Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Abri et pool house > Comment choisir un volet de piscine : avantages, inconvénients, devis, prix

Comment choisir un volet de piscine : avantages, inconvénients, devis, prix

Comment choisir un volet de piscine : avantages, inconvénients, devis, prix

Couvrir sa piscine d’un système de protection est obligatoire pour votre sécurité et celle de vos enfants, sous peine d’encourir une amende de 45 000 euros. Faire le choix d’un volet est une solution efficace, confortable, esthétique et sécurisante. Pour vous aider à préparer votre projet, découvrons les différents types de volets pour piscines, leurs avantages, leurs inconvénients et leur prix.

Pourquoi installer un volet de piscine ?

Couvrir sa piscine d’un volet présente de nombreux avantages :

  • Une sécurité renforcée : la protection pour piscine est obligatoire, sous peine d’amende. Si vos enfants jouent à proximité du bassin, le volet limite les risques d’accident et vous rassure en protégeant efficacement vos petits de la noyade.
  • Un entretien simplifié : l’eau de baignade reste propre, car la présence du volet empêche les saletés, les feuilles, les polluants et les insectes de tomber dans le bassin. Il réduit par la même occasion la formation d’algues et de bactéries.
  • La chaleur est préservée : grâce au store, la chaleur accumulée dans la journée est retenue et l’eau ne se rafraîchit pas la nuit. Vous gagnez ainsi 3 à 5°C de plus, ce qui vous permet de réaliser des économies de chauffage.
  • L’évaporation est réduite : le volet limite l’évaporation de l’eau lors des périodes de fortes chaleurs.
  • Un hivernage plus aisé : le volet permet d’hiverner la piscine et de la protéger efficacement des intempéries, du froid et du gel.
  • Des économies certaines : équiper votre piscine d’un volet vous permet de faire des économies de chauffage et de produits d’entretien, mais aussi de temps ! En effet, une piscine plus propre a moins besoin d’être nettoyée régulièrement.

Les caractéristiques des volets pour piscine

Les volets pour piscines sont réalisés en lames de PVC ou de polycarbonate sur une structure en aluminium ou en inox. Solides et résistants, ils protègent bien le bassin et assurent une sécurité pour vos proches. Si de nombreux modèles existent, on distingue deux grandes catégories : les volets hors sol, placés à l’extérieur du bassin, et les volets immergés, cachés sous la plage.

Pour répondre aux réglementations en matière de sécurité, votre volet doit suivre la norme NF P90-308. Cette norme garantit :

  • Qu’un enfant de moins de 5 ans ne peut tomber à l’eau ;
  • Qu’un enfant de moins de 5 ans ne peut passer sous le volet, volontairement ou involontairement ;
  • Que les éléments de fixation ne peuvent entraîner de blessure à leur contact ;
  • Que les points d’ancrage au sol sont d’une hauteur inférieure à 25 mm au-dessus des plages ;
  • Que les points d’ancrage peuvent supporter des chocs de 50 kg ;
  • Qu’un adulte le 100 kg doit pouvoir marcher sur le volet sans risque de détérioration.

Le volet roulant hors sol : caractéristiques, avantages, inconvénients et prix

Le volet hors sol reste à ce jour le plus fréquent, car il permet de couvrir une piscine déjà existante pour un moindre coût.

Il se compose d’un ensemble de lames qui se déroulent pour recouvrir la surface de la piscine. Son actionnement peut être manuel ou bien motorisé pour davantage de confort.

Facile à installer, il se place en bordure du bassin. Il suffit de sceller l’axe d’enroulement sur la plage et de prévoir le système de raccordement électrique dans le cas d’un modèle motorisé. Pour plus de confort, préférez un modèle avec une fin de course ; les volets qui n’en sont pas équipés sont moins coûteux, mais ils ont tendance à s’altérer plus vite, car il faut penser à bien arrêter le système manuellement et au bon moment.

Avantages du volet roulant hors sol

  • Il s’agit du modèle de volet roulant le plus économique.
  • Évolutif, il convient tout à fait à une piscine existante pour une protection efficace, de qualité et sécurisante.
  • Il est facile à installer et à motoriser.

Inconvénients du volet roulant hors sol

  • Peu discret, il n’est pas véritablement esthétique

Prix du volet roulant hors sol

Pour couvrir une piscine standard de 8 m x 4 m, prévoyez un budget moyen de 2 000 à 4 000 euros pour une ouverture manuelle et entre 4 000 et 6 000 euros pour un modèle automatisé. Un modèle à ouverture solaire vous coûtera en revanche 5 000 à 8 000 euros.

Le volet roulant immergé : caractéristiques, avantages, inconvénients et prix

S’il est plus rarement utilisé, ce type de volet reste le plus esthétique. Presque invisible, il se prévoit idéalement lors de la création de la piscine.

Pour ce type de volet, l’axe de rotation et les lames en PVC sont situés dans une zone appelée fosse, annexée à la piscine. Le volet se déroule et affleure en surface pour protéger le bassin.

Avantages du volet roulant immergé

  • Très discret, il est quasiment invisible lorsqu’il est ôté de la surface du bassin, pour une esthétique plus agréable. Ce modèle est totalement intégré au bassin.
  • L’espace autour du bassin est préservé pour un ensemble plus harmonieux.
  • Ce type de volet est systématiquement motorisé. Il ne peut être actionné manuellement, étant placé sous la plage de la piscine.

Inconvénients du volet roulant immergé

  • Son intégration au bassin vous fait perdre de la place.
  • Ce type de volet se prévoit lors de la construction de la piscine, il ne peut être rajouté sur un bassin existant sans travaux très coûteux et complexes et sans condamner une partie de l’espace de baignade.
  • Ces stores sont plus complexes à poser que les modèles hors sol.

Prix du volet roulant immergé

Pour couvrir une piscine standard de 8 m x 4 m, prévoyez un budget moyen de 6 000 à 10 000 euros, hors motorisation.

Quel mode d’ouverture choisir ?

Pour votre confort, tenez compte du système d’ouverture et de fermeture de votre volet de piscine.

  • Le volet de piscine manuel : il s’actionne au moyen d’une manivelle. En revanche, il est peu conseillé, car le volet est relativement lourd et le mouvement d’actionnement peut être difficile.
  • Le volet de piscine motorisé : l’actionnement du volet se fait au moyen d’une clé placée dans un commutateur ou d’une télécommande. Le boîtier est raccordé au local technique de la piscine.
  • Le volet de piscine avec batterie : ce système fonctionne grâce à une batterie que vous devrez recharger régulièrement en la branchant sur le secteur.
  • Le volet de piscine solaire : ce dispositif comprend également une batterie, mais celle-ci se recharge au moyen de panneaux photovoltaïques.

Comment faire le bon choix de volet de piscine ?

Pour que votre volet de piscine réponde à toutes les exigences de sa fonction, voici quelques conseils pour effectuer le bon choix.

  • La taille et la forme de votre bassin : la plupart des modèles sont de forme carrée ou rectangulaire, mais vous pouvez opter pour un volet qui épouse les formes de votre bassin si celle-ci est originale pour une plus belle esthétique. Sur mesure, ces modèles sont plus élégants, mais ils sont aussi plus chers. À vous de voir, mais pensez au long terme !
  • Votre budget : investissez dans un volet qui saura répondre à vos besoins et pensez à l’avenir. Évitez de faire un achat basé uniquement sur l’économie, car il risque de se révéler rapidement désagréable à l’usage. Réfléchissez à un modèle hors sol ou immergé, à une ouverture manuelle ou automatique, à une butée de fin de course, etc. Quoi qu’il en soit, dans la mesure du possible, faites les choix qui vous correspondent et qui vous seront pratiques au présent et dans le futur.
  • L’esthétique : pour un rendu plus harmonieux et esthétique, le volet immergé est conseillé. Toutefois, il existe des volets hors sol que vous pouvez habiller pour davantage d’élégance et que vous pouvez masquer dans un système de banc ou de coffre en bois ou en PVC.
  • Les matériaux de construction : bois, PVC, polycarbonate, etc. Choisissez un matériau solide, résistant et qui réponde à vos critères esthétiques.
  • Votre usage de la piscine : si vous prévoyez d’utiliser régulièrement votre piscine, un volet à ouverture motorisée vous sera bien plus pratique et confortable qu’un système manuel.
  • Pensez aux options ! Pour gagner encore en confort, en design et/ou en sécurité, vous pouvez équiper votre volet d’accessoires et d’options supplémentaires.

Faites faire des devis auprès de plusieurs professionnels pour bénéficier d’une vue d’ensemble. Comparez les prestations détaillées et les tarifs appliqués pour chacune. Préférez opter pour un prestataire de qualité et compétent dans son domaine, vous éviterez ainsi les mauvaises surprises à l’usage. Définissez votre projet selon vos attentes, comparez, négociez et choisissez l’offre au meilleur rapport qualité/prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bUd5EP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture