Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Faire construire une piscine : quelle plus-value à la revente de la maison ?

Faire construire une piscine : quelle plus-value à la revente de la maison ?

Faire construire une piscine : quelle plus-value à la revente de la maison ?

Il n’y a jamais eu autant de maisons avec piscine qu’aujourd’hui, et le phénomène n’est pas près de se tarir. En plus de contribuer largement au confort de l’habitation et au plaisir de passer la belle saison chez soi, la piscine ajoute de la valeur au patrimoine immobilier. Ça peut être très intéressant en cas de revente de son bien ou de location. Faire construire une piscine est donc une bonne opération dès lors que l’on peaufine son projet et que l’on opte pour une piscine enterrée de qualité.

Piscine privée : une valeur ajoutée

Près de 40 % des Français aimeraient posséder leur propre piscine, quelle que soit leur région de résidence. C’est une bonne idée d’autant que le retour sur investissement est avéré… à condition toutefois de faire construire une piscine en dur.

Des statistiques sérieuses ont été réalisées par la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) et les résultats ne peuvent qu’encourager les propriétaires à se laisser tenter. La plus-value réalisée en cas de revente de la propriété avec piscine est de 5 à 20 %, comparativement au même bien immobilier sans piscine enterrée. Dans le meilleur des cas, la différence de plus-value réalisée est plus importante que le montant investi dans la construction de la piscine. Le prix du bassin, des travaux nécessaires pour son installation et le coût de l’aménagement des abords de la piscine sont donc amplement récupérés.

Ainsi, la culbute est particulièrement appréciable pour les maisons sur terrain avec piscine implantées dans les régions maritimes Sud et océaniques. Elle est encore très intéressante pour le sud de la Loire et tout à fait honorable dans les Hauts de France ou encore en Lorraine.

Les atouts d’une piscine : des arguments de vente indiscutables

Si la France se hisse à la deuxième place des pays du monde les mieux équipés en piscines privées, ce n’est pas un hasard. Le Français est un fin connaisseur. Il sait que la piscine compte de nombreux atouts, que ce soit sur le plan patrimonial comme au niveau du bien-être. En effet, la piscine contribue amplement :

A la convivialité : dès que les températures deviennent agréables, on ne manque pas le plaisir d’inviter famille et amis pour un barbecue party suivi d’un après-midi ou d’une soirée piscine. Ces moments conviviaux sont des petits bonheurs dont on ne peut se passer.

A la relaxation : nager est un sport excellent pour le physique et le mental. Cela permet de conserver un corps musclé, de lutter contre le mal de dos tout en optant pour une vraie détente. Se baigner dans sa piscine permet d’évacuer les tensions accumulées au quotidien sans être obligé d’adhérer à un club de sport. De nombreuses personnes sont très attachées à l’intimité de leur lieu de vie et préfèrent fuir la promiscuité des clubs de remise en forme.

Au plaisir visuel : lorsque la zone réservée à la piscine privée est parfaitement aménagée, l’atout esthétique est indiscutable. Il peut faire la différence auprès d’un visiteur qui compare un bien immobilier à vendre équipé d’une piscine et un bien sans piscine.

Les professionnels de la vente de biens immobiliers s’accordent sur un point : une maison avec piscine enterrée déclenche plus fréquemment un coup de cœur qu’une maison avec piscine hors-sol ou sans piscine. La piscine enterrée est donc le must. C’est également un investissement intéressant pour les propriétaires spécialisés dans la villégiature. Cet aménagement est parmi les plus recherchés par les vacanciers et justifie l’augmentation du prix des locations vacances. Prendre la décision de faire construire une piscine chez soi est donc un projet rentable à bien des niveaux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : neyx96

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture