Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > Les 6 principaux types de piscine

Les 6 principaux types de piscine

Les 6 principaux types de piscine

Quel plaisir que de pouvoir se baigner dans sa piscine durant les beaux-jours d’été. Mais souvent qui dit piscine dit "gros budget et chantiers d’envergure". En réalité, tout dépend du type de piscine que vous désirez créer. Voici les principales catégories existantes.

La piscine à débordement

Comme son nom le sous-entend, cette piscine « déborde » d’un côté grâce à l’absence de margelle permettant ainsi à l’eau de s’écouler dans les bacs de débordement. Ces bassins tampons doivent contenir au moins 10% de la quantité totale d’eau dans le bassin pour que le système fonctionne correctement. L’eau qui passe par le bac va être filtrée puis à nouveau rejetée dans la piscine. Grâce à ce fonctionnement assez particulier, les piscines à débordement ont l’avantage d’être propres plus longtemps que les piscines classiques. Détail qui a son importance surtout pour ceux qui sont sensibles au design de leur piscine à débordement, celle-ci se décline en deux types : le débordement miroir où l’eau s’écoule juste dans des goulottes placées aux alentours de la piscine et le débordement cascade où l’eau tombe en contrebas comme si elle se perdait dans la nature.

La piscine intérieure

Si vous vivez dans une région froide ou que vous souhaitez profiter de votre piscine toute l’année, installez-la en intérieur. À inclure dans une nouvelle construction ou à implanter dans une pièce ou une véranda, la piscine intérieure se décline en plusieurs types : autoportante, en coque, en kit ou en béton. Seul souci : ces piscines engendrent des contraintes techniques. En plus de devoir avoir des hauteurs sous plafond et des dimensions adaptées, la pièce doit être pourvue d’un excellent système d’isolation, de ventilation et d’aération. Et pour échapper aux problèmes d’humidité, un déshumidificateur est à installer impérativement.

La piscine hors sol

Ceux qui rêvent d’une piscine chez eux, mais qui ne désirent pas s’engager dans des travaux lourds pourront orienter leur choix vers la piscine hors sol. Ne nécessitant aucun travail de maçonnerie, elle est facilement démontable et ne requiert aucun permis de construire. En fait, vous pourrez la déployer et la ranger comme bon vous semble. Sur le marché, vous avez le choix entre les modèles autoportants ou gonflables qu’il suffit de gonfler et de remplir ou les piscines en kit qui sont composées de panneaux, de poteaux et toiles qu’il faut assembler.

La piscine biologique

Elle fait énormément parler depuis maintenant quelques années. La piscine naturelle supplante les piscines traditionnelles par son côté bio et écolo. Ici, les lois de la nature sont utilisées pour purifier l’eau. Exit donc l’usage des produits chimiques pour nettoyer. La piscine est constituée de trois zones bien distinctes : la zone de baignade, celle de lagunage et la zone de régénération. La zone de lagunage est la plus importante, car elle va contenir des plantes aquatiques qui vont filtrer et assainir l’eau. Tout un écosystème composé notamment d’algues et de micro-organismes va entrer en scène pour nettoyer.

La piscine enterrée

La piscine enterrée est faite pour durer, à l’inverse des modèles hors-sol. Elle s’adresse à ceux qui désirent une piscine durable et pérenne, utilisable des dizaines d’années. Ce type de structure se décline en divers types, le plus classique étant le modèle maçonné. Il existe aussi les piscines en kit modulaires comme la piscine à panneaux ou celle à coffrage en PVC. Très tendance ces derniers temps, la piscine monocoque est une bonne solution puisqu’elle est rapide à installer. Elle est fabriquée en usine puis livrée directement chez vous, prête à être installée.

Le couloir de nage

Le couloir de nage est surtout dédié aux sportifs. Inspiré des piscines olympiques, il arbore une forme longiligne qui offre un meilleur confort aux nageurs. La longueur de la piscine est plus importante que sa largeur et sa profondeur. L’idée est tout simplement d’offrir un espace aux nageurs afin qu’ils puissent s’entraîner en faisant le plus de distance possible.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vkiQM6

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture