Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Abri et pool house > Quels revêtements de sol non glissant pour les abords d'une piscine ?

Quels revêtements de sol non glissant pour les abords d'une piscine ?

Quels revêtements de sol non glissant pour les abords d'une piscine ?

Pour aménager les abords de la piscine, on dispose d’un large choix de matériaux qui apportent une touche esthétique à l’espace aquatique et plus largement au jardin. Attention toutefois à la sécurité ! Pour éviter les chutes, il est fondamental d’opter pour un matériau non glissant même lorsqu’il est mouillé. Bois massif ou composite, pierre naturelle, résine, béton décoratif ou matériaux combinés : faisons le point.

Le bois

Matériau noble et d’une extrême beauté, le bois peut être utilisé pour aménager les abords de la piscine.

Le bois massif

On aime la touche authentique qu’il apporte à l’environnement. Le bois massif possède les atouts suivants :

  • Prix abordable,
  • Robuste,
  • Facile à poser,
  • Imputrescible (à condition d’opter pour un bois massif de classe IV ou V).

On opte pour un bois traité autoclave car il résiste aux attaques des insectes et ne subit pas non plus les dégâts que pourraient causer les champignons.

Pour que la terrasse de piscine en bois massif soit non glissante, elle doit être régulièrement entretenue avec un produit spécifique.

Le bois composite

Plus cher que le bois massif, le bois composite offre un beau rendu et imite à s’y méprendre le bois massif. Il est naturellement non glissant, ce qui est un atout majeur lorsque l’on souhaite aménager les abords de la piscine. Il se décline en de nombreuses teintes et couleurs et présente les avantages suivants :

  • Très résistant aux UV, au chlore et à tout produit de traitement pour piscine,
  • Augmente la ventilation du bâti,
  • Favorise l’écoulement des eaux.

Belle alternative au bois massif, le bois composite est facile à entretenir.

La pose d’une terrasse de piscine ou d’un caillebotis en bois composite doit être confiée à un professionnel car, pour respecter le bon écart entre les joints de dilatation, il est impératif de tenir compte des propriétés du bois composite en termes de rétractation/dilatation qui ne sont pas les mêmes que celles du bois massif. Seul un spécialiste possède le savoir-faire indispensable pour que le résultat final soit irréprochable.

La pierre

Naturelle ou reconstituée, la pierre est un matériau intéressant qui permet de créer un dallage du plus bel effet.

La pierre naturelle

Non glissant, c’est le matériau que l’on utilise le plus souvent pour l’aménagement des abords de la piscine. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là ! Certes assez chère à l’achat, la pierre naturelle offre un rendu magnifique, quelles que soient la forme et la couleur choisies. Elle s’harmonise à tous les styles, que l’on possède une maison traditionnelle ou ultra contemporaine, en ville comme à la campagne.

La pierre naturelle est robuste et s’entretient très facilement à l’eau et à la brosse. Pour qu’elle reste imperméable au fil du temps et que les mousses ne puissent s’y développer, il suffit de la traiter tous les 3 ou 4 ans avec un produit hydrofuge.

La pierre reconstituée

En termes de prix, ce matériau est bien plus abordable que la pierre naturelle. Parfaitement antidérapante, la pierre reconstituée – obtenue à partir d’un granulat de pierres - possède une longévité extrême. Elle supporte tous les types d’intempéries et même au fil du temps elle conserve sa beauté d’origine. Elle est très recherchée parce qu’elle imite parfaitement de nombreux matériaux, qu’il s’agisse du métal, de la pierre naturelle et même du bois. On peut donc créer divers effets décoratifs étonnants, que l’on aime le traditionnel ou le design.

Pour que la pierre reconstituée reste imperméable au fil du temps, on recommande de la traiter avec un produit spécifique tous les 2 ans.

La résine

Créée à partir d’un granulat minéral mélangé à des résines, ce type de matériau permet de disposer d’une terrasse de piscine non glissante, durable, facile à entretenir et très esthétique. Forme, coloris, aspect : tout est possible.

La terrasse en résine doit être posée par un spécialiste car cela nécessite une grande expérience.

Le béton décoratif

Il se prête parfaitement à la création d’une terrasse de piscine car il imite de très nombreux matériaux tels que le bois, la terre cuite ou encore la pierre. On peut donc opter pour le béton décoratif afin de créer une harmonie parfaite entre le pourtour de la piscine et le style de la maison par exemple quelle que soit son architecture. On l’apprécie pour son look épuré et ses multiples coloris. En plus d’être beau, le béton décoratif est :

  • Robuste,
  • Toujours frais même sous des températures caniculaires,
  • Perméable, ce qui limite les risques de flaques et de glissades.

Cher à l’achat, le béton décoratif nécessite aussi un petit budget pour la pose qui doit être confiée à un professionnel.

Le béton décoratif peut être utilisé pour la réalisation d’une plage immergée. Mais dans ce cas, l’humidité constante favorisant l’apparition d’algues, la zone immergée peut être glissante. Il vaut mieux limiter sa pose aux abords du bassin.

On peut opter pour l’association de matériaux comme le bois et la pierre par exemple. Tout est possible pourvu que l’on choisisse des revêtements non glissants. Mieux vaut demander conseil à un professionnel afin de ne pas se tromper car un sol mouillé augmente les risques de chutes s’il n’est pas revêtu d’un matériau antidérapant. Quant à la pose, il est préférable de la confier au spécialiste. Avant de se lancer dans les travaux, mieux vaut demander trois ou quatre devis.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sttPTG

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture