Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > La piscine autoportée : avantages, inconvénients, coût

La piscine autoportée : avantages, inconvénients, coût

La piscine autoportée, également connue sous le nom de piscine gonflable, est une piscine hors sol de forme ronde, rectangulaire ou ovale constituée d’un boudin unique en PVC. Elle doit son nom au fait qu’elle se tient debout sans aucune armature ; en effet, c’est le poids de l’eau qui lui permet de prendre sa forme, de gagner en stabilité et de profiter de la baignade. Il suffit de gonfler le boudin qui marque le bord et de remplir le liner d’eau pour que la piscine soit prête à l’emploi.

La piscine autoportée ou piscine gonflable : avantages, inconvénients, coût

Les avantages de la piscine autoportée

La piscine autoportée est l’un des modèles de bassins hors sol les plus répandus, notamment grâce aux nombreux avantages qu’elle présente.

La piscine autoportée est très facile et rapide à monter

Il vous suffit de la poser sur une surface plate et lisse, de gonfler le boudin et de la remplir d’eau. Elle prend sa forme toute seule. Selon son volume, elle peut être prête à la baignade en une poignée d’heures.

Elle est très simple à démonter pour être hivernée

Il vous suffit de la vider, de la nettoyer, de laisser le liner sécher puis de bien le plier avant de le ranger. Une fois repliée, elle prend très peu de place.

Elle se décline dans une multitude de formats

Petite, moyenne ou grande, elle peut accueillir toute la famille ou vos amis selon vos envies. Les piscines de forme ronde peuvent atteindre 5 mètres de diamètre et les piscines rectangulaires une longueur de 15 mètres.

Elle est économique

La piscine gonflable figure parmi les modèles les moins chers. Pour les petits budgets, elle constitue donc un investissement intéressant pour profiter de la baignade tout l’été à moindres frais.

Elle ne nécessite aucun aménagement pour son installation

Il vous suffit de la poser sur un endroit plat et stable. Par ailleurs, aucune déclaration en mairie n’est nécessaire pour ce type de bassin, y compris pour les plus grands modèles.

Les inconvénients de la piscine autoportée

Malgré ses avantages, la piscine autoportée présente quelques inconvénients.

Soyez vigilant sur le modèle que vous achetez

Certaines piscines sont vendues toutes équipées, sous forme de kit comprenant les équipements et accessoires nécessaires à leur bon fonctionnement (échelle, bâche de protection, filtre, etc.). Les piscines vendues seules coûtent moins cher à l’achat, mais l’ajout des équipements fera nettement grimper la facture. Pensez également aux dispositifs de sécurité ! Ils ne sont pas fournis avec le bassin.

Optez pour une bonne filtration

Même si la piscine ne vous sert que pour les deux ou trois mois d’été, il est essentiel de préserver la bonne qualité de l’eau de baignade, pour votre confort comme pour le bon entretien du bassin. Les filtres fournis dans les modèles en kit sont bien souvent mal dimensionnés. Pour une filtration efficace, optez pour un filtre à sable, plus performant, ou pour des produits désinfectants adaptés (chlore ou oxygène actif). Ne laissez pas à l’eau le temps de devenir sale ; agissez dès les premiers signes pour éviter de vous priver des joies de la baignade.

Ce type de bassin reste relativement fragile et peu fiable

Pour limiter le risque d’usure et de percement, installez-la sur un terrain plat et parfaitement lisse. Ne laissez aucun objet susceptible de l’abîmer à proximité et ne laissez pas vos enfants et vos animaux s’en approcher pour jouer. Si vous en avez la possibilité, placez-la dans un endroit ensoleillé, mais abrité des vents et des pluies. Enfin, pensez à la rentrer dès la fin de la saison de baignade pour la protéger des intempéries et du gel. Pensez également à vous équiper d’un kit de réparation pour parer n’importe quel trou ou fuite immédiatement.

Le design de ce type de modèle est peu esthétique

Généralement de couleur bleue, le liner est relativement disgracieux et n’apporte pas une touche très élégante à votre extérieur.

La nage est impossible

La nage est impossible dans ce type de bassin dont la hauteur est inférieure à un mètre, sauf pour certains grands modèles qui peuvent atteindre une hauteur de 1,50 mètre.

Quel budget prévoir pour une piscine autoportée ?

La piscine autoportée figure parmi les modèles les moins chers du marché.

  • Un petit modèle d’une moyenne de 2,5 m3 coûte environ 100 euros.
  • Pour une piscine de taille moyenne, soit 5,5 m3, comptez 200 euros.
  • Pour l’achat d’une grande piscine autoportée d’un volume de 6 m3, prévoyez 350 à 400 euros.

Bien évidemment, ces tarifs peuvent évoluer selon le fabricant, la marque et la qualité du bassin. Par ailleurs, il vous faudra ajouter le coût des accessoires et des équipements ainsi que des produits d’entretien. Quoi qu’il en soit, ce modèle reste le plus économique pour la baignade estivale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 5qUAcE

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture