Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Piscine privée > La piscine gonflable : avantages, inconvénients, coût

La piscine gonflable : avantages, inconvénients, coût

La piscine gonflable est une piscine dite autoportante, car elle se maintient grâce au gonflement d’un ou de plusieurs boudins d’air et à son remplissage par l’eau. Si elle est avant tout synonyme de petit bassin pour enfant, certains modèles de grandes tailles permettent de se baigner en famille ou entre amis avec des diamètres de 9 à 12 mètres pour une profondeur pouvant atteindre 120 cm. Découvrons ensemble les avantages, les inconvénients et le coût de cette petite piscine familiale.

La piscine gonflable : avantages, inconvénients, coût

Les avantages de la piscine gonflable

La piscine gonflable dispose de multiples avantages.

  • Simple et rapide à installer, elle ne nécessite pas de travaux. Il suffit de la poser sur un sol plat et lisse dépourvu de graviers et cailloux. Elle se monte très simplement en la gonflant et en la remplissant d’eau. En moins de deux heures, vous pouvez vous baigner, voire en quelques minutes pour les petits bassins.
  • Elle est très économique, puisqu’elle demeure la piscine hors sol la moins chère du marché. Accessible dès 10 à 20 euros pour les modèles bas de gamme et simples pour tout-petits, elle peut coûter jusqu’à 500 euros pour un modèle de grande taille. Par ailleurs, son installation ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel et ne vous coûtera donc pas de supplément.
  • Elle a pour atout de ne pas présenter de risque de blessure. Bien que la baignade reste une source de danger pour les enfants, ce type de piscine souple et dépourvu d’angles ne peut pas blesser vos petits comme le ferait peut-être une piscine tubulaire. Avec une hauteur de 20 à 30 cm, le risque de noyade est plus faible, mais il demeure ! Ne laissez pas vos enfants s’y baigner sans surveillance.
  • Elle est très facile à entretenir, pour les petits comme pour les grands modèles. Elle se répare également simplement, à condition de disposer du matériel adéquat et que la fuite soit prise en charge immédiatement.
  • Elle est simple à hiverner. Il vous suffit de la vider, de la nettoyer, de la laisser sécher à l’air libre puis de la plier avant de la ranger. Une fois dégonflée, elle prend très peu de place et peut se ranger avec votre mobilier estival sans vous gêner.

Les inconvénients de la piscine gonflable

Malgré ses atouts, la piscine gonflable présente certains désavantages.

  • Elle demeure fragile, car sa toile en PVC se perce facilement. Il est donc conseillé d’éviter tout matériel à proximité et de ne pas laisser vos enfants et vos animaux jouer autour. Pensez également à la poser sur un sol plat sans gravier, idéalement sur une bâche protectrice. Par ailleurs, la toile a tendance à mal vieillir au fil des années à cause du soleil.
  • Les petits modèles ne sont pas top en matière d’entretien. Trop petits pour un dispositif de filtration, vous serez contraint de changer l’eau régulièrement pour permettre la baignade, ce qui s’avère peu économique et encore moins écologique.
  • Son esthétique n’est pas véritablement agréable. Toutefois, ce n’est généralement pas ce que recherchent en priorité les acheteurs de ces bassins d’entrée de gamme. Il s’agit avant tout d’une solution de loisir et de détente estivale, pour les petits et/ou pour les grands.
  • Ce type de piscine est de taille relativement réduite, même dans le cas des plus grands modèles. Elle ne permet pas la nage et elle se limite à une utilisation de loisir pour se rafraîchir en période de chaleurs estivales et pour profiter de moments de convivialité.

Quel budget prévoir pour une piscine gonflable ?

Le prix d’une piscine gonflable peut varier d’une marque à l’autre, mais c’est généralement sa taille qui en détermine le coût. Les plus petites se vendent entre 10 et 30 euros. En revanche, comptez 200 euros pour un modèle de taille moyenne et jusqu’à 500 euros pour un modèle de grande taille, voire plus. À ce prix, les piscines sont vendues avec un kit de filtration et un kit d’entretien.

Bonne baignade !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 97zjNw

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture