera moins efficace, ce qui peut conduire à une usure prématurée des électrodes de l’appareil. En conséquence, pour un nettoyage efficace, maintenez votre eau de baignade à une température supérieur à 16 °C.
- Un goût qui peut déranger : le goût de sel est très léger, voire infime, en rien comparable avec celui de l’eau de mer. Néanmoins, il peut être dérangeant pour certains baigneurs sensibles.
Vous l’aurez compris, si la piscine au sel présente un coût nettement supérieur à l’achat, elle s’avère bien plus rentable sur le long terme, à condition de préserver ses équipements et d’investir dans des solutions équilibrantes et autonettoyantes.
Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !
Continuez votre lecture
-
Hivernage d’une piscine : conseils hivernage passif et hivernage actif La saison de la baignade est terminée et il est temps d’hiverner la piscine, de ranger les maillots de bain et de ressortir les tenues d’hiver. Si cette opération peut sembler fastidieuse, elle...
-
Comment nettoyer les traces de la ligne d'eau d'une piscine ? Dans le cadre du nettoyage et de l’entretien de la piscine, la ligne d’eau est un élément important. En effet, si l’on pense aux parois, aux fonds, aux angles et recoins, à la surface ou...
-
L'eau de ma piscine est calcaire, comment régler le problème ? Il met en danger les équipements, entartre le bassin, gêne les peaux sensibles et provoque la turbidité de l’eau. Le calcaire est décidément l’ennemi des piscines. Heureusement qu’un...
-
Comment maintenir un taux correct de chlore dans sa piscine ? Le chlore est le produit désinfectant le plus fréquemment utilisé pour traiter l’eau de baignade dans les piscines privées et publiques. Il est impératif de maintenir un taux correct tout au...
-
Combien de temps faudra-t-il consacrer à l’entretien de sa piscine, par jour, mois, année ? Une piscine, c’est top pour profiter des joies de la baignade l’été et passer de bons moments en famille et entre amis. Mais une piscine, ça s’entretient ! Un bassin mal entretenu est un nid...
-
Robot piscine sans fil : fonctionnement, avantages, inconvénients, coût ! L'entretien d'une piscine peut s'avérer fastidieux et chronophage. Pour se simplifier la tâche et disposer de plus de temps pour se baigner, la meilleure solution est d’utiliser un robot...
-
Comment redémarrer sa piscine après l'hiver ? La remise en route après hivernage ! L’hiver laisse place à des températures plus clémentes. Il est temps de remettre la piscine en route après cette longue période d’hivernage. La procédure se déroule étape par étape avec...
-
Les moustiques risquent-ils de se développer dans une piscine ? Vous appréciez de profiter des belles soirées d’été, mais vous craignez la présence des moustiques ? Pire, vous vous demandez si votre piscine ou si votre projet de bassin risque de les...
-
Remplacer le liner de sa piscine : pourquoi ? Quand ? Comment ? Le liner est le revêtement le plus répandu dans les piscines en France, en raison de sa durabilité, de sa pose rapide et de son prix imbattable. Néanmoins, il sera nécessaire à un moment donné...
-
Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ? Fonctionnement et entretien L’électrolyseur de piscine est un dispositif qui permet de traiter l’eau de manière naturelle. Il transforme l’eau salée du bassin en chlore naturel pour désinfecter l’eau de baignade et...
les meilleures offres des piscinistes de votre région, gratuitement et sans engagement
les meilleurs piscinistes de votre région. Gratuit et sans engagement
- Berse98765 le 13/04/2023 dans Location d'une maison avec piscine : quelles responsabilités pour le loueur ?
Dans le cas d'une location de maison avec piscine, équipée d'une couverture de sécurité conforme à la réglementation, quelle est... - Cacaito le 13/01/2023 dans Construire une piscine en limite de propriété : quelles sont les règles ?
J'ai mon voisin qui construit une piscine contre ma cloture qui délimite notre proprieté a mon avis les 3 m... - Pierre le 14/11/2022 dans Construire une piscine en limite de propriété : quelles sont les règles ?
Ma piscine fait moins de 10 mètres carrés. Est-ce qu'il faut que je la positionne à plus de 3 m... - Gilles le 24/10/2022 dans L'eau de la piscine a tourné au vert, comment la rattraper ?
Notre piscine (coque blanche fibre de verre) a été installée en décembre 2021, depuis il y a eu un gros... - Stéphanie le 13/09/2022 dans Apparition d'une fissure dans la piscine : que faire ?
Des travaux de démolition d'une maison ont été faites par mes voisins à proximité de ma piscine, depuis j'ai constaté...
