Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Quel dallage choisir autour de sa piscine ?

Quel dallage choisir autour de sa piscine ?

Quel dallage choisir autour de sa piscine ?

Lorsque l’on investit dans la construction d’une piscine, il faut également penser à l’achat de tout ce qui compose son environnement, de tout ce qui contribue à ses usages et de tout ce qui participe de votre confort. Les alentours du bassin, que l’on nomme la plage, sont nettement plus esthétiques et agréables lorsqu’ils sont équipés d’un dallage. Néanmoins, faire un choix est difficile, car les modèles sont pléthores. Voici nos conseils pour faire le bon choix.

Quels sont les différents types de dallages pour la plage de piscine ?

Plusieurs types de dallages peuvent être utilisés autour de la piscine.

Le travertin

Ce dallage est reconnu pour sa résistance et ses couleurs chaudes et naturelles. Grâce à son prix tout à fait abordable, le travertin est largement plébiscité pour daller les alentours des bassins intérieurs et extérieurs. Grâce à son esthétique lumineuse en pierre naturelle, il confère à la piscine une ambiance chaleureuse et magnifiée.

Le calcaire

La pierre calcaire a pour grand avantage de se décliner en une multitude de coloris et de textures, du gris pâle aux beiges les plus chauds. Là encore, on trouve de tous les prix, dont la plupart sont très abordables. Avec sa patine riche, il confère à la pierre un aspect intemporel très raffiné.

Le granit

Le granit est très tendance et il se décline dans une large palette de gris. Élégant, il se marie avec les habitations contemporaines et anciennes et les extérieurs modernes comme rustiques. Par ailleurs, sa surface antidérapante est très sécurisante pour les alentours du bassin.

La pierre reconstituée

Il s’agit de dalles composées de pierre reconstituée. L’imitation de la pierre naturelle est parfaite, pour un résultat souvent moins coûteux, plus résistant aux intempéries, plus facile à nettoyer et moins glissant. La pierre reconstituée est idéale pour conférer de l’éclat au bassin et du relief à sa plage.

La pierre bleue

Ce dallage très résistant est par ailleurs très performant. Dense, la pierre bleue se décline dans une grande variété de formes pour toutes les ambiances et pour allier l’esthétique contemporaine ou traditionnelle du bassin à celle de votre habitation. Sa surface est antidérapante et elle peut être coupée en dalles ou en pavés pour répondre à toutes les envies.

Comment choisir son dallage autour de la piscine ?

Voici les critères importants que nous vous recommandons de prendre en compte pour choisir le meilleur dallage pour votre piscine.

La résistance et la solidité

Les alentours de votre bassin sont soumis à rude épreuve. Entre les rayons UV, le chlore et les autres produits traitants, l’humidité, les débris végétaux et les poussières extérieures, le dallage ne cesse d’être exposé à divers agents agressifs. En outre, vous y marchez régulièrement, vous y posez et vous y déplacez vos bains de soleil, votre salon de jardin et autres accessoires. Il est donc impératif d’investir dans l’achat d’un dallage solide et résistant qui sera capable de résister à l’usure du temps et des usages, qui ne se décolorera pas avec le soleil et qui ne se brisera pas ou ne formera pas d’éclats au moindre choc.

L’étanchéité

Si vous optez pour de la pierre naturelle, il est important de veiller à la protéger et à la rendre étanche. En effet, la pierre est poreuse et absorbe tout ce qui la couvre. Or, l’eau n’est pas sa seule ennemie, car le danger vient essentiellement des produits traitants. Pour préserver la beauté et la longévité de votre dallage, investissez dans un modèle résistant à l’humidité ou, à défaut, dans un traitement de qualité adapté à ce type de produit. Vous éviterez ainsi aux polluants de pénétrer la pierre et de la fragiliser. Attention toutefois à bien acheter des produits répondant à la norme NF.

L’esthétique

Il est important que le dallage de votre piscine soit en harmonie avec son environnement. Veillez à opter pour des teintes et des textures adaptées à votre revêtement de piscine, à votre habitation, à vos aménagements de jardin, etc. Le dallage n’est pas qu’une question de coût, mais également de beauté pour être assuré de profiter d’un bassin harmonieux et du plus bel effet.

La résistance à la chaleur

Avoir un beau dallage autour de sa piscine, c’est une chose. Mais ne pas s’y brûler les pieds, c’est encore mieux ! En effet, certains dallages deviennent très chauds avec le soleil et d’autres sont par ailleurs éblouissants lorsqu’il donne dessus, notamment les plus clairs. Pour votre confort au toucher et visuel, veillez à opter pour un dallage qui n’emmagasine pas la chaleur pour éviter les brûlures ou les sensations désagréables.

Les finitions

Tous les dallages ne sont pas naturellement antidérapants ou dotés d’une telle finition. Or, n’oubliez pas que les abords d’une piscine sont toujours glissants, notamment en raison de l’eau qui s’y dépose. Pour éviter le risque de chute et vous permettre de faire le tour du bassin sans crainte, investissez dans un dallage aux finitions antidérapantes.

Le coût

Le prix est un critère important, car la plage de la piscine peut être grande et représenter une certaine surface. En outre, bon nombre de particuliers apprécient de poursuivre leur dallage vers des allées, la terrasse ou les abords de la maison, ce qui augmente les mètres carrés et le prix. Pour être certain d’acheter un dallage de qualité, résistant, sécurisant et esthétique, il vous faudra prévoir un budget conséquent.

Sachez toutefois que les premiers prix sont déconseillés. En effet, ces dallages s’usent très vite et leur effet esthétique sera très bientôt oublié. Pour éviter d’avoir à les remplacer, investissez dès le départ dans un matériau sûr, plus coûteux à l’achat, mais plus rentable à l’usage, qui ne bougera pas pendant de longues décennies. Au final, vous ferez davantage d’économies !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vsfRuP

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture