dans votre région
pour la piscine
de votre piscine
Robot de piscine électrique avec ou sans fil ? Avantages, inconvénients et prix
Vous souhaitez investir dans l’achat d’un robot électrique pour entretenir votre bassin ? C’est en effet une excellente solution, car ces engins autonomes et performants vous éviteront bien des efforts. Néanmoins, on distingue de nombreux modèles de robots, ce qui complexifie le choix. Faisons le point sur les robots de piscine électriques filaires, qui fonctionnent en étant branchés sur le secteur, et les robots de piscine électriques sans fil, qui fonctionnent sur batterie ou grâce à l’énergie solaire.
Le robot de piscine filaire : avantages, inconvénients et prix
Lorsque l’on parle de robot de piscine électrique, on pense généralement d’emblée au robot filaire. Pourtant, ce ne sont pas les seules catégories possibles puisque les robots électriques peuvent fonctionner grâce à une batterie ou à l’énergie solaire.
Néanmoins, le modèle filaire a pour spécificité de fonctionner en étant branché sur le secteur, comme son nom l’indique. Sans ce raccordement, il ne peut effectuer son travail de nettoyage. Ainsi, s’il œuvre de manière autonome, il doit être mis en route et conservé sous surveillance.
Les avantages d’un robot de piscine électrique filaire
- Ces modèles sont très performants et assurent un nettoyage très fin des surfaces, alliant brossage et aspiration des particules.
- Une simple prise de courant étanche suffit pour alimenter le robot en énergie et le faire fonctionner.
- Il n’est pas nécessaire de mettre en route le dispositif de filtration du bassin, le robot filaire peut œuvrer seul dès sa mise sous tension.
- Ces engins se mettent aussitôt en route et promettent un nettoyage efficace et bien conçu grâce à leur progression coordonnée. Ils permettent ainsi de nettoyer les parois du bassin, le fond, la ligne d’eau, mais aussi les escaliers et les angles parfois peu accessibles pour les modèles les plus performants.
Les inconvénients d’un robot de piscine électrique filaire
- Le prix d’un robot de piscine électrique filaire est plus élevé que celui d’un modèle hydraulique, mais il demeure plus efficace.
- Si le robot filaire est autonome, il lui faut impérativement un raccordement à une prise électrique étanche et une rallonge étanche plus ou moins longue pour fonctionner en toute sécurité.
- Plus le bassin est grand, plus la rallonge devra être longue afin d’éviter les arrêts ou le risque que l’appareil ne nettoie qu’une partie de la piscine. Or, ce type de rallonge est fragile et coûteux.
Quel prix pour un robot de piscine électrique filaire ?
Pour l’achat d’un robot électrique filaire, certains modèles sont accessibles dès 300 euros. Néanmoins, pour un engin performant, comptez entre 600 et 2 000 euros.
Le robot de piscine sans fil : avantages, inconvénients et prix
Le robot de piscine électrique sans fil fonctionne quant à lui sur batterie ou grâce à l’énergie solaire. La batterie lithium-ion, qui demeure la solution la plus répandue, peut être intégrée au robot ou flottante selon les modèles. Ces engins écologiques sont également très performants et pratiques à utiliser pour s’éviter bien des heures de récurage et de nettoyage.
Les avantages d’un robot de piscine électrique sans fil
- Le nettoyage assuré par les robots de piscine électriques sans fil est très performant. Ces machines brossent les surfaces et aspirent les résidus en suspension.
- Sans fil, ils sont plus libres de vadrouiller partout dans le bassin et leur mise en route ne nécessite pas d’installation spécifique ni de rallonge étanche.
- Ce type d’engin peut se mouvoir partout et sur de plus grandes étendues qu’un modèle filaire. Aucune problématique de câble trop court ou entortillé.
- La mise en route du robot sans fil est instantanée et il œuvre également partout, sur les parois du bassin, dans le fond, au niveau de la ligne d’eau et dans les recoins et escaliers pour les modèles les plus performants.
- Le robot sans fil à énergie solaire est quant à lui entièrement écologique dans son fonctionnement. S’il est plus cher, il nettoie votre bassin sans risque d’interruption grâce à une énergie gratuite.
Les inconvénients d’un robot de piscine électrique sans fil
- L’utilisation et la durée d’autonomie des robots de piscine électriques sans fil sont directement dépendantes de la durée d’autonomie de la batterie. Pour de grands bassins, il est préférable d’investir dans un modèle performant ou d’acheter deux batteries pour éviter la panne en cours d’action.
- Le modèle sans fil est très performant, mais il est impératif d’opter pour l’achat d’un appareil haut de gamme et polyvalent pour obtenir un bon résultat de nettoyage.
- La majorité des appareils sans fil sont dotés d’une batterie intégrée. Certes, ils sont plus pratiques et fonctionnels, mais ils sont aussi nettement plus lourds. Le transport, la mise en eau et la sortie d’eau de ces engins qui peuvent atteindre 15 kg sont alors nettement moins faciles. Si le poids est un frein, mieux vaut opter pour un modèle à batterie flottante, plus léger.
Quel prix pour un robot de piscine électrique sans fil ?
Le robot de piscine électrique sans fil est accessible à tous les prix ou presque. Il est possible d’en trouver dès 300 euros, mais ces appareils sont loin d’être performants. Pour des engins fiables, comptez au minimum 500 euros. Mais pour y gagner en confort avec un modèle programmable et pilotable à distance avec une télécommande ou votre smartphone, comptez plutôt 700 à 2 500 euros. Les modèles solaires coûtent généralement entre 600 et 1 000 euros pour les plus performants.
Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !
Continuez votre lecture
- Alarme de piscine : quel système installer ? Quelle efficacité ? Quel coût ? Les beaux jours arrivent et le plaisir de la baignade se fait à nouveau ressentir. Néanmoins, si profiter de son bassin privé est un loisir en développement pour les Français, les chutes et les...
- Quel système de filtration choisir pour sa piscine : conseils, modèles et coût Le système de filtration piscine est fondamental car il permet de garder l’eau de baignade parfaitement propre. Pour qu’il soit totalement adapté à la piscine que l’on installe chez soi, il...
- L'eau de la piscine a tourné au vert, comment la rattraper ? Forte fréquentation, eau mal traitée, système de filtration défaillant, présence de foyers d’algues, météo…il existe une multitude de facteurs qui perturbent la qualité de l’eau d’une...
- Pourquoi et comment calculer le volume d'eau de sa piscine ? Pour choisir le bon matériel d’entretien à acheter et doser correctement les produits nettoyants utilisés, connaître le volume d’eau de votre piscine est essentiel. Voici quelques formules...
- Du bicarbonate de soude pour le traitement de sa piscine : explications ! Il est possible d’entretenir l’eau de sa piscine sans abuser de produits de traitement qui pèsent lourd dans le budget et ne sont pas toujours respectueux de l’environnement. Le bicarbonate de...
- L’oxygène actif pour traiter sa piscine : fonctionnement, avantages, inconvénients Pour traiter l’eau de la piscine, il existe de nombreux produits à base de chlore, de brome, de PHMB, d’UV ou encore d’oxygène actif. Ce dernier est une forme de traitement relativement...
- Temps d’entretien et complexité de la tâche sont-ils proportionnels à la taille de la piscine ? Avoir une piscine privée est un véritable plaisir, notamment l’été. En revanche, ce type de loisir nécessite de l’entretien et des interventions régulières pour nettoyer, contrôler et...
- Local technique de la piscine : comment bien le penser et l’agencer ? Le local technique de la piscine, ce n’est pas qu’un banal petit cabanon que l’on cherche à camoufler le mieux possible tout en y entreposant tout un tas d’objets du jardin tel un...
- Comment redémarrer sa piscine après l'hiver ? La remise en route après hivernage ! L’hiver laisse place à des températures plus clémentes. Il est temps de remettre la piscine en route après cette longue période d’hivernage. La procédure se déroule étape par étape avec...
- Comment détecter une fuite sur une piscine ? Une baisse du niveau de l’eau de la piscine est normale si elle est due à l’évaporation naturelle. Mais elle peut aussi signifier l’existence d’une fuite. C’est un risque réel et...
les meilleures offres des piscinistes de votre région, gratuitement et sans engagement
les meilleurs piscinistes de votre région. Gratuit et sans engagement
- Berse98765 le 13/04/2023 dans Location d'une maison avec piscine : quelles responsabilités pour le loueur ?
Dans le cas d'une location de maison avec piscine, équipée d'une couverture de sécurité conforme à la réglementation, quelle est... - Cacaito le 13/01/2023 dans Construire une piscine en limite de propriété : quelles sont les règles ?
J'ai mon voisin qui construit une piscine contre ma cloture qui délimite notre proprieté a mon avis les 3 m... - Pierre le 14/11/2022 dans Construire une piscine en limite de propriété : quelles sont les règles ?
Ma piscine fait moins de 10 mètres carrés. Est-ce qu'il faut que je la positionne à plus de 3 m... - Gilles le 24/10/2022 dans L'eau de la piscine a tourné au vert, comment la rattraper ?
Notre piscine (coque blanche fibre de verre) a été installée en décembre 2021, depuis il y a eu un gros... - Stéphanie le 13/09/2022 dans Apparition d'une fissure dans la piscine : que faire ?
Des travaux de démolition d'une maison ont été faites par mes voisins à proximité de ma piscine, depuis j'ai constaté...