Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Abri et pool house > Quels sont les différents modèles d’abri pour la piscine ?

Quels sont les différents modèles d’abri pour la piscine ?

Quels sont les différents modèles d’abri pour la piscine ?

Pratique, fonctionnel, esthétique et sécurisant, l’abri de piscine est un élément de plus en plus prisé par les propriétaires de bassin privé. Très confortable, il préserve la piscine des intempéries, de la pollution et des saletés extérieures, tout en facilitant et en réduisant le temps d’entretien de l’eau de baignade. Face aux nombreux modèles qui existent sur le marché, il n’est pas toujours simple de faire son choix. Alors, laissez-vous guider pour trouver celui qui vous correspond !

L’abri de piscine : une protection sécurisée et pratique

Faire le choix d’un abri de piscine est une solution intéressante pour bien sécuriser son bassin et gagner en confort. Très pratique, l’abri de piscine est en effet conçu pour protéger vos enfants et animaux d’une chute, mais aussi pour préserver l’eau de baignade des impuretés et saletés extérieures, réduire l’évaporation naturelle de l’eau, mieux réguler et chauffer votre bassin, voire, selon les modèles, vous permettre de vous baigner toute l’année à l’abri des intempéries. Esthétique, l’abri de piscine est parfait pour préserver la qualité de votre eau, sa chaleur et pour réduire le temps à dédier à l’entretien du bassin.

Cette structure est composée de parois vitrées maintenues par une armature en acier, en bois ou en aluminium. C’est l’un des dispositifs que tout particulier peut installer pour sécuriser son bassin conformément à la législation en vigueur. Toutefois, l’abri de piscine doit respecter la norme NF P90-309 pour être homologué. Parcourez www.aladdinconcept.com pour découvrir les modèles disponibles et leurs caractéristiques.

Quels sont les différents modèles d’abri de piscine ?

Il existe un large choix de modèles d’abris de piscine. À vous de choisir celui qui vous correspond en termes de hauteur, de forme et d’ouverture.

Les abris de piscine selon leur hauteur

On recense quatre grandes catégories d’abris de piscine en termes de hauteur.

  • L’abri de piscine plat : l’abri plat est une structure couvrante qui se place au niveau de l’eau. Cette solution pratique est avant tout esthétique, car elle est invisible. Elle n’impacte en rien l’harmonie de votre extérieur tout en protégeant l’eau de baignade. Si certains modèles sont transparents, d’autres intègrent les modules de la terrasse pour permettre de prolonger celle-ci et de masquer entièrement le bassin. Toutefois, l’abri plat ne vous permet pas de profiter de la piscine en toute saison.
  • L’abri de piscine bas : ce type d’abri n’excède pas 1 mètre de hauteur. Discret, il s’adapte bien à l’environnement sans pour autant être totalement invisible. Généralement moins coûteux que le modèle plat, il ne permet toutefois pas non plus la baignade en toute saison lorsqu’il est fermé. C’est le modèle le plus plébiscité et installé, car il ne dénature pas l’extérieur tout en préservant bien le bassin. Plusieurs dispositifs d’ouverture sont disponibles pour ce modèle, ce qui le rend très attractif. Il peut en effet être amovible, coulissant, repliable, télescopique ou relevable.
  • L’abri de piscine semi-haut : ce type d’abri mesure entre 1,20 et 1,80 mètre. C’est un bon compromis entre l’abri bas, qui ne permet pas une baignade à l’année, et l’abri haut, plus cher et imposant. Plus discret, ce type de structure peut être installé sans grandes formalités administratives, ce qui est intéressant. En outre, il permet un usage à l’année du bassin, ce qui est un confort non négligeable et ce qui le rend très rentable ! Néanmoins, il faudra garder en tête que vous ne pourrez pas vous déplacer debout sur la plage de la piscine sous un abri de cette hauteur.
  • L’abri de piscine haut : ce dernier modèle mesure généralement entre 1,90 mètre et 3 mètres. C’est donc une pièce à part entière que vous créez autour de votre piscine. Vous pouvez donc profiter à loisir de votre espace de baignade toute l’année, aménager les abords du bassin pour vous baigner et vous détendre à tout moment et avec confort, à l’abri des intempéries. Néanmoins, ce modèle demeure le plus coûteux et représente un investissement très important. En outre, il ne peut être installé sans l’obtention d’un permis de construire.

Les abris de piscine selon leur forme

On distingue quatre formes d’abris de piscine.

  • L’abri de piscine droit : cette forme est la plus classique et elle convient aux piscines traditionnelles de forme rectangulaire ou carrée. L’abri droit est doté de parois verticales et horizontales, à l’instar d’une grosse boîte.
  • L’abri de piscine à pans : ce modèle médian se veut plus esthétique que l’abri droit. Il reprend le même principe de parois droites, mais celles-ci sont associées de pans coupés pour un résultat plus harmonieux.
  • L’abri de piscine cintré : cet abri est conçu de parois verticales et d’un toit de forme arrondie. C’est un modèle qui demeure esthétique sans être des plus élégants, mais il a pour avantage d’être plus résistant dans les régions enneigées, car sa forme est naturellement très solide et résistante.
  • L’abri de piscine en dôme : très esthétique, cette solution est la plus élégante. Le bassin est recouvert d’un dôme en « anse de panier » aux formes plus harmonieuses, ce qui participe à l’aménagement de l’espace extérieur. Par ailleurs, ce modèle est plus résistant aux vents et aux intempéries, car il ne les freine pas grâce à sa forme adoucie.

Les abris de piscine selon leur mode d’ouverture

Un abri de piscine peut être fixe ou ouvrant. Lorsqu’il est fixe, il ne peut être bougé et l’accès au bassin se fait au moyen d’une porte. Ce sont généralement des abris hauts qui nécessitent un permis de construire, car cela forme une véritable pièce supplémentaire.

Lorsqu’un abri est ouvrant, il peut l’être de plusieurs manières, et il peut s’ouvrir en totalité ou en partie. Voici les différents systèmes d’ouverture possibles :

  • L’abri amovible : dans ce cas, l’abri est composé de plusieurs panneaux qui se superposent.
  • L’abri coulissant : l’abri s’ouvre en faisant coulisser les deux grands panneaux du module l’un sur l’autre. Il peut être coulissant pour découvrir entièrement la piscine, ou semi-coulissant pour ne la découvrir que partiellement.
  • L’abri repliable : cette structure se compose de panneaux qui se replient sur rails, à la manière d’un accordéon.
  • L’abri télescopique : dans cette situation, les panneaux s’encastrent les uns dans les autres pour permettre l’ouverture, à la manière de poupées russes. Dans ce cas, l’ouverture peut être totale ou partielle.
  • L’abri relevable : cette solution peu coûteuse se compose de panneaux qui se relèvent sur un côté du bassin, comme un coffre.

Enfin, quel que soit le type d’ouverture choisi, celle-ci peut être manuelle ou motorisée pour plus de confort.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : g4N2XN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture