Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Vacances, absence prolongée : peut-on laisser sa piscine sans surveillance ni traitement ?

Vacances, absence prolongée : peut-on laisser sa piscine sans surveillance ni traitement ?

Vacances, absence prolongée : peut-on laisser sa piscine sans surveillance ni traitement ?

Vous vous apprêtez à partir en vacances et vous vous demandez si vous pouvez laisser votre piscine sans surveillance ni traitement ? Si vous souhaitez retrouver un bassin sain et propre à la baignade à votre retour, la réponse est non ! En effet, votre piscine nécessite un minimum d’entretien pendant vos congés, notamment si vous voulez éviter de retrouver une mare verte pleine d’algues et de bactéries, raison pour laquelle il est important de bien vous organiser et de prévoir le nécessaire. Découvrez les bons gestes à effectuer pour prendre soin de votre bassin et profiter de vos vacances en toute sérénité.

Les gestes à impérativement effectuer une à deux semaines avant votre départ

Eh oui ! Il va vous falloir prévoir votre absence au moins une à deux semaines avant pour vous assurer de préserver le bon équilibre de votre bassin !

Étape 1 : l’équilibrage de l’eau de baignade

Une à deux semaines avant votre absence, il est indispensable de vous assurer que votre eau soit équilibrée. Faites donc tous les tests nécessaires, à savoir le pH, le chlore (ou autre désinfectant), l’alcalinité, l’acide cyanurique et la dureté de l’eau. Le mieux est de vous équiper d’un kit de test complet, vous gagnerez du temps au quotidien. Néanmoins, si vous n’en disposez pas, prélevez un échantillon d’eau de votre bassin et faites-le tester gratuitement par n’importe quelle boutique de piscine.

Selon les résultats du test, vous devrez procéder aux différents réajustements nécessaires jusqu’à obtenir le parfait équilibre.

Étape 2 : confiez la surveillance de votre bassin

Si votre absence est de longue durée, cherchez autour de vous un proche ou un gentil voisin qui acceptera de venir jeter un œil à votre piscine de temps en temps. L’idéal est de trouver une personne qui possède déjà un bassin, car vous n’aurez pas à lui détailler toute la marche à suivre en cas de problème. Sinon, montrez-vous patient, clair et bon pédagogue !

Évitez de demander à la personne de se charger de l’entretien de tout votre bassin. Si vous partez longtemps, demandez-lui seulement de vérifier le niveau de l’eau, la pression du système de filtration et de vider les paniers des skimmers et les filtres.

N’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée si vous ne trouvez personne de disponible dans votre entourage. En effet, certains piscinistes proposent des formules d’entretien et de surveillance en cas d’absence prolongée. En moyenne, ces professionnels contrôlent votre bassin une à deux fois chaque semaine et assurent un entretien relativement complet (nettoyage, vérification de l’équilibre et du niveau de l’eau, contrôle des équipements, etc.). Une solution rassurante, surtout si vous partez longtemps ! Selon la formule choisie, comptez 30 à 150 euros. Faites faire plusieurs devis pour trouver le prestataire offrant la prestation au meilleur rapport qualité/prix !

Les gestes à impérativement effectuer durant les trois à cinq jours précédant votre départ

Étape 3 : nettoyez le bassin

Avec une brosse adaptée à votre revêtement, nettoyez les parois de votre bassin. Cette action permettra de bien décoller les bactéries, les algues et autres micro-organismes qui ont tendance à s’agglutiner sur les bords de la piscine. Ils se retrouveront en suspension dans l’eau et seront ainsi plus faciles à éliminer.

Étape 4 : procédez à un traitement choc

Réduisez le pH de votre eau de baignade à 7,2 et choquez celle-ci pour éliminer efficacement les germes, les algues et les bactéries en suspension. Vous êtes ainsi assuré d’avoir une eau comme neuve !

Étape 5 : vérifiez votre système de sécurité

Vérifiez bien votre dispositif de sécurité avant de vous absenter. Qu’il s’agisse d’une barrière, d’un abri, d’une couverture ou d’une alarme, assurez-vous qu’il soit en bon état de fonctionnement et effectuez les réparations nécessaires en cas de besoin.

Vérifiez que votre bassin n’est pas accessible aux enfants et aux animaux du quartier, retirez les échelles s’il s’agit d’un bassin hors sol, et limitez les plus possible les accès à votre terrain.

Étape 6 : vérifiez l’état de vos équipements

Contrôlez chacun des équipements de votre piscine afin de vous assurer que tout fonctionne correctement. Si des réparations sont à effectuer, attelez-vous-y sans attendre pour une remise en ordre avant votre départ.

Les gestes à impérativement effectuer la veille de votre départ

Demain, c’est le grand jour ! Vous partez en vacances pour une durée plus ou moins longue, il est donc important que tout soit prêt pour que votre bassin soit impeccable à votre retour ! Voici les derniers gestes à réaliser avant le grand départ.

Étape 7 : nettoyez les équipements

Faites un nettoyage complet des équipements de votre piscine.

  • Videz les déchets des skimmers et des filtres.
  • Rincez les filtres avant de les remettre en place. Changez la cartouche si nécessaire.
  • Avec une épuisette, ramassez les déchets en surface.
  • Si besoin, passez votre aspirateur à déchets.
  • Nettoyez et rentrez à l’abri tous les équipements entourant votre bassin.
  • Nettoyez la zone autour de la piscine pour limiter au maximum les saletés qui risquent de s’y loger pendant votre absence.

Vérifiez que tous vos équipements fonctionnent bien.

Étape 8 : désinfectez votre piscine

Rechargez votre piscine en désinfectant afin qu’il n’en manque pas pendant votre absence. En revanche, ne surchargez pas inutilement l’eau du bassin, notamment si quelqu’un vient surveiller votre piscine pendant vos congés. Néanmoins, remettez le désinfectant à son bon niveau avant de partir.

Étape 9 : couvrez votre bassin

Protégez votre piscine d’un abri ou d’une bonne couverture de sécurité de type bâche hivernale ou à barres. Ce dispositif permettra d’empêcher tout accès au bassin, de réduire le risque d’évaporation et de limiter l’usage de produits chimiques et désinfectants.

Vous pouvez désormais partir sereinement en vacances ! Votre bassin est prêt à vous attendre bien sagement !

Les gestes à effectuer à votre retour de vacances

Vous voilà revenu de vacances ! Avant de vous jeter à l’eau et de profiter à nouveau de votre piscine, voici les quelques gestes à effectuer.

  • Nettoyez votre filtre.
  • Éliminez les saletés des skimmers et celles présentes en surface.
  • Contrôlez l’équilibre de l’eau et procédez aux réajustements nécessaires.
  • Si votre eau a tourné malgré nos conseils, effectuez un traitement choc le plus tôt possible (idéalement, gardez toujours un bidon à votre disposition en cas de besoin pour intervenir au plus vite).

Enfin, vous pouvez profiter à nouveau de votre bassin ! Bonne baignade !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FH53hR

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture