Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Abri et pool house > Faire construire un abri de piscine : conseils, modèles et prix

Faire construire un abri de piscine : conseils, modèles et prix

Vous souhaitez faire construire un abri de piscine ? Voici tous les conseils pour mieux vous aider dans votre choix. Suivez notre guide !

Faire construire un abri de piscine : conseils, modèles et prix

Quels sont les avantages de l’abri de piscine ?

Faire construire un abri de piscine présente de nombreux avantages. Esthétique et élégant, il apporte une réelle valeur ajoutée à votre piscine et à votre habitation tout en vous permettant de profiter du bassin presque toute l’année. L’eau reste propre et saine, elle ne s’évapore pas et elle conserve sa chaleur naturelle ; le nettoyage est plus facile et vous éviterez d’avoir à ajouter de l’eau et des produits d’entretien tout au long de la saison. En outre, installer un abri vous permet de respecter les réglementations en vigueur quant à la sécurité des piscines privées. Un véritable tout en un !

L’abri de piscine peut contribuer à l’esthétique de votre jardin. Il est en effet possible de faire construire ces structures dans divers matériaux (PVC, composite, acier, alu, bois, etc.), selon tout un panel de coloris et de styles plus ou moins modernes ou rétro.

La législation sur les abris de piscine

Les démarches légales à effectuer pour la construction de votre abri de piscine dépendent directement du bassin.

Ainsi, si la surface de votre piscine est comprise entre 10 et 100 m² et que la hauteur de l’abri ne dépasse pas 180 cm, il vous faudra effectuer une déclaration préalable de travaux.

Si la hauteur de la structure constituant l’abri est supérieure à 180 cm, vous devrez réaliser une demande de permis de construire.

La norme NF P 90-309

La norme NF P 90-309 concerne les dispositifs de protection pour les piscines privées enterrées. Elle régit la construction des abris de piscine afin qu’ils soient conformes aux préconisations en matière de protection. Ainsi, il est important que l’abri, une fois fermé, empêche tout accès au bassin. Il ne doit pas contenir d’éléments susceptibles de blesser des enfants et il doit être capable de résister à la tentative d’ouverture d’un enfant âgé de moins de 5 ans au moyen d’un système de blocage adapté. Enfin, il doit pouvoir résister aux vents et aux chutes de neige.

Cette norme s’étant généralisée, un pisciniste professionnel sérieux vous proposera normalement un abri de piscine conforme.

Sachez que le non-respect de cette réglementation est susceptible de vous valoir une amende dont le montant peut atteindre 45 000 euros.

Quels sont les différents types d’abris de piscine ?

Vous trouverez différents types d’abris de piscine sur le marché, de quoi ravir tous les agencements, tous les styles et tous les budgets.

L’abri de piscine bas

Ce type d’abri protège votre bassin avec une faible hauteur. Son coût raisonnable, son esthétique visuelle agréable, son confort et la sécurité qu’il procure en font le modèle le plus vendu. En revanche, il n’est pas possible de se baigner lorsqu’il est fermé. Il convient à toutes les tailles de piscines.

Il peut en outre disposer de plusieurs systèmes d’ouverture :

  • Amovible : l’abri se compose de plusieurs panneaux indépendants superposés les uns sur les autres.
  • Coulissante ou semi-coulissante : lorsque vous ouvrez votre piscine, deux panneaux s’encastrent l’un dans l’autre.
  • Repliable : ce type d’abri fonctionne comme un accordéon et se replie grâce à ses rails et roulettes.
  • Télescopique : les panneaux s’encastrent les uns dans les autres pour s’ouvrir.
  • Relevable : les panneaux s’ouvrent en se relevant sur un côté à la manière d’un capot de voiture.

L’abri de piscine semi-haut

Les abris semi-hauts mesurent entre 120 et 180 cm de hauteur. En conséquence, vous pouvez vous baigner à l’abri de sa structure sans cependant vous tenir debout en bordure du bassin.

S’il peut disposer de tous les systèmes d’ouverture et s’il est meilleur marché qu’un abri haut, il ne permettra pas de chauffer l’eau du bassin à la hauteur d’un abri bas.

L’abri de piscine haut

Ce type d’abri d’une hauteur supérieure à 190 cm vous permet de bénéficier de votre piscine toute l’année dans une vraie pièce à vivre. Cette structure haut de gamme peut être posée contre votre habitation, contre un mur ou bien totalement indépendante.

En revanche, cette pièce aura besoin d’un système de ventilation pour éviter la condensation et pour rendre l’air moins suffocant lors de votre baignade. En outre, sa hauteur nécessitera une demande de permis de construction.

L’abri de piscine sur mesure

Si votre bassin est de forme ou de taille particulières, vous préférerez sans doute un abri adapté, réalisé sur mesure. Qu’il soit de dimension basse, semi-haute ou haute, il peut être conçu pour coller parfaitement à la forme de votre piscine.

L’abri de piscine en terrasse amovible

Pour gagner de l’espace dans votre jardin tout en abritant votre piscine, vous pouvez opter pour un abri sous forme de terrasse amovible. Ainsi, au lieu de faire construire un abri en hauteur, des panneaux coulissent sur le dessus de votre bassin afin de le recouvrir et de constituer une terrasse solide et sécurisée.

Si le gain de place est réel, il vous faudra en revanche, pour utiliser votre bassin, retirer votre mobilier de terrasse pour découvrir la piscine. En outre, vous ne pourrez vous baigner qu’à découvert, ce qui limite l’utilisation du bassin aux périodes chaudes.

Quel prix pour un abri de piscine ?

Les prix peuvent grandement varier entre les différents modèles d’abris de piscine et leur système d’ouverture. Voici un petit panel des tarifs pratiqués pour mieux vous guider dans votre achat :

Tarifs pour un abri de piscine bas

Pour un abri de piscine bas, comptez entre 2 500 et 11 000 euros, le montant évoluant en fonction de la taille du bassin (autrement dit de la surface couverte par l’abri) et du système d’ouverture.

  • Ouverture amovible : 2 500 à 6 000 euros
  • Ouverture semi-coulissante ou coulissante : 3 500 à 11 000 euros.
  • Ouverture télescopique : 4 000 à 8 000 euros

Tarifs pour un de piscine semi-haut

Pour ce type d’abri, comptez un budget entre 5 000 et 18 000 euros. Le prix peut évoluer selon la superficie couverte et le dispositif d’ouverture choisi.

  • Ouverture repliable : 5 000 à 15 000 euros
  • Ouverture télescopique : 7 000 à 18 000 euros
  • Ouverture semi-coulissante ou coulissante : 8 000 à 15 000 euros.

Tarifs pour un abri de piscine haut

L’abri haut est le plus couteux. Comptez entre 7 000 et 40 000 euros, le montant étant susceptible de varier selon les dimensions de l’abri et le système d’ouverture qui l’équipe.

  • Abri fixe : 7 000 à 40 000 euros
  • Ouverture semi-coulissante ou coulissante : 8 000 à 30 000 euros.
  • Ouverture télescopique : 15 000 à 25 000 euros

Tarifs pour un abri de piscine en terrasse amovible

Comptez en moyenne 500 à 600 euros le m² pour ce type d’installation. Le prix peut évoluer selon ses dimensions et le choix des matériaux.

Prix d’un abri piscine selon le mode d’ouverture

Pour mieux vous guider, voici une indication des prix pratiqués en France selon le mode d’ouverture. Faites attention, ces coûts peuvent grandement évoluer en fonction des régions et des demandes. Renseignez-vous bien, préparez soigneusement votre projet et faites faire des devis auprès de professionnels sérieux.

  • Abri à ouverture repliable : 1 200 à 15 000 euros.
  • Abri à ouverture relevable : 2 500 à 6 000 euros.
  • Abri à ouverture semi-coulissante ou coulissante : 3 500 à 30 000 euros.
  • Abri à ouverture télescopique : 4 000 à 25 000 euros.
  • Abri fixe : 9 000 à 40 000 euros.

Comment choisir le bon modèle d'abri de piscine ?

Face aux nombreuses formes, hauteurs et systèmes d’ouvertures des abris de piscine présents sur le marché, il n’est pas toujours simple de faire un choix. Voici plusieurs critères pour vous y aider :

Votre utilisation

Souhaitez-vous profiter de votre piscine toute l’année, en faire un véritable espace de baignade et de détente à part entière ? Dans ce cas, optez pour un modèle haut que vous pourrez aménager et agrémenter de bains de soleil. Un abri semi-haut vous permet de prolonger la baignade du printemps à l’automne sans dénaturer votre jardin. Quant à l’abri bas, il convient aux petits budgets, il chauffe plus rapidement l’eau du bassin, il est esthétique et sécurisant. En revanche, il ne permet pas une baignade à l’année.

Le style

Si vous avez un petit jardin, il est conseillé d’opter pour un modèle bas ou semi-haut afin de ne pas surcharger l’espace et le réduire. En revanche, si vous avez de la place, osez toutes les folies en matière de taille et de forme !

Votre budget

Bien évidemment, le coût ne sera pas le même selon le modèle. Pour un budget plus réduit, choisissez un abri bas, qui protégera le bassin efficacement. Si votre budget vous permet en revanche de vous offrir un modèle haut, faites-vous plaisir.

N’hésitez pas à solliciter l’avis de professionnels. Le pisciniste peut se déplacer chez vous pour vous proposer la solution adaptée à vos envies, à votre espace, à l’aménagement de votre extérieur et à votre budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : LGiAxv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée