Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Comment fonctionne le filtre à sable d’une piscine ?

Comment fonctionne le filtre à sable d’une piscine ?

Comment fonctionne le filtre à sable d’une piscine ?

Vous aimez profiter des joies de la baignade, mais pour garder une eau propre et saine, il est indispensable de disposer d’un système de filtration adapté et performant. Le filtre à sable est un bon moyen de filtrer naturellement les impuretés de votre bassin, et ce de manière naturelle. Économique et simple d’entretien, il demeure le plus acheté par les propriétaires de piscines. Découvrez le mode de fonctionnement de ce type de filtre, ses avantages et inconvénients, et apprenez à en assurer très simplement l’entretien grâce à ce dossier complet.

Quel est le fonctionnement d’un filtre à sable de piscine ?

La pompe qui équipe votre bassin permet à l’eau de circuler dans la piscine et de passer à travers le système de filtration. Ainsi, le filtre à sable agit en filtrant les impuretés et les résidus présents dans l’eau de baignade afin de rendre celle-ci plus saine et plus propre.

Le filtre à sable contient une vanne multivoie qui permet à l’eau d’entrer dans le filtre par le haut. Elle passe ensuite à travers un mélange composé de deux tiers de sable et d’un tiers de graviers, ce qui tamise et purifie l’eau de manière naturelle.

Le filtre à sable contient une cuve qui retient les impuretés pour permettre uniquement à l’eau propre et saine de retourner dans le bassin.

Comment se compose le filtre à sable de la piscine ?

Le filtre à sable de la piscine se compose de trois équipements différents : la cuve, la vanne multivoie et le manomètre.

  • La cuve est élaborée en polyéthylène ou en polyester et fibres de verre. Elle contient le sable, qui est la masse filtrante naturelle, et des crépines en fond.
  • La vanne multivoie est généralement placée sur le sommet du filtre, mais parfois également sur le côté. La vanne multivoie peut contenir 4 voies dans le cas d’une piscine hors sol ou 6 à 7 voies pour les piscines enterrées. Elle permet d’enclencher le processus de filtration en favorisant la circulation de l’eau et elle assure également une fonction de contre-lavage pour évacuer les impuretés du filtre dans le cadre de son entretien. Elle sert également au rinçage de l’appareil, elle peut orienter l’eau vers les égouts, elle peut la faire circuler différemment ou encore être maintenue fermée.
  • Le manomètre à pression permet de vérifier la pression au sein du filtre à sable et de savoir ainsi lorsqu’un contre-lavage est nécessaire.

Quelles sont les précautions à prendre avec un filtre à sable ?

Ne touchez jamais votre filtre à sable lorsqu’il est en état de fonctionnement ou lorsque la pompe est active. Pensez à toujours éteindre le circuit avant d’intervenir. Il en va de votre sécurité.

Un filtre à sable doit être entretenu régulièrement pour bien fonctionner et disposer d’une meilleure durée de vie.

Respectez toujours les consignes du fabricant dans le cadre du dosage du sable et du gravier constituant le filtre.

Il est indispensable que la taille de votre filtre à sable et que la quantité de sable filtrant qu’il contient soient bien adaptées à la taille et au volume de votre piscine. Veillez également à ce que le débit de l’arrivée d’eau pour filtration soit convenable pour votre bassin.

Le filtre à sable est efficace, mais il ne permet pas de profiter d’une filtration très fine. Si votre piscine est particulièrement sale ou qu’elle se salit vite (notamment par son environnement), n’hésitez pas à injecter un produit floculant dans le circuit. Celui-ci vous permet de passer d’une filtration moyenne de 30 microns à une filtration de 10 microns.

Avantages et inconvénients du filtre à sable pour piscine ?

Les avantages du filtre à sable pour piscine

Choisir un filtre à sable pour votre piscine présente de nombreux avantages :

  • Il est simple à utiliser et à manipuler, raison pour laquelle il demeure le plus vendu.
  • Son installation et son entretien sont également très simples et rapides.
  • Son coût d’utilisation est peu élevé.
  • Son coût d’achat est également nettement inférieur à d’autres types de dispositifs proposés sur le marché.
  • Le filtre à sable convient à tous les types de traitement d’eau, mais également à toutes les eaux (douce, dure, salée, etc.).
  • Pratique et fonctionnel, il assure un bon entretien de l’eau du bassin.
  • Il est inutile de faire appel à un professionnel pisciniste pour l’entretenir et pour le faire fonctionner, ce qui vous permet de réaliser des économies.

Les inconvénients du filtre à sable pour piscine

Malgré ses nombreux avantages, le filtre à sable pour piscine dispose de quelques inconvénients :

  • Son nettoyage nécessite une grande consommation d’eau.
  • Son volume peut être encombrant dans votre bassin.
  • Son dispositif de filtration demeure sommaire. S’il ramasse très bien les plus gros résidus, il peine à retenir les plus petits et nécessite donc l’ajout d’un floculant, qui est un produit chimique.

Comment entretenir un filtre à sable pour piscine ?

L’entretien d’un filtre à sable pour piscine a pour avantage d’être facile et rapide. En revanche, il est essentiel de le réaliser régulièrement afin d’éviter que le filtre ne s’obstrue avec les impuretés et les saletés présentes dans le bassin. Bien évidemment, si l’environnement de votre piscine est sale (feuilles, pollution, débris, etc.), le filtre sera à entretenir plus fréquemment.

Normalement, le manomètre de pression vous indique lorsqu’il est nécessaire de nettoyer votre filtre à sable. Dans les modèles à vannes 6 ou 7 voies, il suffit de le régler en position nettoyante.

D’ordre général, un filtre à sable doit être nettoyé entre deux et quatre fois par an et il doit être remplacé tous les cinq ans.

Vous le constatez, cet entretien simple et minime ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, ce qui vous permet de réaliser des économies non négligeables.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bxzgAz

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture