Hivernage d’une piscine : conseils et actions

Date : 05/11/2018 - Catégorie : Entretien et accessoires

Cette page provient du site Le Mag de la Piscine
Vous pouvez la visualiser à cette adresse : https://www.lemagdelapiscine.com/dossier-37-hivernage-piscine.html

La saison de la baignade est terminée et il est temps d’hiverner la piscine, de ranger les maillots de bain et de ressortir les tenues d’hiver. Si cette opération peut sembler fastidieuse, elle est pourtant essentielle pour préserver le bassin de la saison froide et pour le retrouver en pleine santé dès le printemps.

Pourquoi faut-il hiverner sa piscine ? Quand faut-il le faire ? Comment s’y prendre ? Quels sont les bons gestes à effectuer et les erreurs à éviter ? Découvrez tous nos conseils dans ce dossier complet.

Hivernage d’une piscine : conseils et actions

Pourquoi faut-il hiverner sa piscine ?

L’hivernage est une opération simple qui consiste à préserver votre piscine des aléas de l’hiver. Le froid, le gel et les intempéries peuvent endommager un bassin non protégé et y causer d’importants dégâts. Les bons gestes préventifs suffisent à éviter ces désagréments pour pouvoir vous baigner sans danger dès le retour des premières chaleurs.

L’hivernage préserve également la bonne qualité de l’eau pendant toute la durée de la saison froide, ce qui vous évite d’avoir à remplir à nouveau votre bassin au printemps. Vous réalisez donc des économies et vous préservez la durée de vie de votre piscine.

Attention toutefois ! L’hivernage ne veut pas dire vider sa piscine ! Au contraire, une piscine vide subit bien plus fortement les aléas climatiques et la pression du terrain avoisinant. En conséquence, elle se fragilise, elle se déforme et elle se fissure. De plus, le liner nu se fendille et craquelle à cause du gel. Ainsi, l’eau la préserve au contraire en effectuant une pression interne qui la solidifie vis-à-vis de son environnement.

Quand hiverner sa piscine ?

L’hivernage ne se fait pas n’importe quand. Il est important d’attendre le bon moment pour qu’il soit réellement efficace. Il peut être mis en œuvre dès que la température du bassin se maintient en dessous de 12°C. En effet, passé ce seuil, les bactéries, les micro-organismes et les algues ne peuvent plus se développer ; vous évitez ainsi la formation de germes dans l’eau. D’ordre général, l’hivernage dure entre les mois d’octobre et d’avril.

Comment préparer un bon hivernage ?

Avant de procéder à l’hivernage à proprement parler, il est conseillé de bien nettoyer votre bassin, les parois, le fond et la ligne d’eau afin que toutes les particules en soient éliminées. Aidez-vous d’un robot ou effectuez un nettoyage manuel.

Vérifiez par ailleurs le pH du bassin afin qu’il soit bien équilibré. Procédez ensuite à un traitement choc pour éliminer les particules et les résidus en suspension. Enfin, laissez la filtration de la piscine tourner pendant 10 à 12 heures en moyenne pour tout éliminer.

Une fois ces opérations effectueés, nettoyez votre filtre. Votre piscine est fin prête pour commencer la procédure d’hivernage !

Hivernage actif ou passif : que choisir ?

Il existe deux méthodes d’hivernage : l’hivernage passif et l’hivernage actif.

L’hivernage passif

L’hivernage passif, également nommé hivernage complet, consiste à stopper la filtration du bassin pendant toute la durée de l’hiver. La piscine est protégée d’une bâche ou d’un abri efficace. Cette solution est particulièrement recommandée dans les régions froides et soumises à un risque de gel important, ou s’il s’agit d’une résidence secondaire que vous occupez peu.

Avantages de l’hivernage passif

Inconvénients de l’hivernage passif

Procédure de l’hivernage passif

L’hivernage actif

Contrairement à l’hivernage passif, l’hivernage actif, ou semi-hivernage, consiste à laisser la filtration de la piscine fonctionner quelques heures par jour au ralenti. Cette solution est surtout préconisée dans les régions peu sujettes au froid, où le climat reste relativement tempéré et où le gel est rare.

Avantages de l’hivernage actif

Inconvénients de l’hivernage actif

Procédure de l’hivernage actif

Hivernage de la piscine : les bons gestes

Hivernage de la piscine : les erreurs à éviter

Bon hivernage ! Vous serez enchanté de retrouver une piscine avec une eau de qualité dès le printemps !

Imprimer la fiche - Fermer la fenêtre