Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Remplacer le liner de sa piscine : pourquoi ? Quand ? Comment ?

Remplacer le liner de sa piscine : pourquoi ? Quand ? Comment ?

Remplacer le liner de sa piscine : pourquoi ? Quand ? Comment ?

Le liner est le revêtement le plus répandu dans les piscines en France, en raison de sa durabilité, de sa pose rapide et de son prix imbattable. Néanmoins, il sera nécessaire à un moment donné de le remplacer. En effet, le liner s’use plus ou moins vite selon les usages et sa durée de vie peut osciller entre 8 et 15 ans en général. Pourquoi le changer ? Quand le remplacer ? Comment s’y prendre ? Nos réponses dans ce dossier.

Pourquoi faut-il remplacer le liner de la piscine ?

Le liner de la piscine est le type de revêtement le plus fréquemment rencontré dans les bassins français. Il faut dire que sa rapidité de fabrication et de pose et son prix imbattable ont grandement contribué à sa démocratisation et à son succès.

Le liner est une grande poche étanche composée de plusieurs feuilles de PVC soudées en elles pour former une épaisseur plus ou moins importante. Il s’adapte à tous les bassins en termes de taille et de forme. Le liner est fabriqué selon la technique du calandrage, c’est-à-dire par l’écrasement des feuilles de PVC entre deux cylindres.

Si ce revêtement est solide, il doit néanmoins être remplacé lorsque le moment est venu. En effet, le liner se dégrade au fil du temps. Les signes visibles sont multiples et sont autant de raisons de changer de revêtement :

  • Le blanchiment : le liner blanchit au niveau de la ligne d’eau, en raison de la présence de calcaire dans l’eau de baignade. Les UV contribuent également à le décolorer, de même que la présence de produits chimiques traitants dans l’eau de baignade.
  • Les fissures : fragilisé avec le temps, les produits, les agressions extérieures et l’utilisation du bassin, le liner se craquèle et se fissure. Certes, il existe des kits de réparation, mais ceux-ci ne suffiront pas à sauver un liner vieillissant.
  • Une perte d’élasticité : le liner a tendance à perdre peu à peu en élasticité. Ses parois ses plissent et se décollent légèrement.
  • Une perte d’étanchéité : le liner assure l’étanchéité du bassin, c’est son rôle premier. Néanmoins, avec l’usure naturelle du revêtement, celui-ci devient de plus en plus poreux et de moins en moins étanche.
  • Une durée de vie limitée : tout liner a une certaine durée de vie, plus ou moins longue selon les modèles et la qualité du produit. Une fois celle-ci dépassée, il faut impérativement le remplacer.

Bien entendu, le remplacement du liner peut également être lié à des choix esthétiques. Ces revêtements plastiques étant désormais déclinés dans un vaste éventail de coloris, vous pouvez tout à fait choisir de le remplacer par une teinte plus en accord avec votre décoration extérieure.

Quand remplacer le liner de la piscine ?

Remplacer le liner de sa piscine ne s’improvise pas.

Une durée de vie limitée

En moyenne, un liner a une durée de vie de 10 ans. Néanmoins, certains modèles de moins bonne qualité doivent être impérativement remplacés après 8 ans d’utilisation alors que d’autres peuvent supporter 15 à 18 ans d’usage avant remplacement.

Plusieurs éléments ont un impact sur la durée de vie du liner :

  • Son épaisseur : plus le liner est épais, plus il est résistant et durable.
  • Son entretien : mieux vous entretenez votre liner et plus vous nettoyez votre piscine, mieux il vieillira et plus il sera durable.
  • Les traitements chimiques : plus l’eau est traitée, plus le liner est fragilisé. Soyez donc attentif au maintien d’un bon équilibre.
  • L’utilisation du bassin : plus les baignades sont fréquentes et les baigneurs nombreux, plus le liner s’use rapidement.

Le bon moment pour le remplacer

Le liner d’une piscine se remplace idéalement au printemps. C’est en effet la période la plus propice à sa mise en place, car l’hiver et le risque de gel sont passés, mais les températures sont encore suffisamment clémentes pour éviter que le bassin souffre d’être vide. La température ambiante idéale est de 20°C. En dessous de 15°C, le liner se rétracte et se rigidifie, ce qui complexifie sa pose. Au-dessus de 30°C, le liner se ramollit et s’étire ; réussir à le poser sans faire de plis devient alors quasiment impossible.

Par ailleurs, rappelons que le liner est conçu sur mesure. Il vous faudra compter entre 2 et 4 semaines de délai pour le recevoir. Évitez donc de vous y prendre au dernier moment.

Comment s’y prendre pour remplacer le liner de la piscine ?

Pour les piscines aux formes géométriques et régulières, il est possible d’envisager de poser soi-même un liner. Il suffit de prendre les bonnes dimensions, de passer commande auprès d’un pisciniste de qualité et de le poser.

Néanmoins, la pose seul est déconseillée aux personnes qui ne sont pas équipées ou pas à l’aise avec le bricolage, mais aussi pour les piscines aux formes qui sortent de l’ordinaire. Réussir à poser seul un liner dans une piscine en haricot, avec des ilots, avec un escalier intégré ou autre est quasiment impossible. Il est alors préférable de faire appel à un pisciniste professionnel compétent.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7hdmdt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture