Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Local technique de la piscine : comment bien le penser et l’agencer ?

Local technique de la piscine : comment bien le penser et l’agencer ?

Le local technique de la piscine, ce n’est pas qu’un banal petit cabanon que l’on cherche à camoufler le mieux possible tout en y entreposant tout un tas d’objets du jardin tel un fourre-tout. Il s’agit au contraire d’un local annexe à la piscine destiné à abriter les différents équipements qui permettent à celle-ci de fonctionner, ainsi que les fils, les câbles électriques et les tuyaux utiles à sa propreté.

Local technique de la piscine : comment bien le penser et l’agencer ?

Pour que l’eau de votre bassin soit de qualité et que la piscine soit convenablement entretenue, il convient d’y disposer tout le nécessaire de manière étudiée et réfléchie, tel un véritable circuit organisé. Ne laissez pas ce local technique de côté, il est essentiel de bien l’agencer pour optimiser votre espace et pour profiter au mieux des joies de la baignade. Vous avez besoin de conseils ? Nos conseillers sont à votre disposition et vous font découvrir toutes leurs astuces pour un local technique de piscine bien pensé et parfaitement agencé !

Bien organiser le local technique de la piscine

Pour profiter d’une piscine saine et bien entretenue, il est indispensable de disposer d’un local technique bien organisé et rangé ; il en va de la qualité et de la santé de votre bassin ! Le local technique comprend en effet un véritable circuit qui s’organise afin de traiter de manière continue l’eau de votre piscine afin de la déverser dans le bassin, à la fois saine, propre et bien filtrée. Tableau électrique, filtre, pompe à chaleur, suppresseur pour robot, électrolyseur, ioniseur, pompe à UV, etc. Tous ces éléments concourent à une piscine saine pour une baignade agréable et sans risques. En organisant convenablement votre local technique, vous aurez tout à y gagner !

Choisir le bon emplacement

Il faut reconnaître qu’un gros local technique à côté de la piscine et de la terrasse aménagée, ce n’est pas très esthétique ! La plupart des propriétaires préfèrent l’éloigner du bassin pour le camoufler du mieux possible. Pourtant, sachez que plus votre local sera loin du bassin, plus vous aurez besoin de tuyaux de grande longueur et plus vous augmentez le risque de perte de charge et de perte de pression, ce qui compromet l’efficacité de la filtration du bassin. En plaçant votre local au plus près de la piscine et sous la ligne d’eau, vous réaliserez des économies d’installation, de consommation d’eau et d’énergie.

Rassurez-vous, il existe des solutions pour éviter d’entacher l’esthétique de votre jardin. Il est tout à fait possible d’aménager une belle annexe en bois ou en matériaux très contemporains à proximité du bassin. Si vous disposez de suffisamment de place, il vous est même possible d’aménager un espace de détente et/ou un bar ; un bon moyen de profiter d’un espace à la fois convivial et esthétique à moindres frais !

Autre solution possible, vous pouvez choisir d’installer un local semi-enterré sous la plage en bois bordant le bassin, ou encore en le couvrant d’une trappe en bois ou en pierre pour plus de discrétion. Il existe de nombreuses solutions pour vous permettre de profiter au mieux de votre local sans défigurer votre extérieur. Donnez vie à vos envies les plus folles !

Optez pour une organisation optimisée

Pour que le circuit fonctionne bien, il est important que votre local technique soit bien organisé. Généralement petit et exigu, il a besoin de soin pour vous offrir le meilleur des services. Pour la construction ou le déplacement de votre local technique, il est recommandé de faire appel à un professionnel en raison des connexions entre les différents tuyaux. En outre, chaque appareil a sa place et son ordre dans le parcours du circuit. Le surpresseur doit être placé notamment en début de circuit, après le tableau électrique ; le chauffage doit quant à lui être placé après le filtre et suivi de tous les autres accessoires. Si vous agissez seul, renseignez-vous bien afin de respecter les besoins de chaque appareil.

