Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Peut-on utiliser l'eau de sa piscine pour arroser ses plantes et son jardin ?

Peut-on utiliser l'eau de sa piscine pour arroser ses plantes et son jardin ?

Peut-on utiliser l'eau de sa piscine pour arroser ses plantes et son jardin ?

Lorsqu’il est temps de vidanger la piscine, jeter toute cette eau est parfois un crève-cœur alors qu’il en faut également pour arroser le jardin. La tentation de l’utiliser à cet effet est donc bien là. Néanmoins, une eau de baignade ne peut être utilisée telle qu’elle pour l’arrosage des plantes, des plantations du jardin et du potager en raison des produits chimiques qu’elle contient. Faisons le point pour trouver des solutions appropriées.

L’eau de la piscine peut-elle être utilisée pour arroser le jardin ?

Le moment de vider l’eau de votre piscine est venu et l’idée de jeter cette eau dans les égouts vous déplait. En effet, il est dommage de s’en débarrasser alors que le jardin doit être arrosé, de même que les plantes intérieures. Mais alors, est-il possible la recycler de cette manière ?

L’eau de la piscine est une eau traitée pour permettre la baignade, pour éviter le développement d’algues, de micro-organismes, de bactéries et de virus en tous genres. Le traitement chimique vise à conserver une eau pure et cristalline dans un bassin beau et sain, mais dont l’équilibre est très complexe à maintenir en raison de nombreux facteurs perturbateurs (débris végétaux, insectes, produits solaires, sueur et peaux mortes des baigneurs, etc.). Or, le traitement de votre eau de baignade n’est pas idéal pour vos plantes.

Le véritable danger vient du chlore, qui demeure le produit traitant le plus utilisé pour l’eau des piscines en France. Or, le chlore ne convient absolument pas à l’arrosage de vos plantes et plantations intérieures et extérieures. Les végétaux ne supportent pas une eau chlorée, nocive pour les feuilles, les fleurs, les tiges et les racines. Vos plantations peuvent en effet grandement en souffrir.

En revanche, si vous traitez l’eau de votre piscine avec du brome ou de l’oxygène actif, elle peut être utilisée pour l’arrosage de vos végétaux en intérieur et en extérieur, à condition d’en réduire le taux, car certaines plantations ne les supporteraient pas.

Selon la période à laquelle vous entreprenez la vidange de votre piscine en vue d’arroser votre jardin et le temps qui s’est écoulé depuis votre dernier traitement, le taux de produit peut être variable. En conséquence, il vous faudra le mesurer. Une orthotoluidine vous permet de mesurer la quantité de chlore présent dans votre eau de piscine. Des bandelettes de test colorimétriques ou un testeur électrométrique permettent quant à eux d’évaluer le taux de brome et d’oxygène actif.

Si vous souhaitez utiliser votre eau de piscine pour l’arrosage de vos plantes et de votre jardin, il vous faudra vous assurer qu’elle soit dépourvue de produit traitant. Découvrez la marche à suivre.

Comment neutraliser les produits traitants de l’eau de piscine ?

L’eau de piscine qui n’est pas utilisée pour arroser le jardin doit être déversée dans le dispositif d’évacuation des eaux pluviales. En revanche, pour arroser le jardin et les plantes, elle doit être, au préalable, débarrassée de ses produits traitants.

Comment éliminer le chlore ?

Pour éliminer le chlore présent dans l’eau de piscine, il convient d’utiliser un produit déchlorinateur. L’eau retrouve ainsi un pH neutre et elle peut être utilisée pour arroser le jardin.

Une autre solution plus simple consiste à laisser l’eau chlorée dans un bac décanteur pendant une semaine au minimum. Le chlore va ainsi s’évaporer et s’éliminer naturellement.

Comment éliminer le brome ?

Pour éliminer le brome de votre eau de piscine, vous pouvez déverser dans celle-ci un produit à base de thiosulfate de sodium, également efficace contre les effets de chlore.

Comment éliminer l’oxygène actif ?

Il n’est généralement pas nécessaire d’éliminer l’oxygène actif de l’eau de votre bassin, car cela reste un produit écologique. Grâce à son pouvoir rémanent, il agit très rapidement pour traiter votre eau, mais il disparait également très vite. En conséquence, comme il est peu probable que vous veniez de traiter votre eau de baignade avant de vider le bassin, il n’est pas utile de traiter l’eau pour éliminer l’oxygène actif.

Votre eau est désormais saine et propre à l’arrosage de vos plantations. Vous pouvez l’utiliser sans risque et sans modération, y compris pour nettoyer votre voiture ou votre mobilier de jardin.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Jq6uRa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture