Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Eau trouble de la piscine : les principales raisons

Eau trouble de la piscine : les principales raisons

Eau trouble de la piscine

L’eau de la piscine a besoin d’une surveillance régulière. Un défaut d’entretien peut en effet la rendre trouble ou laiteuse, ce qui est un signe de déséquilibre qu’il faut rectifier au plus vite. Pour trouver la solution adaptée et rendre toute sa limpidité à l’eau du bassin, il faut d’abord identifier les causes du problème.

Un défaut de traitement désinfectant

Une des premières causes à l’origine d’une eau trouble est la mauvaise désinfection de l’eau. Les algues, les micro-organismes et autres impuretés en suspension prolifèrent, ce qui a un impact sur la couleur. Dans ces conditions, il est indispensable de contrôler la teneur en désinfectant, car il se peut qu’elle soit insuffisante. Une des raisons principales qui rend moins performant le traitement de l’eau est le pH. Il ne faut pas qu’il soit ni trop élevé ni trop faible. De préférence, le pH doit toujours être situé entre 7,2 et 7,4. Après un test, si le taux obtenu n’entre pas dans cette fourchette, utilisez un correcteur de pH+ ou de pH- pour rectifier. Grâce à cette opération, le chlore va retrouver tout son pouvoir désinfectant et l’eau sera de nouveau limpide.

Une faille dans le système de filtration

80% du nettoyage de l’eau est assuré par le système de filtration. Aussi, s’il existe une défaillance sur ce point, l’eau sera forcément trouble. Il se peut que le filtre à sable par exemple soit trop vieux ce qui empêche un nettoyage correct. Au cas où l’eau serait trop calcaire, il faut veiller à changer ce filtre à sable au moins tous les quatre ans. Idem pour le filtre à poche ou à cartouche qui a peut-être besoin d’être remplacé. Vérifiez également le filtre à diatomée. S’il est percé, les résidus dans le bassin vont se répandre dans le bassin et le salir.

N’oubliez pas également d’effectuer une vérification du manomètre. Lorsque vous constatez un problème d’affichage, cela peut signifier une surpression au niveau du filtre causé par la présence de sable. Un contre lavage de ce filtre doit être effectué pour que les produits de traitement soient plus efficaces et que l’eau circule à vitesse normale. Terminez l’opération par une floculation qui va neutraliser toutes les particules en suspension, responsables de la turbidité de l’eau.

Une eau trop calcaire

Une autre cause majeure de la turbidité de l’eau porte sur l’excédent de calcaire. Les dépôts de couleur grise ou blanche contribuent en effet à modifier l’aspect de l’eau. Connaître la teneur en calcaire est crucial, car elle a des conséquences directes sur la longévité des équipements, l’efficacité des produits de traitement et le développement des micro-organismes. S’il est avéré, que vous êtes victime d’une eau dure, il va falloir recourir à des inhibiteurs de calcaire ou des produits anticalcaires pour réduire la formation de tartre. Si le problème est trop grave, il sera préférable de vider le bassin pour éliminer le tartre qui s’est incrusté non seulement sur les parois, mais aussi dans les équipements. À noter que les eaux trop chaudes dans les piscines chauffées ou un pH trop élevé dépassant les 7,8 peuvent être à l’origine du tartre qui trouble l’eau. Pensez à vérifier de ce côté.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vk4KHC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture