Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Abri et pool house > La douche solaire : principe, installation et prix de pose

La douche solaire : principe, installation et prix de pose

La douche solaire : principe, installation et prix de pose

La douche solaire est un équipement très pratique pour toute la famille. Installée en extérieur, à proximité de la piscine, d’un jacuzzi, d’un potager ou encore d’une terrasse, elle est équipée d’un réservoir qui stocke l’eau chauffée grâce aux capteurs solaires. Esthétique, pratique, confortable, facile à installer, écologique et économique, elle se sert des rayons du soleil pour fonctionner. Découvrez le principe de cet équipement, son mode d’installation et son prix dans ce dossier complet.

Quel est le principe de la douche solaire et comment fonctionne-t-elle ?

La douche solaire est une douche extérieure souvent installée à proximité de la piscine. Elle fonctionne grâce à des capteurs thermiques qui transforment la chaleur des rayons solaires afin de produire de l’eau chaude. Elle est généralement équipée d’un petit réservoir de 10 à 70 litres en moyenne qui contient l’eau chauffée grâce au soleil. Le temps de chauffe de l’eau est variable d’un modèle à l’autre et peut osciller entre quelques dizaines de minutes et plus de 2 heures. Si la lumière naturelle est suffisante pour chauffer l’eau, c’est la température ambiante qui permet de la maintenir chaude plus ou moins longtemps.

La douche solaire est installée à proximité de la piscine, du spa, de la terrasse, de la véranda, du potager ou d’un terrain de sport aménagé dans le jardin afin de se rafraichir ou de se rincer après une activité ou à tout moment de la journée. Elle permet même de se laver avant la baignade, ce qui a pour avantage d’éliminer un maximum de substances organiques. Ceci permet ainsi de maintenir l’eau plus saine et propre, mais aussi de limiter la formation de chloramine dans une piscine traitée au chlore ; c’est en effet la chloramine qui donne à l’eau de baignade cette odeur javellisée peu agréable (par le contact avec la sueur, les urines, les peaux mortes et les produits solaires) et elle réduit par ailleurs l’effet désinfectant du chlore. La douche solaire aussi un bon moyen d’éviter les chocs en abaissant progressivement la température de son corps avant la baignade.

Pourquoi ne pas également envisager de prendre ses douches ainsi l’été ? La douche solaire permet en effet de faire jusqu’à 70 % d’économies en eau et en électricité par rapport à une douche d’intérieur traditionnelle. En outre, son nettoyage est simplifié puisqu’un coup d’éponge et de savon noir suffit. Pensez toutefois à la vidanger en fin de saison pour éviter les effets du gel et protégez-la d’une housse.

La douche solaire est un équipement très simple, mais qui peut être particulièrement esthétique et faire l’objet d’une installation spécifique, créant une ambiance zen, exotique ou relaxante. La douche extérieure est un must qui apporte une véritable plus-value à votre jardin.

Si la douche solaire peut être installée à peu près n’importe où, il est préférable de choisir un endroit ensoleillé pour profiter au maximum des rayons solaires et chauffer l’eau plus rapidement.

Comment installer une douche solaire ?

L’installation d’une douche solaire est très simple puisqu’il suffit de disposer d’un robinet extérieur pour base. Sur ce robinet, il convient de brancher un tuyau d’arrosage et de le raccorder au mélangeur de la douche.

Le mélangeur permet de réchauffer l’eau froide qui provient du robinet et de la porter à une température de 60°C en l’espace de quelques dizaines de minutes à environ 2 heures. Celle-ci est stockée dans le réservoir et utilisée lors de la douche en fonction des besoins.

La douche solaire est donc un dispositif entièrement autonome qui se raccorde sur un tuyau d’arrosage. L’eau sort du réservoir et permet de se laver grâce au pommeau de douche. Son fonctionnement n’entraîne aucun autre coût que celui de l’eau, puisque cette dernière est chauffée naturellement et gratuitement grâce aux capteurs solaires. C’est donc une installation pratique, confortable, esthétique et écologique.

Combien coûte une douche solaire ?

On trouve des douches solaires à tous les prix, de 70 euros environ à plus de 2 000 euros. Tout dépend du modèle choisi, de son design et de la capacité du réservoir. L’avantage de la douche solaire est qu’il en existe de très bons modèles à tous les tarifs, y compris à petit prix, car l’installation est très simple. Ce sont les équipements supplémentaires qui font généralement grimper le montant de la facture.

Évitez les modèles d’entrée de gamme, qui peuvent s’avérer peu durables. Il existe de très jolies douches solaires en bambou, en teck, colorées ou aux formes originales pour des prix très raisonnables.

Vous pouvez opter pour des douches solaires avec un mitigeur intégré, avec un pommeau original ou avec un indicateur de température. Quelques accessoires sont également bien pratiques, comme le porte-savon ou le porte-serviette.

La pose d’une douche extérieure coûte à elle seule entre 250 et 1 000 euros selon la complexité du modèle et de son installation.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : HYxGje

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture