Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Robot de piscine électrique avec ou sans fil ? Avantages, inconvénients et prix

Robot de piscine électrique avec ou sans fil ? Avantages, inconvénients et prix

Robot de piscine électrique avec ou sans fil ? Avantages, inconvénients et prix

Vous souhaitez investir dans l’achat d’un robot électrique pour entretenir votre bassin ? C’est en effet une excellente solution, car ces engins autonomes et performants vous éviteront bien des efforts. Néanmoins, on distingue de nombreux modèles de robots, ce qui complexifie le choix. Faisons le point sur les robots de piscine électriques filaires, qui fonctionnent en étant branchés sur le secteur, et les robots de piscine électriques sans fil, qui fonctionnent sur batterie ou grâce à l’énergie solaire.

Le robot de piscine filaire : avantages, inconvénients et prix

Lorsque l’on parle de robot de piscine électrique, on pense généralement d’emblée au robot filaire. Pourtant, ce ne sont pas les seules catégories possibles puisque les robots électriques peuvent fonctionner grâce à une batterie ou à l’énergie solaire.

Néanmoins, le modèle filaire a pour spécificité de fonctionner en étant branché sur le secteur, comme son nom l’indique. Sans ce raccordement, il ne peut effectuer son travail de nettoyage. Ainsi, s’il œuvre de manière autonome, il doit être mis en route et conservé sous surveillance.

Les avantages d’un robot de piscine électrique filaire

  • Ces modèles sont très performants et assurent un nettoyage très fin des surfaces, alliant brossage et aspiration des particules.
  • Une simple prise de courant étanche suffit pour alimenter le robot en énergie et le faire fonctionner.
  • Il n’est pas nécessaire de mettre en route le dispositif de filtration du bassin, le robot filaire peut œuvrer seul dès sa mise sous tension.
  • Ces engins se mettent aussitôt en route et promettent un nettoyage efficace et bien conçu grâce à leur progression coordonnée. Ils permettent ainsi de nettoyer les parois du bassin, le fond, la ligne d’eau, mais aussi les escaliers et les angles parfois peu accessibles pour les modèles les plus performants.

Les inconvénients d’un robot de piscine électrique filaire

  • Le prix d’un robot de piscine électrique filaire est plus élevé que celui d’un modèle hydraulique, mais il demeure plus efficace.
  • Si le robot filaire est autonome, il lui faut impérativement un raccordement à une prise électrique étanche et une rallonge étanche plus ou moins longue pour fonctionner en toute sécurité.
  • Plus le bassin est grand, plus la rallonge devra être longue afin d’éviter les arrêts ou le risque que l’appareil ne nettoie qu’une partie de la piscine. Or, ce type de rallonge est fragile et coûteux.

Quel prix pour un robot de piscine électrique filaire ?

Pour l’achat d’un robot électrique filaire, certains modèles sont accessibles dès 300 euros. Néanmoins, pour un engin performant, comptez entre 600 et 2 000 euros.

Le robot de piscine sans fil : avantages, inconvénients et prix

Le robot de piscine électrique sans fil fonctionne quant à lui sur batterie ou grâce à l’énergie solaire. La batterie lithium-ion, qui demeure la solution la plus répandue, peut être intégrée au robot ou flottante selon les modèles. Ces engins écologiques sont également très performants et pratiques à utiliser pour s’éviter bien des heures de récurage et de nettoyage.

Les avantages d’un robot de piscine électrique sans fil

  • Le nettoyage assuré par les robots de piscine électriques sans fil est très performant. Ces machines brossent les surfaces et aspirent les résidus en suspension.
  • Sans fil, ils sont plus libres de vadrouiller partout dans le bassin et leur mise en route ne nécessite pas d’installation spécifique ni de rallonge étanche.
  • Ce type d’engin peut se mouvoir partout et sur de plus grandes étendues qu’un modèle filaire. Aucune problématique de câble trop court ou entortillé.
  • La mise en route du robot sans fil est instantanée et il œuvre également partout, sur les parois du bassin, dans le fond, au niveau de la ligne d’eau et dans les recoins et escaliers pour les modèles les plus performants.
  • Le robot sans fil à énergie solaire est quant à lui entièrement écologique dans son fonctionnement. S’il est plus cher, il nettoie votre bassin sans risque d’interruption grâce à une énergie gratuite.

Les inconvénients d’un robot de piscine électrique sans fil

  • L’utilisation et la durée d’autonomie des robots de piscine électriques sans fil sont directement dépendantes de la durée d’autonomie de la batterie. Pour de grands bassins, il est préférable d’investir dans un modèle performant ou d’acheter deux batteries pour éviter la panne en cours d’action.
  • Le modèle sans fil est très performant, mais il est impératif d’opter pour l’achat d’un appareil haut de gamme et polyvalent pour obtenir un bon résultat de nettoyage.
  • La majorité des appareils sans fil sont dotés d’une batterie intégrée. Certes, ils sont plus pratiques et fonctionnels, mais ils sont aussi nettement plus lourds. Le transport, la mise en eau et la sortie d’eau de ces engins qui peuvent atteindre 15 kg sont alors nettement moins faciles. Si le poids est un frein, mieux vaut opter pour un modèle à batterie flottante, plus léger.

Quel prix pour un robot de piscine électrique sans fil ?

Le robot de piscine électrique sans fil est accessible à tous les prix ou presque. Il est possible d’en trouver dès 300 euros, mais ces appareils sont loin d’être performants. Pour des engins fiables, comptez au minimum 500 euros. Mais pour y gagner en confort avec un modèle programmable et pilotable à distance avec une télécommande ou votre smartphone, comptez plutôt 700 à 2 500 euros. Les modèles solaires coûtent généralement entre 600 et 1 000 euros pour les plus performants.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FKJ22k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture