Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Entretenir sa piscine : la liste des points essentiels à traiter

Entretenir sa piscine : la liste des points essentiels à traiter

test de pH pour piscine

Soumise aux nombreuses agressions extérieures, l’eau de la piscine est à nettoyer continuellement pour rester saine et claire. Découvrez les bonnes pratiques à adopter pour éviter que votre piscine ne devienne un nid d’algues et d'autres impuretés.

La filtration de la piscine : l’incontournable

Des vacances à portée de main. C’est possible grâce à la seule présence d’une piscine. Durant les beaux jours d’été, il est alors inutile de faire des centaines de kilomètres en direction du littoral pour profiter de baignades rafraîchissantes. Mais pour que ce plaisir reste intact, réaliser un entretien rigoureux et régulier de la piscine est indispensable.

Celui-ci passe par l’usage d’un système de filtration performant qui assure 80% du nettoyage de l’eau. Le dispositif est composé d’une pompe destinée à aspirer l’eau par l’intermédiaire des skimmers. Cette opération va permettre notamment d’éliminer les insectes et les feuilles mortes qui se trouvent à la surface du bassin. L’eau va ensuite passer par les filtres pour être assainie avant d’être renvoyée à nouveau dans le bassin grâce aux buses de refoulement. Attention, il est très important que la puissance de ce système de filtration soit adaptée au volume d’eau de la piscine.

Le traitement aux produits

La filtration n’élimine que les saletés visibles et empêche l’eau de virer au vert. Elle n’enraye pas le développement des bactéries c’est pourquoi elle doit absolument être complétée par des solutions de désinfection. En la matière, il existe une multitude de techniques. La plus courante est le chlore. Sous forme de granulés, de pastilles ou liquide, il a l’avantage d’être simple d’usage et bon marché. Il existe aussi le brome qui demande une utilisation délicate ou encore l’électrolyse au sel qui a recours à un jeu d’électrodes pour transformer le sel en chlore.

Une autre alternative très prisée en ce moment dans le traitement de piscine est l’oxygène actif. Ce nettoyant écologique n’émet aucune toxicité, d’où son succès. Il agit par oxydation de l’eau pour tuer toutes les matières organiques nuisibles comme les champignons ou les algues. Il n’a aucun effet irritant pour les yeux et la peau. De plus, l’oxygène actif s’utilise en traitement choc dans les piscines qui ont viré au vert.

A part la désinfection, préserver l’équilibre de l’eau est une autre priorité. La règle est de maintenir le pH entre 7,2 et 7,4. Si le taux est supérieur ou inférieur à ces valeurs, l’utilisation d’un correcteur de pH est vivement recommandée.

Le nettoyage du bassin

Le système de filtration ne réussira pas à tout nettoyer, aussi puissant soit-il. Il est nécessaire de mettre la main à la pâte et de procéder manuellement au nettoyage de l’eau et du bassin. Les insectes, les feuilles et autres débris qui planent en surface et au fond de l’eau doivent être ramassés à l’aide d’une épuisette.

Il est conseillé d’utiliser un robot de nettoyage automatique pour se simplifier la vie. Il peut travailler tous les jours si besoin. Les parois du bassin ne sont pas à négliger également. Il faut les frotter régulièrement à l’aide d’une brosse de paroi, de façon à éliminer les algues et le calcaire qui se sont accumulés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : x6kFGc

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture