Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > La piscine en bois, une des plus belles piscines hors-sol : avantages et inconvénients

La piscine en bois, une des plus belles piscines hors-sol : avantages et inconvénients

La piscine en bois, une des plus belles piscines hors-sol : avantages et inconvénients

Source : Raviday-piscine.com

La piscine hors-sol en bois figure parmi les plus beaux bassins de cette catégorie. Avec son style très moderne, elle s’intègre parfaitement dans tous les extérieurs et nécessite un budget nettement inférieur à celui d’une piscine enterrée pour un rendu tout aussi esthétique ! Découvrez les atouts et les inconvénients de ce type de bassin.

La piscine en bois, la plus populaire des piscines hors-sol

Si la piscine en bois rencontre autant de succès, c’est grâce à son charme naturel. Le bois est en effet un matériau qui se fond dans tous les environnements extérieurs. En outre, c’est le modèle qui parvient le mieux à imiter le luxe d’une vraie piscine enterrée, pour un coût nettement moindre ! Par ailleurs, en termes de qualité, la tenue, la solidité et la longévité de sa structure sont incomparables avec celles des autres modèles autoportants.

L’installation d’un tel bassin se prépare en amont. En effet, il est impératif de se renseigner au préalable sur les déclarations obligatoires et les démarches attendues par votre commune. Consultez le PLU (Plan local d’urbanisme) pour connaitre ces différentes contraintes et obligations. Choisissez le bon emplacement pour votre piscine en bois et préparez-le afin de la recevoir dans de bonnes conditions (terrain plat, terrassé, aplani, renforcé par une dalle, etc.). Il vous faudra également tenir compte de tous les accessoires à acquérir et qui devront équiper votre piscine.

Il ne vous restera plus qu’à profiter de la baignade !

Les avantages de la piscine en bois

La piscine en bois présente un nombre important d’avantages.

  • Un matériau naturel et durable : le bois est un élément solide, issu de la nature et réputé pour sa durabilité. En optant pour ce matériau, vous êtes certain de profiter d’un bassin de qualité, capable de résister au temps, aux intempéries, bien isolé et suffisamment souple pour supporter sans dommages les mouvements de terrain. En outre, c’est un matériau noble et très esthétique, facile à travailler et qui nécessite un entretien relativement simple.
  • Une piscine qui s’intègre dans tous les espaces : la piscine en bois se fond dans tous les espaces grâce au bois. Ce matériau naturel peut en effet convenir à tous les styles décoratifs et à toutes les ambiances de jardin. Votre piscine ne dénaturera pas votre espace extérieur et ne pourra, au contraire, que l’embellir.
  • Une piscine hors-sol aux airs de piscine enterrée : pour imiter le luxe d’une piscine enterrée, rien de tel qu’une piscine hors-sol en bois ! Il s’agit en effet du modèle qui s’en rapproche le plus et qui reste élégant et raffiné. Il est même possible de laisser croire qu’il s’agit d’une piscine creusée en décaissant le terrain et en créant une plage en bois autour du bassin.
  • Une belle piscine à petit prix : si la piscine en bois reste le modèle le plus cher parmi les bassins hors-sol, son coût est nettement inférieur à celui d’une piscine creusée, pour un résultat parfois très similaire. En effet, il existe des modèles tout équipés à moins de 2 000 euros ! Pourquoi hésiter ?
  • Une installation facile et rapide : l’installation d’une piscine hors-sol en bois est relativement simple et surtout très rapide ! Pour un bassin seul, vous pouvez être assuré de vous baigner en l’espace de quelques heures, ce qui n’est pas le cas des piscines creusées, qui nécessitent des semaines ou des mois d’installation.
  • Un vaste choix de formes et de tailles : le marché s’étant largement développé, il existe un vaste choix de formes et de tailles pour les piscines en bois, ce qui permet de laisser libre cours à ses envies. Carrée, rectangulaire, ronde, ovale, hexagonale, octogonale, pour deux, quatre ou dix personnes… tout est possible ou presque ! En kit ou sur mesure, vous trouverez forcément le bassin de vos rêves.
  • Une vraie piscine tout équipée : contrairement aux autres modèles hors sol, la piscine en bois peut être largement équipée. Chauffage, filtration, éclairages, plage, jets et buses… elle a tout d’une grande !

Les inconvénients de la piscine en bois

Malgré ses indéniables atouts, la piscine en bois présente certains désavantages.

  • Un entretien indispensable : le bois est un matériau qui nécessite un entretien régulier. Il faut savoir qu’il ne conservera pas son éclat neuf bien longtemps. Il vous faudra en effet le protéger et lui redonner une jolie teinte grâce à du dégriseur et du saturateur.
  • Une piscine enterrable, mais pas n’importe comment : si vous souhaitez donner l’illusion d’une piscine creusée, c’est possible, mais pas n’importe comment. En effet, en terre, le bois pourrit ! Pour l’enterrer, vous devrez choisir un bois de qualité (classe 4 ou 5) et bien le protéger pour éviter le contact direct.
  • Un prix attractif, à condition d’éviter le sur-mesure : les modèles en kit offrent un choix limité de formes. Si vous voulez profiter d’une piscine plus originale, il vous faudra opter pour un bassin sur mesure, ce qui augmente considérablement le prix !
  • Un bois de qualité ou rien : n’investissez pas dans une piscine en bois si vous n’optez pas pour un bois de qualité. Les bois de premier prix se fissurent et pourrissent très vite.
 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pSfeGy

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Combien coûte une piscine avec spa ou jacuzzi intégré ? Combien coûte une piscine avec spa ou jacuzzi intégré ? Avec le retour des beaux jours, l’envie de baignade se fait de nouveau sentir et la piscine est plus que tentante ! Le spa est quant à lui un bain à remous bien agréable pour se détendre en...
  • Tableau comparatif des prix de piscine Tableau comparatif des prix de piscine Lorsque les beaux jours arrivent, nous avons tous ou presque l’envie de nous rafraîchir dans une piscine. Si elle véhicule l’image des vacances, du bien-être, de la convivialité et de la...