Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Comment entretenir une piscine gonflable ?

Comment entretenir une piscine gonflable ?

Comment entretenir une piscine gonflable ?

L’entretien de la piscine gonflable doit être effectué très régulièrement. Cela permet aux utilisateurs de se baigner sans risque pour leur santé mais aussi de prolonger la durée de vie de la piscine. Rien ne doit donc être négligé et pour un résultat impeccable il est préférable de procéder avec méthode.

Nettoyer la structure de la piscine gonflable

Si l’on n’y prend garde, insectes, débris végétaux et poussières ont vite fait de s’accumuler à la surface de l’eau, au fond de la piscine, et d’encrasser les parois du bassin. La piscine gonflable peut vite devenir impropre à l’utilisation. Aussi est-il indispensable de posséder tout l’arsenal nécessaire à son nettoyage, à savoir :

On commence par passer l’épuisette afin d’éliminer toutes les saletés qui flottent, puis on continue la séance avec l’aspirateur pour piscine. Il permet de nettoyer le fond du bassin. En dernier lieu, il est nécessaire de passer méthodiquement une brosse à la fois sur le fond de la piscine gonflable et sur les parois sans oublier les coins. Ce rituel doit être effectué chaque matin, avant l’arrivée des baigneurs.

Verser quelques cuillères de bicarbonate de sodium dans le bassin le soir et laisser agir toute la nuit est une solution naturelle efficace qui facilite grandement la séance de nettoyage matinale.

Purifier l’eau de la piscine gonflable

Dans la grande majorité des cas, les piscines gonflables ne sont pas équipées d’un système de filtration. Il faut donc être particulièrement vigilant avec ce type de bassin car les risques de colonisation par les bactéries et les algues sont extrêmement fréquents.

Eliminer algues et bactéries

Afin de disposer d’une eau propre et pure, on recourt à des produits spécifiques tels que :

  • Un algicide qui permet de lutter contre la prolifération des algues,
  • Du chlore ou un produit alternatif afin d’éradiquer les bactéries.
  • Du bicarbonate de sodium si l’on préfère recourir à un produit non polluant.

Lutter contre l’eau trouble avec un floculant

Un autre produit peut être utilisé en parallèle d’un algicide et du chlore ou d’un produit alternatif dans une piscine gonflable, uniquement si elle est équipée d’un filtre. Il s’agit d’un floculant, destiné à lutter contre le phénomène d’eau trouble.

Cette opération, appelée la floculation, s’effectue après un traitement au chlore si les micro organismes qui troublent l’eau ne sont pas éliminés par le filtre. De par sa composition, le floculant au contact de l’eau se transforme en flocons qui agissent comme un aimant. Les plus fines particules en suspension s’agglomèrent autour des flocons, ce qui permet d’obtenir une eau cristalline.

Il existe différents floculants, commercialisés sous forme liquide, en pastilles ou bien encore en cartouche. Avant d’utiliser ce type de produit nettoyant dans son bassin, il est recommandé de s’assurer que le filtre de la piscine gonflable est bien compatible avec un floculant.

Vidanger la piscine gonflable en fin de saison

L’été s’achève, les journées raccourcissent et les températures extérieures ne permettent plus de batifoler dans la piscine gonflable. Il est temps de procéder à sa vidange afin de la ranger jusqu’à l’année suivante. En l’absence d’une bonde de fond (ce qui est monnaie courante dans le domaine des piscines gonflables ou hors-sol) il suffit d’utiliser un tuyau ou une pompe immergée. L’opération implique le strict respect de la réglementation en vigueur, les eaux de piscines ne pouvant être évacuées sans précautions préalables. Il est possible de se renseigner à la mairie de sa commune ou à la préfecture.

Le vidage peut entraîner une détérioration du bassin si l’opération n’est pas effectuée dans les règles de l’art. Il peut être préférable de s’adresser à un pisciniste pour effectuer cette tâche. Enfin, si l’on possède une toute petite <piscine gonflable destinée aux enfants, la meilleure façon de la nettoyer de fond en comble est de vider l’eau chaque jour, de décrasser le fond et les parois du boudin puis de remplir la piscine avec de l’eau neuve sans y ajouter de chlore.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : SYvMYb

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture