Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Abri et pool house > 5 idées d'aménagement décoratif du pourtour de la piscine

5 idées d'aménagement décoratif du pourtour de la piscine

Pour profiter pleinement de sa piscine, il est nécessaire de veiller à ce que l’eau soit toujours propre. Mais soigner les abords du bassin est tout aussi important. Créer un univers relaxant et esthétique propice à la convivialité participe au bien-être et permet de jouir du moindre rayon de soleil. Il existe d’innombrables solutions pour transformer cet espace en un lieu de rêve.

5 idées d'aménagement décoratif du pourtour de la piscine

Une plage autour de la piscine

Les adeptes des vacances au bord de la mer peuvent sans grande difficulté aménager une plage de sable fin autour de leur piscine et y installer quelques voiles d’ombrage. Le sable est un matériau naturel permettant de créer une ambiance "vacances" propice au repos, à la lecture et tout à fait adaptée aux enfants. Pour réussir à coup sûr sa plage de piscine – que celle-ci soit traditionnelle ou écologique -, il est nécessaire de prévoir 7 à 8 kg de sable fin par mètre carré. Cette épaisseur garantit un confort optimum. Elle permet également d’organiser, autour du bassin, jeux de plage et concours de châteaux de sable, de quoi occuper petits et grands tout au long de la belle saison.

Une précaution doit toutefois être observée : mieux vaut séparer la plage de sable de la piscine par des ganivelles et un caillebotis, et installer un pédiluve afin que les filtres du bassin soient moins exposés au risque d’obstruction par un excès de grains de sable. S’offrir un robot de piscine suffisamment puissant est un plus pour nettoyer le bassin rigoureusement. Enfin, planter quelques pieds d’élyme des sables aide à stabiliser une plage autour de la piscine.

Une piscine dans un écrin de verdure

Profiter d’une piscine implantée dans un cadre de verdure est une excellente solution pour bénéficier d’un agréable ombrage aux heures les plus chaudes et de jouir d’un bel environnement. C’est également utile pour attirer les amis des jardins tels que les insectes pollinisateurs et les oiseaux par exemple. L’idéal est de choisir des végétaux qui fleurissent à différents moments de l’année afin de voir se succéder diverses couleurs.

Quelques plantes à feuillage décoratif sont également les bienvenues, tout comme les arbustes à développement rapide mais à racines non envahissantes, capables de créer très vite l’ombrage indispensable. Pour un éveil des sens, on installe aux endroits stratégiques des plantes à feuilles, fleurs ou fruits parfumés. Les végétaux grimpants sont tout aussi utiles autour de la piscine car ils camouflent merveilleusement bien un mur ou un local peu esthétique. Enfin, le pourtour d’une petite piscine peut être végétalisé grâce à une pergola, une treille, des plantes en pot à poser ou à suspendre.

Une terrasse de piscine

Aménager une terrasse autour de la piscine est indispensable pour installer lits de plage, pied de parasol, salon de jardin et autre mobilier d’extérieur ainsi que des lampadaires ou des spots incrustés qui balisent le bassin pour plus de sécurité. De nombreux matériaux se prêtent à cette utilisation, chacun apportant une touche esthétique bien particulière. Bois massif, bois composite, ardoise, pierre naturelle, pierre recomposée, sont parmi les plus plébiscités. Chacun choisit le matériau qui correspond le mieux à ses goûts pour une terrasse authentique ou au contraire contemporaine.

Afin de tendre vers un confort optimal, il est recommandé de choisir un matériau sans écharde, antidérapant, hydrofuge, non gélif et qui ne devient pas brûlant sous l’effet du soleil. Côté esthétique, pour une harmonie parfaite, autant choisir un coloris en adéquation avec celui de l’habitation et du mur d’enceinte.

Une ambiance mille et une nuits pour piscine privée

La piscine est un lieu où l’on aime se retrouver en famille et entre amis durant les longues soirées estivales. D’aucuns préfèrent d’ailleurs s’y plonger le soir car l’eau y est plus fraîche qu’en plein après-midi. Pour que ces bains de minuit se déroulent en toute sécurité, il est bien évidemment obligatoire d’installer un éclairage suffisant qui va à la fois baliser le pourtour du bassin et éclairer l’eau de la piscine. L’éclairage apporte une touche hautement décorative à cette partie du jardin. Il doit valoriser la piscine, mais aussi les végétaux éventuels, la terrasse ou la plage et les abords de l’habitation.

Quelques lampes flottantes éclairent joliment le bassin, tandis que la lumière d’un projecteur magnifie un élément décoratif particulier comme une fontaine ou un palmier. Les spots sont à placer tout autour du bassin et les lampadaires à proximité immédiate du coin détente équipé d’un salon extérieur et de transats. Enfin, en optant pour des leds de couleur, il est possible d’obtenir une véritable féérie tout en préservant les ressources énergétiques.

Des miroirs pour une piscine intérieure

Dans certaines régions, il est préférable de choisir une piscine intérieure afin d’en profiter en toute saison. Ce type de bassin peut être mis en valeur grâce à un aménagement décoratif. On peut par exemple installer un caillebotis en bois composite tout autour de la piscine, et opter pour de grandes baies vitrées ouvrant sur la pelouse. Les parties non vitrées peuvent être équipées de grands miroirs afin d’agrandir visuellement l’espace.

Installer chez soi une piscine couverte implique la pose d’un dispositif de déshumidification et d’un système de chauffage par un professionnel.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : q7cST6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture