
dans votre région

pour la piscine

de votre piscine
Une piscine sur un toit-terrasse : contraintes et réglementations
La piscine sur un toit-terrasse est très tendance et attire de nouveaux particuliers chaque année. Elle permet à de nombreux Français, notamment aux citadins, de profiter des joies d’un bassin privé en extérieur. Si elle est esthétique et parfaite pour les terrains dont la surface ne permet pas une installation classique, ce type de construction est soumis à des contraintes techniques très particulières et à des réglementations strictes.
Une piscine sur un toit-terrasse : quelles réglementations ?
Pour pouvoir faire construire une piscine sur un toit-terrasse, tout particulier est exposé à certaines réglementations très spécifiques. En effet, il faut dire que ce type d’installation n’est pas anodin est que la négligence n’est pas permise, pas plus que certaines dérives inesthétiques ou non sécuritaires.
En conséquence, toute personne qui souhaite faire construire une piscine sur un toit-terrasse doit se soumettre aux réglementations suivantes :
- Il est indispensable de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune, afin de savoir si la construction d’une telle piscine est autorisée. Dans le cas contraire, le propriétaire s’expose à une amende et se devra de faire détruire la construction à ses frais. En effet, aucune commune n’est obligée d’accepter ce type de construction, ni même les toits plats. En outre, dans les communes ou zones classées ou à proximité de Bâtiments de France, ce type de bassin est généralement interdit.
- Si la construction des piscines sur toit-terrasse est autorisée, il est tout de même indispensable de déposer une demande de permis de construire auprès de la mairie de la commune, et ce quelle que soit la surface du bassin.
- Si la construction se fait sur un immeuble collectif, le maître d’œuvre est contraint de demander et d’obtenir l’autorisation de la copropriété.
- La construction d’une piscine de ce type ne peut se faire sans l’expertise d’un ingénieur qui devra vérifier que l’installation ne compromette pas la solidité et la stabilité du bâtiment.
- Le propriétaire du bassin sur toit-terrasse se devra de prévoir un dispositif de sécurité conforme à la réglementation en vigueur. Il sera donc contraint de protéger l’accès au bassin au moyen d’un abri, d’une couverture bâche, d’une barrière ou d’un système d’alarme.
Une piscine sur un toit-terrasse : quelles contraintes ?
Les contraintes liées à la construction d’une piscine sur un toit-terrasse sont avant tout techniques. En effet, il faut admettre que ce type d’installation n’est pas banal et qu’il engendre des conséquences pour le bâtiment destiné à le recevoir.
Pour la construction du bassin sur toit-terrasse, il est impératif de faire appel à un architecte. Celui-ci sera en effet en mesure de tenir compte des contraintes du bâti et de l’impact de la piscine sur celui-ci, sa solidité et sa stabilité.
Une piscine sur toit-terrasse représente un poids considérable. Il faut en effet prévoir entre 100 et 200 kg par mètre carré pour la structure selon les matériaux employés, ainsi qu’un kilo par litre d’eau, soit une tonne par mètre cube.
Pour être capable de supporter une telle charge, le toit de l’habitation devra subir des travaux importants. La dalle du toit plat devra être renforcée, l’étanchéité des soubassements devra être optimisée et des travaux supplémentaires seront à prévoir pour le fonctionnement du bassin (installations hydrauliques, vidange, local technique, etc.). Or, il est à noter qu’une telle construction entraîne des surcoûts considérables à ce projet.
Ainsi, un tel projet n’est pas à étudier uniquement en termes d’autorisations et de réglementations, car il s’inscrit dans une faisabilité technique relative à la fois aux piscines et aux toits-terrasses. Il est donc impératif de prévoir une construction étanche et sécurisée.
En conséquence, si la réalisation d’un tel projet s’avère impossible en raison des contraintes techniques, il est préférable d’envisager l’installation d’une piscine hors-sol sur le toit-terrasse.
Quel coût envisager pour une piscine sur un toit-terrasse ?
La construction d’une piscine sur un toit-terrasse est un projet très coûteux, puisqu’il ne se limite pas à celle d’un bassin classique. D’un projet à l’autre, le budget à envisager est variable selon le type de bassin, sa taille et sa forme, mais aussi à la solidité du toit et aux travaux à envisager, l’artisan choisi pour sa réalisation, etc.
Comptez 30 000 euros au minimum pour un bassin de taille standard, sans prétention. Les piscines les plus sophistiquées peuvent coûter plus de 100 000 euros.
Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !
Continuez votre lecture
-
Faire construire une piscine enterrée : guide, conseils, fonctionnement et coût Vous rêvez de faire construire une piscine enterrée dans votre jardin ? Avant de concrétiser votre envie et de tremper pour la première fois vos orteils dans votre bassin, il est essentiel de...
-
La garantie décennale pour une piscine : une obligation pour le pisciniste ! Dans le secteur du bâtiment et des ouvrages immobiliers, les constructeurs sont dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile qui engage leur responsabilité sur une dizaine...
-
Tableau comparatif des prix de piscine Lorsque les beaux jours arrivent, nous avons tous ou presque l’envie de nous rafraîchir dans une piscine. Si elle véhicule l’image des vacances, du bien-être, de la convivialité et de la...
-
Piscine en bois : guide, conseils, modèles et prix La piscine en bois se décline en trois catégories de modèles courants, piscine enterrée, piscine semi-enterrée et piscine hors-sol. On trouve plus rarement la piscine biologique en bois. Avant...
-
Quel est l’emplacement idéal pour installer sa piscine ? Vous souhaitez faire construire ou installer une piscine dans votre jardin ? Savez-vous que son emplacement est essentiel pour votre confort, son entretien, le respect de la loi et pour faciliter...
-
Comment prévenir le risque de noyade d’enfants dans une piscine privée ? Tous les ans, 500 personnes meurent d’une noyade dans l’Hexagone. 16% de ces victimes sont des enfants âgés de moins de 6 ans. Chez les moins de 4 ans, la noyade est la seconde cause de décès...
-
Les 6 principaux types de piscine Quel plaisir que de pouvoir se baigner dans sa piscine durant les beaux-jours d’été. Mais souvent qui dit piscine dit "gros budget et chantiers d’envergure". En réalité, tout dépend du type...
-
Combien coûte une piscine avec spa ou jacuzzi intégré ? Avec le retour des beaux jours, l’envie de baignade se fait de nouveau sentir et la piscine est plus que tentante ! Le spa est quant à lui un bain à remous bien agréable pour se détendre en...
les meilleures offres des piscinistes de votre région, gratuitement et sans engagement
les meilleurs piscinistes de votre région. Gratuit et sans engagement
- Michael le 03/01/2021 dans Construire une piscine en limite de propriété : quelles sont les règles ?
Je souhaiterais également installer une piscine de 10m2. La distance minimale de 3m par rapport à la clôture du voisin... - Emmanuel le 02/12/2020 dans Construire une piscine en limite de propriété : quelles sont les règles ?
Article très intéressant, merci. Par contre il n'est pas précisé les distances à respecter par rapport aux voisinages. En piscine... - Line le 02/11/2020 dans Comment nettoyer et désinfecter l’eau d’un spa ? Les erreurs à éviter
Comment enlever le calcaire sur les parois de mon spa ? Est-ce que je peux verser du vignaire blanc dans... - Caplande le 20/09/2020 dans Construire une piscine en limite de propriété : quelles sont les règles ?
Le fait qu'une mini-piscine soit dispensée de formalités d'urbanisme (déclaration préalable non nécessaire en dessous de 10m²) ne dispense pas... - Hervé le 26/08/2020 dans Remise en eau d’une piscine hors sol après l’hiver : procédure et précautions
Attention à la toxicité du dioxyde de chlore mal utilisé, agent oxydant bactéricide et antiseptique utilisé pour la désinfection de...