Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Robot piscine sans fil : fonctionnement, avantages, inconvénients, coût !

Robot piscine sans fil : fonctionnement, avantages, inconvénients, coût !

Robot piscine sans fil : fonctionnement, avantages, inconvénients, coût !

L'entretien d'une piscine peut s'avérer fastidieux et chronophage. Pour se simplifier la tâche et disposer de plus de temps pour se baigner, la meilleure solution est d’utiliser un robot piscine sans fil, dernière innovation en matière de nettoyage automatique. Cet appareil présente plus d’atouts que d’inconvénients et se décline dans une large gamme de modèles. Il y en a pour tous les budgets.

Fonctionnement d'un robot piscine sans fil

Grâce à leur technologie embarquée, les robots autonomes pour piscine fonctionnent grâce à des batteries rechargeables. Ils n’ont donc aucun fil électrique encombrant. Équipés de moteurs robustes et de systèmes de navigation sophistiqués, ils peuvent couvrir efficacement toute la surface de la piscine. Ils utilisent des capteurs pour détecter les parois, les divers obstacles, et ajustent leur trajectoire en conséquence pour un nettoyage optimal.

Un robot piscine sans fil combine plusieurs méthodes de nettoyage, notamment :

  • L’aspiration : les débris et la saleté sont aspirés dans un filtre interne.
  • Le brossage : des brosses rotatives ou vibrantes frottent les parois et le fond de la piscine pour déloger les saletés incrustées.
  • La filtration : l'eau aspirée est filtrée, puis une fois propre, elle est rejetée dans la piscine, ce qui contribue à maintenir une eau de baignade saine et limpide.

Certains modèles haut de gamme intègrent également des fonctionnalités de diagnostic qui optimisent le processus de nettoyage de la piscine. Par ailleurs, la facilité d'entretien et la possibilité de programmer les cycles de nettoyage augmentent leur efficacité et leur praticité.

Avantages des robots piscine sans fil

De plus en plus de propriétaires d’une piscine privée prennent la décision d’acheter un robot sur batterie, séduits par les atouts de ce type d’appareil sans aucun fil, autonome et très tendance.

La liberté de déplacement

Aucun risque de coincer le câble ou d'endommager les équipements de la piscine ! L'absence de fil permet au robot de se déplacer aisément et donc de couvrir des zones plus larges sans entrave.

La facilité d'utilisation

Il suffit de les mettre à l'eau et de les laisser faire leur travail. La plupart des modèles sont dotés de programmes automatiques et d’une minuterie, ce qui permet de programmer les sessions de nettoyage selon les besoins ou de les adapter en fonction de son emploi du temps, par exemple pour trouver le bassin impeccable au retour du bureau.

L’entretien réduit

Ces robots sans fil pour piscine nécessitent peu d'entretien. Il faut simplement vider et nettoyer le filtre après chaque utilisation et de recharger la batterie. Certains modèles disposent de fonctionnalités d'auto nettoyage des filtres, ce qui simplifie davantage encore leur entretien.

L’efficacité énergétique

Grâce à leurs batteries rechargeables, ces robots piscine sont plus écoénergétiques que leurs homologues filaires. Ils consomment moins d'électricité et contribuent à réduire la facture énergétique globale. C’est une véritable avancée qui ne peut que satisfaire toutes les personnes sensibles aux préoccupations écologiques.

Inconvénients des robots piscine sans fil

Rien n’est jamais parfait et en cherchant bien, on peut trouver quelques petits inconvénients chez ces robots, mais rien qui puisse faire renoncer à leur achat.

L’autonomie parfois insuffisante de la batterie

La plupart des modèles offrent une durée de fonctionnement de 1 à 3 heures avant de nécessiter une recharge, ce qui n’est pas si mal. Mais ce point peut s’avérer problématique si l’on possède un très grand bassin de baignade, ou si la piscine requiert des cycles de nettoyage plus longs parce qu’elle est particulièrement encrassée. Il peut alors être nécessaire de recharger le robot plusieurs fois au cours d’une séance de récurage complet.

Le coût initial du robot

Les robots piscine sans fil sont souvent plus chers à l'achat que les modèles filaires, mais les économies d'énergie réalisées par la suite tout comme leur grande commodité compensent largement cet investissement sur le long terme.

Une efficacité variable

La performance de nettoyage des robots sans fil n’est pas la même pour tous les modèles et elle varie également en fonction de la superficie et/ou de la forme du bassin de baignade. Certains robots peuvent avoir du mal à nettoyer les coins ou les zones avec des configurations complexes. Il est donc important de considérer les spécificités de sa piscine pour choisir le modèle de robot à l’efficacité irréprochable.

Budget à prévoir pour s’offrir un robot piscine sans fil

Le prix d’un robot autonome varie en fonction des fonctionnalités, de la marque et des spécificités techniques. Les modèles de base ou pour petits bassins peuvent être trouvés à partir de 200 €, tandis que les modèles haut de gamme coûtent entre 700 et 1 500 €. Une comparaison s’impose pour trouver celui qui convient le mieux, sachant que le prix ne doit pas être le seul critère de choix. Mieux vaut parfois accepter de payer un peu plus cher pour pouvoir disposer d’un robot piscine sans fil plus puissant ou embarquant plus de technologie.

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : n4ndMa

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture