Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Achat groupé de piscines, une solution économique : conseils, avantages, inconvénients

Achat groupé de piscines, une solution économique : conseils, avantages, inconvénients

Achat groupé de piscines, une solution économique : conseils, avantages, inconvénients

Pour acheter une piscine sans dépenser trop d’argent, il est possible d’opter pour l’achat groupé. Le concept est assez bien rôdé et permet de réaliser de substantielles économies tout en apportant une plus-value à sa maison. Avant de se lancer, il est tout de même important d’étudier ses avantages et ses inconvénients et de s’intéresser à son fonctionnement ainsi qu’aux modalités de paiement. Faisons le point sur l’achat groupé de piscines qui profite autant au consommateur qu’au professionnel.

Achat groupé de piscines : comment ça marche ?

Le budget à consacrer à l’acquisition d’une piscine est un frein pour de nombreux particuliers qui se privent du plaisir de la baignade à domicile. Alors pour mettre fin à cette frustration qui, chaque été, plonge de nombreuses familles dans la déprime, il est grand temps de se décider pour l’achat groupé de piscines.

Le principe consiste à se regrouper entre particuliers pour acheter plusieurs exemplaires de piscines d’un même modèle. Généralement, les piscinistes considèrent qu’il s’agit d’un achat groupé à partir de trois piscines (une condition à vérifier avant de passer commande car la quantité minimum peut chez certains pro être plus importante). Il suffit donc simplement de constituer un petit réseau avec des membres de sa famille, des amis, des collègues ou encore des voisins de quartier ou de copropriété. La condition sine qua non est que tous souhaitent s’offrir la même piscine pourvu qu’ils demeurent dans un périmètre géographique assez réduit.

Pour que cela soit intéressant sur le plan financier, il est impératif que tous les participants à l’opération respectent les conditions suivantes :

  • Choisir des piscines identiques,
  • Commander toutes les piscines chez le même fournisseur ou pisciniste,
  • Passer une seule et même commande puisque c’est une commande groupée,
  • Faire livrer toutes les piscines en un même lieu.

Les piscines en dur sont éligibles ainsi que les piscines à coque. Les consommateurs participants doivent donc se mettre d’accord.

Acheter des piscines en groupe : pourquoi c’est économique ?

L’achat groupé de piscines est économique et c’est assez simple à comprendre. Ce système représente pour le vendeur un marché juteux. Cette solution lui coûte beaucoup moins cher que de vendre le même nombre de piscine à des clients qui habitent dans des secteurs éloignés les uns des autres. Pour le pisciniste, cela représente :

  • Un coup de pouce à sa notoriété,
  • Un enrichissement de son portefeuille-clients,
  • Des économies de carburant,
  • Une réduction en termes d’usure de son camion,
  • Une économie du temps de transport puisqu’il lui suffit de livrer toutes les piscines à un seul endroit et l’on sait que dans le domaine professionnel, le temps c’est de l’argent.

De plus en plus de professionnels répondent favorablement aux commandes groupées.

Avantages de l’achat groupé de piscines

Toutes les économies qu’il réalise avec ce concept, le professionnel peut les répercuter sur le prix des piscines achetées en réseau. Du coup, il accorde à ses clients :

  • La priorité dans le traitement de la commande groupée,
  • Des tarifs préférentiels, nettement inférieurs aux tarifs courants car ils sont personnalisés. Cela signifie que plus les acheteurs sont nombreux à commander, plus la ristourne est importante… A méditer car ça vaut vraiment la peine de faire mûrir ce type de projet !

Ce concept permet donc à tous les acheteurs de bénéficier :

  • D’une belle remise sur le prix de chaque piscine,
  • D’une réduction importante sur le coût du transport,
  • D’une possibilité inouïe d’acheter des piscines de gamme supérieure pour un prix accessible.
  • De se voir remettre une facture nominative,
  • De la même garantie de Service Après-Vente que s’ils avaient acheté leur piscine de façon individuelle,
  • De bénéficier de la garantie appliquée à chaque piscine,
  • De profiter de cette commande groupée de piscines pour acheter aussi à plusieurs des pompes à chaleur de piscine, des robots de piscine et autres équipements, pourvu qu’ils soient tous identiques selon le principe de l’achat groupé.

L’achat groupé est un système gagnant-gagnant qui intéresse d’ailleurs de plus en plus de consommateurs mais aussi de professionnels, quel que soit leur domaine d’activité (voyages, événementiel, cosmétiques, prêt-à-porter). Alors, pourquoi pas la piscine ?

Inconvénients de l’achat groupé de piscines

L’achat groupé implique que toutes les personnes du réseau souhaitent acheter le même modèle de piscine, forme et dimensions comprises. Si certains veulent commander une piscine en coque et d’autres une piscine en dur, ça ne marche pas. Il faut dans ce cas constituer un réseau d’au moins trois acheteurs pour chaque type de piscine.

Tous les acheteurs doivent être présents le jour de la livraison des piscines. Il faut donc bien se mettre d’accord au moment de la commande. Certes, les piscinistes accordent à chacun la possibilité de se faire livrer de façon indépendante, mais cela augmente le coût de l’opération puisque des frais supplémentaires sont facturés.

Ces inconvénients sont vraiment mineurs comparativement aux nombreux avantages que compte l’achat groupé de piscines.

Achat groupé de piscines : bien définir les modalités de paiement

Dans la grande majorité des cas, les différentes modalités de paiement des piscines en achat groupé sont les suivantes :

  • Chaque acheteur règle sa piscine indépendamment selon les modalités habituelles appliquées par le professionnel,
  • Un des acheteurs du réseau règle la totalité de la livraison. Il lui incombe de récupérer la totalité des règlements afin d’alimenter son compte.

Sauf mention contraire, les piscines peuvent généralement être réglées avec les moyens de paiement suivants :

  • Virement bancaire,
  • Carte bancaire,
  • Chèque (certains professionnels exigent un chèque de banque pour un montant important).
  • Espèces (attention, en France ce moyen de paiement est réglementé).

Il est possible de payer les piscines au comptant ou en 3 ou 4 fois (certains pisciniste accordent le 4 fois sans frais) ou bien encore en 10, 20 mensualités ou plus, mais dans ce dernier cas il est nécessaire de passer par un organisme de crédit et cela génère un coût supplémentaire dû aux intérêts du crédit.

Les modalités de paiement liées à un achat groupé de piscines peuvent diverger d’un professionnel à l’autre. Il est donc absolument nécessaire de bien se renseigner au moment de passer commande et de s’assurer que les différentes solutions acceptées conviennent à tous les acheteurs.

L’achat groupé de piscines est vraiment une bonne solution pour réaliser son rêve tout en serrant les cordons de la bourse. C’est en tout cas un beau projet qui mérite d’être mûrement réfléchi et peaufiné avant de se lancer car l’acquisition d’une piscine est un investissement conséquent, même si en effet, grâce à l’achat groupé de piscines, les clients bénéficient de grosses ristournes. En tout cas, la première chose à faire pour étudier la faisabilité du projet est de recourir à un comparateur de piscines privées et de demander plusieurs devis. Toutes les modalités liées à l’achat groupé devront être discutées avec le professionnel choisi avant que les différents acheteurs se décident à passer la commande.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 7XiRby

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture