Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Faire construire une piscine couloir de nage : guide, conseils, fonctionnement et coût

Faire construire une piscine couloir de nage : guide, conseils, fonctionnement et coût

Faire construire une piscine couloir de nage : guide, conseils, fonctionnement et coût

La piscine couloir de nage fait fureur depuis quelques années. De plus en plus présente dans les jardins, elle permet aux amateurs de sport d’enchaîner les longueurs en toute tranquillité.

Néanmoins, si ce type de bassin présente de nombreux avantages, il ne convient pas à toutes les utilisations. Nous avons déniché pour vous quelques informations essentielles pour mieux guider votre choix et pour vous accompagner dans votre investissement.

Quel est le principe d’un couloir de nage ?

Comme son nom l’indique, la piscine couloir de nage est aménagée comme un couloir afin de répondre à des besoins sportifs. Très longilignes, elles sont étudiées pour permettre la pratique de longueurs de nage sans obstacle, sur une distance minimale de 10 mètres, et jusqu’à 30 mètres.

Avec une profondeur moyenne de 1,50 mètre, ce type de bassin convient à la nage sportive et aux séances d’aquagym. En revanche, ce modèle n’est pas vraiment compatible avec une utilisation familiale en raison de son étroitesse, de son manque de profondeur et d’espace de jeu.

Très esthétique, elle séduit de plus en plus de particuliers. Sa faible largeur lui permet de s’intégrer aisément dans des jardins peu profonds et de moderniser une terrasse ou une maison classique.

Les dimensions conventionnelles de ce type de bassin sont les suivantes :

  • Entre 2,50 et 5 mètres de largeur.
  • Entre 10 et 15 mètres de longueur pour la plupart des modèles, mais certains peuvent s’étendre à 30 mètres.
  • Entre 1,30 et 2 mètres de profondeur, avec un fond généralement plat, mais il peut être équipé d’une pente ou d’une fosse pour plonger.

Selon la conception de votre terrain, la piscine à couloir de nage peut adopter la forme d’un L.

Quel modèle de couloir de nage choisir ?

Trois options de construction sont possibles pour une piscine couloir de nage : le modèle en coque, le modèle maçonné et le modèle en kit.

Le modèle couloir de nage maçonné

La piscine couloir de nage maçonnée est construite en béton coulé, en béton projeté ou en parpaings. Elle ne peut être construite que par un pisciniste professionnel, sans quoi vous risquez de compromettre sa durabilité et son étanchéité. Si sa hauteur dépasse 1 mètre et si sa surface est supérieure à 20 m², un permis de construire vous sera exigé.

Ce type de piscine est plus long à construire et nécessitera entre un et trois mois une fois le permis de construire établi. Il est également plus couteux, mais il reste à l’heure actuelle le plus fréquent.

Le modèle couloir de nage en kit

Ce type de bassin peut être conçu en résine, en béton, en acier, en alu ou en PVC. Très simple et rapide à installer grâce à sa préconception en usine, elle ne peut en revanche être fabriquée dans les dimensions les plus larges et se limite le plus souvent à une longueur de 10 mètres, voire 15 mètres.

Idéale pour les plus petits budgets, elle nécessite l’obtention d’un permis de construire pour sa réalisation.

Le modèle couloir de nage en coque

La coque de cette piscine couloir de nage est fabriquée en polyester. Livrée chez vous, elle est installée et recouverte d’enduits qui assurent sa solidité et son étanchéité ; un entretien qu’il convient de refaire tous les dix ans. Son coût est supérieur au modèle en kit, mais reste plus abordable que la version maçonnée.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une piscine couloir de nage ?

La piscine couloir de nage présente à la fois de nombreux avantages et certains inconvénients, notamment en raison de son utilisation particulière et spécifique à la nage.

Les avantages

Ce modèle est idéal pour la pratique sportive et pour enchaîner les longueurs sans être contraint à effectuer des allers-retours incessants ni être entravé par la présence de baigneurs. Vous pouvez ainsi pratiquer depuis chez vous, sans avoir à vous rendre à la piscine publique.