Votre local technique doit également être un espace protégé de l’humidité, suffisamment grand pour abriter la totalité des équipements en toute sécurité et bien aéré.

Enfin, n’hésitez pas à utiliser un petit carnet pour l’entretien du bassin. Annotez-y les éléments importants concernant chaque équipement et laissez-le dans le local technique. Ce petit carnet vous permet d’assurer le suivi du bon fonctionnement des appareils et du circuit du local, et de permettre à votre éventuel remplaçant (en cas d’absence) d’être rapidement informé.

Une utilisation toute en efficacité

Votre local doit pouvoir abriter la totalité de vos équipements, raison pour laquelle il est impératif qu’il soit de taille convenable. Si vous disposez d’espace vide, n’hésitez pas à y installer des étagères ou des compartiments de rangement pour accueillir tous les accessoires et les produits d’entretien de votre bassin ; vous éviterez de les stocker ailleurs, dans votre garage par exemple ou avec vos outils de jardin pas toujours propres. L’idéal est d’y ranger tous les éléments en rapport avec la piscine et son entretien, tant pour votre confort que pour la qualité et la propreté de votre bassin. En revanche, veillez à garder l’espace propre et bien aéré pour éviter la surchauffe ; il ne doit pas devenir un fourre-tout ! Conservez-vous un accès simple et rapide à votre circuit et à la tuyauterie pour pouvoir surveiller le bon fonctionnement de l’installation et pour intervenir rapidement en cas de problème.

Optimisez également l’extérieur de votre local technique en l’utilisant comme support pour l’installation d’une terrasse ou d’une pergola à proximité du bassin. Aménagez-vous un espace bar, salon et/ou détente pour votre confort.

Comment équiper le local technique de la piscine ?

Installer un bon système de filtration et de désinfection est essentiel pour garantir la bonne qualité de l’eau de votre bassin. Pour un bon local technique, comptez en moyenne trois jours de travail et un budget de 5 000 euros à 10 000 euros si vous agissez seul.

  • Commencez par placer le local technique à proximité du bassin, sous la ligne d’eau. Optez pour un système de filtration et de désinfection de qualité qui permet à l’eau d’être aspirée, filtrée, chauffée et reversée dans le bassin en continu.
  • Choisissez le bon filtre : il existe différents types de filtres, plus ou moins chers, mais également plus ou moins puissants et efficaces. Les filtres à sables sont les moins coûteux, mais également les moins productifs ; les filtres à zéolite ou à diatomées sont plus onéreux, mais bien plus efficaces. Quant au système de filtration par cartouche, plus pratique et plus fréquemment utilisé par les particuliers, il est d’efficacité moyenne.
  • La pompe à chaleur : installer une pompe à chaleur vous permet de profiter d’une eau à température agréable pour la baignade en mi-saison et ainsi d’étendre la période d’utilisation du bassin.
  • Respectez les réglementations en vigueur et permettez l’accès à tous les appareils qui constituent le circuit pour intervenir efficacement en cas de besoin.
  • Disposez tous les éléments dans le bon ordre afin de profiter d’une installation optimale et efficace : tableau électrique, filtre, chauffage, accessoires de traitement, régulateur de pH et surpresseur de robot.
  • Ajoutez tous les accessoires tels que la nage à contre-courant, l’éclairage ou le régulateur de niveau d’eau.

Comment étendre l’utilisation du local technique de la piscine ?

Si vous disposez de suffisamment de place une fois votre local technique construit et bien aménagé, équipez-le d’éléments de rangement pour y stocker tout le matériel nécessaire à l’entretien de la piscine, à condition de conserver l’accès à la tuyauterie et une bonne aération du local.

Votre local peut également vous servir de support pour aménager un espace accolé de détente et de convivialité, tel qu’une terrasse, une pergola, un salon de jardin, un bar, un espace de détente et de relaxation, etc.

Rassurez-vous, il est simple de faire de votre local un bel espace esthétique et agréable pour les beaux jours d’été, mais également pour la mi-saison et prolonger les joies de la baignade du printemps à l’automne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : jUB2Z9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture