Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ? Fonctionnement et entretien

Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ? Fonctionnement et entretien

Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ? Fonctionnement et entretien

L’électrolyseur de piscine est un dispositif qui permet de traiter l’eau de manière naturelle. Il transforme l’eau salée du bassin en chlore naturel pour désinfecter l’eau de baignade et éliminer les bactéries, champignons, algues et autres désagréments. Par la suite, le chlore se retransforme en sel sous l’effet du soleil, et ainsi de suite selon un cycle infini de désinfection. L’eau est propre, claire, saine et nettoyée par les atouts du chlore sans en subir les désagréments (irritations, odeurs, etc.). Découvrez ce qu’est un électrolyseur de piscine, le dispositif le plus répandu, son mode de fonctionnement et son entretien ainsi que nos conseils pour bien le choisir !

Qu’est-ce qu’un électrolyseur de piscine ?

Un électrolyseur de piscine est un appareil qui permet de transformer l’eau salée en chlore afin de mieux désinfecter le bassin. En effet, il génère du chlore actif désinfectant au moyen d’une réaction chimique pour faciliter le traitement de la piscine. Automatisé, il fonctionne sur un modèle de cycles répétés en continu pour plus de facilité.

Ce dispositif est constitué de plusieurs options et s’avère difficile à installer, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel. En revanche, il apporte un véritable confort à l’usage et il permet de réaliser de belles économies. Économique, écologique, naturel et efficace, il séduit de plus en plus de détenteurs de bassins et est devenu le système le plus installé au monde.

Comment fonctionne un électrolyseur de piscine ?

Les composants d’un électrolyseur

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un électrolyseur de piscine, il est plus aisé d’en connaître les composants :

  • La cellule électrolytique : elle se compose de plaques ou de grilles en titane (les électrodes). C’est elle qui permet d’effectuer la réaction chimique d’électrolyse. Démontable et transparente, elle permet un entretien plus facile des électrodes.
  • Le boîtier de commande : il se fixe au mur et se relie à un coffret électrique. Il a pour rôle de réguler la diffusion du chlore et le débit de l’eau.
  • Le coffret électrique : il alimente le dispositif en courant basse tension pour réaliser la conversion du sel en chlore actif.

Comment fonctionne le dispositif ?

Le principe de fonctionnement est simple. Vous commencez par verser du sel dans votre eau de piscine, à raison de 4 à 6 g par litre.

L’eau salée passe dans la cellule de l’électrolyseur et est décomposée automatiquement en chlore actif naturel. En effet, le courant basse tension généré au sein de la cellule de l’appareil par les électrodes permet de décomposer l’eau salée en chlore naturel et en soude caustique. Ensuite, le chlore actif se transforme à nouveau en sel sous l’action des UV, ce qui permet un système en boucle et la non-nécessité d’ajouter et de consommer des produits chimiques.

Le chlore actif s’attaque aux micro-organismes présents dans le bassin pour les décomposer et les éliminer. Il agit contre les bactéries, les virus, les algues et les champignons.

En revanche, l’action des UV, qui permet de retransformer le chlore et la soude caustique en sel dans le bassin, évite tous les désagréments classiques du chlore chimique, comme l’odeur forte, la décoloration des tissus et les irritations cutanées.

Par la suite, l’eau repasse à nouveau dans la cellule de l’électrolyseur et la même réaction se reproduit tant que la filtration fonctionne. Le dosage du chlore est donc très précis. En revanche, la soude caustique peut accroître le pH de l’eau de baignade, d’où l’importance de le contrôler et de le corriger dès que cela s’avère nécessaire.

Avantages et inconvénients d’un électrolyseur de piscine ?

Les avantages

  • Il s’agit d’un procédé économique, car il n’est quasiment pas utile de recharger en sel ;
  • C’est écologique, car aucun produit chimique n’est utilisé.
  • C’est sans odeur, car le chlore naturel ne contient pas les chloramines du chlore chimique ;
  • Il n’est pas irritant, ni allergisant, ni décolorant ;
  • Il convient à tous les types de piscines ;
  • L’eau de baignade est de qualité et claire ;
  • Il est sécurisé, car il ne nécessite pas de stockage et d’utilisation de produits chimiques ;
  • Il est confortable, simple à utiliser et automatisé.

Les inconvénients

  • Son prix d’achat est élevé ;
  • La soude caustique peut faire varier le pH de l’eau, ce qui nécessite un contrôle régulier ;
  • La maintenance est régulière, car la cellule doit être bien nettoyée pour fonctionner ;
  • L’eau est quelque peu salée, même si ce n’est nullement comparable à l’eau de mer ;
  • Le dispositif n’aime pas l’eau inférieure à 16°C, car il se corrode plus rapidement ;
  • Le système doit être remplacé au bout de quelques années, ce qui représente un budget conséquent.

Comment entretenir son électrolyseur de piscine ?

L’entretien de l’électrolyseur est important, car le dispositif ne peut fonctionner s’il n’est pas convenablement nettoyé. Voici les gestes importants à bien respecter :

  • Le système doit être bien nettoyé avec des produits adaptés. Certains appareils disposent d’une fonction autonettoyante par inversion de polarité pour gagner en confort.
  • Ne versez pas n’importe quel sel dans la piscine. Il vous faut acheter un sel spécial électrolyseur en magasin.
  • Pour éviter que les électrodes se corrodent rapidement, mettez le bassin hors service lorsque la température de l’eau est inférieure à 16°C, notamment en hiver.

Comment choisir son électrolyseur de piscine ?

Un électrolyseur de piscine coûte en moyenne entre 600 et 2 000 euros. Son prix varie selon le volume d’eau à traiter et selon les options du dispositif.

Voici nos conseils pour mieux vous guider dans votre achat :

  • Il est préférable d’investir dans une cellule électrolytique à plaques, plutôt qu’à grilles, car la qualité et la durée de vie sont supérieures, même si le prix est plus élevé.
  • Nous vous conseillons d’acheter un dispositif avec électrode autonettoyante par inversion de polarité afin de mieux détartrer le système régulièrement et sans effort.
  • Pensez à intégrer un régulateur de pH automatique pour votre confort.
  • Un montage en bypass est recommandé et préférable à un montage en ligne.
  • Les modèles qui permettent de réguler la production de chlore sont avantageux, car ils vous permettent d’agir rapidement en cas de besoin d’un traitement choc, simplement en augmentant la quantité de chlore produit.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : n2YGpp

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture