Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > La piscine tubulaire : avantages, inconvénients, coût

La piscine tubulaire : avantages, inconvénients, coût

La piscine tubulaire figure parmi les modèles de bassins en kit hors sol. Facile à monter, elle vous permet de vous baigner en seulement quelques heures après votre achat. Destinée à un usage estival, elle présente de nombreux avantages en matière de solidité et de prix.

La piscine tubulaire : avantages, inconvénients, coût

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ?

Une piscine tubulaire est un bassin hors sol qui convient à une utilisation saisonnière. Elle ne nécessite aucun aménagement particulier et elle peut donc être installée sans autorisation préalable. Elle est généralement montée dès les premiers beaux jours, puis vidée, lavée, démontée, pliée et rangée à la fin de l’été.

Elle tient son nom de son armature constituée de tubes en acier. Ceux-ci soutiennent la piscine en elle-même, constituée d’une grande poche en PVC qui contient l’eau de baignade. Ils en préservent la solidité et l’équilibre. Il en existe de toutes les tailles ; les plus grands modèles disposent de renforts supplémentaires sous forme de jambes de force.

Ce type de piscine se monte relativement rapidement. Il suffit d’une à deux heures en général. Elle se décline en plusieurs formes et tailles, rondes, ovales ou rectangulaires. Les piscines rondes sont les plus simples à monter. L’accès au bassin est permis par une échelle de sécurité classique.

Pour préserver la qualité de l’eau de baignade, la piscine tubulaire est équipée d’un groupe de filtration comprenant une pompe et un filtre à cartouche ou à sable dimensionnés selon la taille du bassin.

Quels sont les avantages d’une piscine tubulaire ?

Faire le choix d’une piscine tubulaire est intéressant, car ce type de bassin présente plusieurs avantages.

  • Elle est économique, car elle coûte entre 100 et 2 000 euros à l’achat. Vous pourrez donc profiter d’une baignade seul(e), à deux, en famille ou entre amis en toute tranquillité, pendant tout l’été et pour un petit budget.
  • Elle est facile et rapide à monter. Il ne suffit que de quelques heures pour l’installer et pour vous y baigner, puisqu’il ne s’agit que de tubes emboités entre eux. Si vous la placez au soleil, vous pourrez profiter naturellement de la chaleur des rayons pour faciliter le chauffage de l’eau de baignade.
  • Elle est plus solide que la plupart des modèles hors sol. Elle résiste bien aux chocs et elle peut vous durer plusieurs années sans s’user ni se dénaturer si vous l’entretenez convenablement.
  • Elle est déclinable dans toutes les tailles, ce qui est idéal pour les grandes familles à petit budget. En effet, les modèles les plus grands peuvent mesurer jusqu’à 4,5 mètres de large pour 10 mètres de long ! Elle permet tout autant l’amusement de la baignade que la nage en longueur. Il en va de même pour la hauteur ; les plus petites mesurent 76 cm pour convenir aux jeunes enfants.
  • Aucune déclaration préalable à effectuer ! Ce type de grand bassin hors sol est libre d’installation et vous permet de disposer d’une vaste piscine dans votre jardin, sans contraintes ni formalités !

Quels en sont les inconvénients ?

Malgré ses nombreux avantages, la piscine tubulaire présente tout de même certains inconvénients.

  • Malgré sa solidité au regard d’autres modèles de piscine hors sol, elle reste fragile. Le liner est généralement le premier élément à céder. Une mauvaise utilisation peut le percer en quelques semaines seulement. Même s’il est possible de le réparer, il est conseillé d’être vigilant lors de votre baignade et d’éviter tout objet susceptible de l’altérer à sa proximité.
  • La profondeur demeure limitée, avec 130 cm au maximum. La nage peut être peu pratique pour les adultes.
  • Elle manque d’esthétique. Son ossature en acier est visible et manque d’élégance. C’est malheureusement le cas de la plupart des piscines hors sol. Même si elle n’occupe votre jardin que pour 2 à 4 mois, elle n’apporte pas véritablement de plus-value à votre extérieur.
  • Facile à monter, mais très pénible à démonter. Il faut la vider, la nettoyer, la sécher, la plier correctement et la ranger à l’abri pour la saison froide. Malheureusement, cette méthode chronophage et peu intéressante a tendance à décourager les propriétaires qui laissent la piscine sur place à l’année. Or, le froid hivernal use prématurément sa structure.

Quel coût prévoir pour une piscine tubulaire ?

Il est possible de trouver des piscines tubulaires dès 100 à 150 euros. Ces petits modèles sont essentiellement destinés aux enfants, pour faire trempette plus que pour la baignade. Pour les plus grands modèles, comptez 2 000 à 2 700 euros. Les prix sont variables selon les marques et les formes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WeXyS9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Comment choisir son constructeur de piscine ? Comment choisir son constructeur de piscine ? La France compte plus de 3000 piscinistes. Il est clair que devant une telle offre, la tâche s’annonce rude quant à la recherche du meilleur constructeur de piscine . Il va falloir se fixer...
  • Piscine en bois : guide, conseils, modèles et prix Piscine en bois : guide, conseils, modèles et prix La piscine en bois se décline en trois catégories de modèles courants, piscine enterrée, piscine semi-enterrée et piscine hors-sol. On trouve plus rarement la piscine biologique en bois. Avant...