Idem pour l’aquagym et toutes les autres activités sportives à pratiquer en piscine. La faible profondeur du bassin vous permet de faire vos exercices en toute tranquillité.

La piscine couloir de nage est très esthétique. Élégante, elle s’adapte bien à tous les styles d’habitation. En bordure de terrasse ou retirée, elle apporte fraîcheur et tendance à votre extérieur.

Les inconvénients

Si vous avez des enfants ou si vous en recevez très souvent chez vous, ils risquent d’être bien moins enchantés que vous par ce type de bassin étroit et sans espace de jeu.

De même, si vous souhaitez une piscine pour en faire un espace détente, tournez-vous vers d’autres modèles. Très épurée et étroite, elle ne permet pas d’aménagements particuliers pour la détente et le jeu.

Pour profiter d’une piscine couloir de nage, vous devez disposer d’un grand terrain suffisamment droit, car c’est la topographie du site qui décide de l’emplacement de celle-ci. Si les plus petites mesurent 10 mètres de long, la longueur minimale conseillée est de 15 mètres, et peut s’étirer jusqu’à 30 mètres. Sachez toutefois que vous pouvez opter pour un modèle en forme de L, mais pour un coût encore bien supérieur.

Comment équiper votre piscine couloir de nage ?

Plusieurs équipements sont disponibles pour accessoiriser votre piscine couloir de nage.

  • Le système de nage à contre-courant facilite la nage sur de plus petites longueurs en vous permettant de faire du sur-place. Il s’installe dès la conception de la piscine au moyen d’une pompe à moteur puissant reliée à une buse de diffusion.
  • La pompe de piscine doit être adaptée et suffisamment puissante pour traiter un volume d’eau aussi important et réparti sur une surface aussi longue.
  • Pensez au plongeoir, un petit plus pour parfaire votre pratique sportive.
  • Bien évidemment, il vous faudra prévoir les équipements classiques nécessaires au bon fonctionnement de toutes les piscines traditionnelles : chauffage, dispositif de sécurité, abri, etc.

Quel budget prévoir pour une piscine à couloir de nage ?

Le prix de votre piscine couloir de nage dépend de deux variables : son type de construction et ses dimensions. À ces frais s’ajoutent ceux liés aux différents équipements qui accessoiriseront votre piscine.

Le prix d’une piscine couloir de nage

Les prix varient selon le type de construction choisi. Voici une indication des gammes proposées :

  • Pour une piscine couloir de nage en kit, comptez entre 10 000 euros et 20 000 euros en moyenne, sachant que le bassin n’excèdera pas 10 mètres, voire 15 mètres.
  • Pour une piscine couleur de nage en coque, prévoyez un budget de 15 000 euros à 25 000 euros environ.
  • Pour une piscine couloir de nage maçonnée, le prix varie de 25 000 euros à 40 000 euros pour un modèle dont la longueur est inférieure à 20 mètres, et à plus de 30 000 euros pour un bassin de plus de 20 mètres de long.

Le prix des accessoires et équipements

Au prix du bassin en lui-même, il convient d’ajouter le coût des différents équipements avec lequel vous souhaitez l’équiper.

  • Un système de nage à contre-courant vous coutera environ 2 000 euros de plus, un véritable atout pour la pratique sportive.
  • Pour un bon dispositif de chauffage, comptez 200 euros en moyenne pour un modèle électrique, et jusqu’à 600 euros pour un modèle solaire.
  • Le système de protection par volet roulant est le plus fréquent pour ce type de bassin. Comptez entre 1 500 euros pour un bas de gamme manuel et 7 000 euros pour un
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : MfC9TN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Quelle couleur de liner ou revêtement choisir pour sa piscine ? Quelle couleur de liner ou revêtement choisir pour sa piscine ? La couleur de l’eau tient un rôle prépondérant dans l’esthétique d’une piscine. Elle dépend essentiellement du coloris du liner, mais aussi de l’emplacement du bassin et de...
  • Les 6 principaux types de piscine Les 6 principaux types de piscine Quel plaisir que de pouvoir se baigner dans sa piscine durant les beaux-jours d’été. Mais souvent qui dit piscine dit "gros budget et chantiers d’envergure". En réalité, tout dépend du type...