Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Qu’est-ce qu’une piscine à fond mobile ? Avantages, inconvénients, coût

Qu’est-ce qu’une piscine à fond mobile ? Avantages, inconvénients, coût

Qu’est-ce qu’une piscine à fond mobile ? Avantages, inconvénients, coût

Vous souhaitez faire construire une piscine dans votre jardin ? Avez-vous entendu parler de la piscine à fond mobile ? Ce type de bassin luxueux a pour avantages d’être confortable, sécurisé, modulable à l’envi et de présenter un panel varié de profondeurs pour satisfaire toutes les pratiques. En outre, elle peut être entièrement invisible lorsque le fond est remonté en surface. Découvrez les caractéristiques de cette piscine originale, ses avantages, ses inconvénients et son coût.

Qu’est-ce qu’une piscine à fond mobile ?

Comme le laisse entendre son nom, la piscine à fond mobile est un bassin enterré dont la profondeur évolue à la demande. Le fond de cette piscine peut être activé comme la plateforme d’un ascenseur afin de s’abaisser ou de se relever selon la profondeur de bassin souhaitée. Ce système ingénieux permet de profiter de sa piscine enterrée à toutes les profondeurs possibles, mais aussi de masquer celle-ci sous un sol plat qui peut servir de terrasse, la rendant complètement invisible. Le fond, dont la structure est en acier inoxydable et qui peut être recouvert d’un revêtement au choix pour des raisons esthétiques, est suspendu grâce à un dispositif de câbles fixés aux margelles.

Ce type de modèle se veut pratique, confortable et sécurisé puisqu’il s’adapte à tous les usages et notamment à ceux des grands comme des plus petits. C’est aussi un gain d’espace indéniable pour les petits extérieurs, puisque le fond peut se transformer en terrasse une fois remonté. L’entretien de ces piscines à fond mobile est différent de celui des modèles traditionnels, car l’accès n’est pas aussi évident. Toutefois, des systèmes de trappes existent pour y faire passer un robot aspirateur.

Il faut savoir que ce type de piscine ne peut être conçu que dans le cadre d’un bassin en béton armé, et non une piscine à coque. Si ces dernières peuvent être possibles en théorie, c’est rarement le cas en pratique en raison du manque de solidité et de la complexité d’un tel dispositif. En outre, la piscine doit avoir impérativement un fond plat, il n’est pas possible de créer une fosse. Les murs doivent être bien verticaux et aucun escalier maçonné ne doit être installé.

Quels sont les avantages d’une piscine à fond mobile ?

La piscine à fond mobile est un type de bassin qui présente de très nombreux avantages.

  • Le fait de pouvoir moduler sa profondeur permet d’en faire un bassin adapté à chacun en termes d’usage, mais aussi de sécurité. La piscine peut être une simple pataugeoire pour les tout-petits ou bien un véritable bassin de nage pour les sportifs. Entre les deux, elle peut servir à la détente, aux jeux, mais aussi à la pratique de l’aquagym par exemple.
  • La piscine à fond mobile peut être entièrement recouverte par le fond, ce qui est pratique pour les petits extérieurs. Dans ce cas, elle peut faire office de terrasse en cas de besoin, ou s’inscrire dans le prolongement de celle-ci pour gagner plus d’espace.
  • En termes d’esthétique, elle est parfaitement intégrée dans le jardin, ce qui permet d’en faire un bassin décoratif ou une surface place pour profiter de son extérieur, selon les désirs et les besoins du moment !
  • Ce type de bassin est très sécurisé, puisqu’une fois le fond remonté, la piscine est entièrement fermée. Aucune issue n’est possible, ce qui est sécurisant pour les enfants comme pour les animaux. Elle peut alors constituer une aire de jeux ! Ainsi, vous économisez sur le dispositif obligatoire de sécurité imposé pour tout bassin privé.
  • Si son entretien n’a rien de classique, la piscine à fond mobile est mieux protégée des saletés extérieures. En effet, une fois le bassin fermé, il est impossible d’y faire pénétrer des résidus divers. En outre, la fermeture permet de réduire considérablement l’évaporation naturelle de l’eau et donc de limiter le besoin de remplir à nouveau la piscine.

Quels sont les inconvénients d’une piscine à fond mobile ?

Malgré ses atouts indéniables, la piscine à fond mobile présente quelques inconvénients.

  • Pour ce type d’installation, il est impossible d’envisager une construction maison. Même un excellent bricoleur ne pourra pas réaliser cette construction aussi complexe et technique. Il est en effet indispensable de faire appel aux services d’un professionnel.
  • Ce type de bassin figure parmi les plus coûteux et nécessite un budget très important. Plusieurs options de confort sont possibles (nettoyage automatique, revêtement spécifique du fond, etc.), mais chacune engendre un surcoût non négligeable.
  • La piscine à fond mobile ne permet pas d’originalité en termes de forme. Le bassin doit être à fond plat, à murs droits et sans escaliers maçonnés. En conséquence, hormis le traditionnel rectangle ou le carré, voire le rond, les choix sont rares.

Combien coûte une piscine à fond mobile ?

Il faut savoir que pour faire construire une piscine à fond mobile, vous devrez prévoir un budget nettement supérieur à celui d’un bassin traditionnel qui respecte les mêmes dimensions et formes. Ceci s’explique par la complexité de son installation.

Pour une piscine à fond mobile d’environ 10 m², comptez 20 000 à 50 000 euros, contre 40 000 à 100 000 euros pour un modèle de 30 m².

Il est difficile d’établir un chiffrage précis pour un tel bassin, car le coût évolue selon plusieurs critères, comme la taille, la forme, les dimensions, les choix de revêtement, les finitions, les éventuelles options, les contraintes d’aménagement, etc. Pour obtenir un devis plus précis de votre projet, il est recommandé de contacter plusieurs piscinistes ou d’utiliser un comparateur en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : AM4m5Z

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture