Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Spa, sauna et autre... > Comment choisir un SPA ou jacuzzi ? Guide, conseils, modèles et prix !

Comment choisir un SPA ou jacuzzi ? Guide, conseils, modèles et prix !

Les beaux jours arrivent et vous avez envie d’en profiter pour installer un spa dans votre jardin ? Vous ne savez pas quoi faire lors des longues soirées d’hiver et vous seriez tenté par un jacuzzi cosy ?

Comment choisir un SPA ou jacuzzi ? Guide, conseils, modèles et prix !

Investir dans un spa pour votre intérieur, pour votre extérieur ou pour les deux est tout à fait possible et à tous les budgets. Pour vous détendre et vous relaxer, le spa est idéal à tout instant. Son effet thérapeutique est recommandé pour le bien-être du corps et de l’esprit. De plus, il peut être un véritable élément décoratif à part entière grâce aux multiples possibilités de personnalisation.

Toutefois, savoir faire le bon choix parmi tous les modèles présents sur le marché n’est pas simple. Heureusement, nous sommes là pour vous conseiller. Détendez-vous et laissez-vous guider…

Le spa, un bassin de relaxation à part entière

Le spa est un bassin d’eau chaude de taille variable essentiellement conçu pour la détente, la relaxation et les soins thérapeutiques. D’ailleurs, spa signifie « Santé par l’eau » (ou « Salus Per Aquem »), ce qui n’est pas anodin. Pour cela, il est équipé de buses hydromassantes et de bulleurs. Une idée révolutionnaire née de l’esprit de Roy Jacuzzi en 1968 !

Si le spa est le plus souvent utilisé pour ses bienfaits relaxants, il possède également des vertus reconnues pour les sportifs et les personnes atteintes de douleurs dorsales, musculaires, articulaires et osseuses. Il déstresse et apaise l’esprit et le corps. Il décontracte, stimule et tonifie les muscles et l’épiderme tout en améliorant la circulation sanguine. Le jacuzzi favorise l’évacuation des toxines et soulage les migraines tout autant que certaines douleurs chroniques. Des bienfaits sérieux qui s’observent rapidement après les premières séances. Idéal pour allier santé et bien-être !

Les différents types de spas

Plusieurs configurations sont possibles pour votre spa ; tout dépend de vos besoins et de votre habitation.

Le spa hors sol

Ce modèle de jacuzzi est mobile et peut être installé n’importe où ou presque, sur une assise plane et stable, en intérieur ou en extérieur.

Il existe des modèles à coque rigide en acrylique avec un habillage pour un budget avoisinant 1000 à 3000 euros. Solide, il est aussi plus lourd et plus difficile à déplacer ; il est conseillé de lui prévoir une place fixe et d’éviter de le bouger. Son ergonomie est généralement supérieure aux modèles gonflables.

Le spa gonflable, moins couteux, est composé de PVC laminé. Rapide à installer, il peut être déplacé plus facilement que les modèles à coque une fois vidé, mais son volume est généralement inférieur et sa durabilité plus faible. Idéal pour profiter des chaudes soirées d’été sur votre terrasse, il peut être installé en un clin d’œil à l’intérieur pour des soirées d’hiver cosy. Vous trouverez des modèles intéressants à partir de 400 euros.

Le spa encastrable

Ce modèle ne peut s’installer sans travaux, qu’il soit disposé en intérieur ou en extérieur, enterré ou semi-enterré. Ces jacuzzis plus couteux sont aussi de grande qualité et mieux conçus afin de réduire les pertes d’eau. Comptez un budget minimum de 5000 euros.

Le spa de nage

Ces modèles semi-enterrés sont équipés d’un système de nage à contre-courant. Plus grand que les autres modèles, il a besoin de place et ne peut s’installer partout sans contraintes. Comptez entre 15 000 et 30 000 euros pour ces types de modèles.

Choisir votre spa selon vos besoins

Pour choisir votre spa, il convient d’établir vos besoins, votre utilisation future et votre budget. Avant de vous précipiter dans votre achat, voici quelques critères qui peuvent vous guider dans vos recherches.

Quelle taille et quelle forme ?

La taille de votre jacuzzi se décide en fonction de vos besoins. Vous trouverez des modèles pour deux et jusqu’à 12 places ! Un petit modèle suffit si vous vivez seul ou en couple et si vous ne recevez que peu de monde. En revanche, pour une utilisation en famille ou entre amis, les grands modèles vous seront plus confortables.

De même, vous trouverez sur le marché une large quantité de formes de spas (carré, ovale, rond, etc.). Il est désormais très facile de personnaliser son bassin, depuis le revêtement à la couleur, pour en faire un élément décoratif à part entière.

Quel prix pour un spa ?

L’échelle de prix est très grande, celui-ci dépendant de la taille, de la nature du spa, des fonctionnalités, des éventuels travaux à effectuer, etc. De plus, chaque modèle consomme plus ou moins d’électricité et nécessite plus ou moins d’eau, un budget quotidien à prévoir ! Comptez environ 250 euros annuels pour l’entretien du spa.

Quelle technologie ?

Deux technologies sont possibles pour les spas : les bulles et les hydrojets.

La technologie à bulles diffuse son action dans l’ensemble du bassin et dans toutes les directions. Plus relaxante, elle est aussi moins couteuse.

L’hydrojet est une technologie qui concentre un flux d’eau à pression sur une partie du corps. Sa visée est davantage thérapeutique.

Quels soins thérapeutiques ?

Il est possible d’ajouter des options de soins thérapeutiques à votre spa pour en faire un véritable espace de balnéothérapie.

  • La chromothérapie : des LED de couleurs vous apportent bien-être, dynamisme, énergie et apaisement.
  • L’aromathérapie : il est possible de diffuser des huiles essentielles et des extraits de plantes médicinales pour vous déstresser et vous relaxer en douceur.
  • La musicothérapie : votre jacuzzi peut diffuser de la musique relaxante pour mieux vous détendre.

Quel système de chauffage ?

Le chauffage est essentiel, car il contribue à votre bien-être au sein de votre spa. Idéalement, il doit être compris entre 32 et 40°C et il doit pouvoir chauffer l’eau projetée par les buses et non seulement l’eau du bassin.

Un chauffage électrique est le plus courant. Il chauffe par contact, à raison de 1°C toutes les 30 minutes. Il est ainsi relativement long et gourmand en énergie, malgré son coût plus attractif.

Le chauffage thermique est plus économe en matière de dépense énergétique et il chauffe l’eau du spa plus rapidement. En revanche, il nécessite une chaudière au gaz ou une pompe à chaleur pour fonctionner.

Quels accessoires ?

Vous trouverez toutes sortes d’accessoires pour améliorer le confort et la fonctionnalité de votre jacuzzi :

  • La couverture thermique ou la bâche de protection, qui aident à réduire votre facture d’électricité ;
  • Des oreillers pour poser la tête et des tablettes pour poser un verre ;
  • Des marches d’accès pour plus de confort ;
  • Une main courante pour entrer et sortir plus facilement ;
  • Une pompe à filtration, pour aspirer et réinjecter l’eau propre dans le bassin ;
  • Le booster (ou pompe de massage) pour alimenter les jets ;
  • Le blower (ou pompe à bulle) qui produit des petites bulles d’air ;
  • Le système de programmation, pour choisir vos séquences et soins à l’avance.

Le choix vous appartient désormais. Sachez toutefois que si vous souhaitez utiliser votre spa régulièrement et sur la durée, il est préférable d’investir dans un modèle de qualité solide, esthétique et bien équipé. Pour que vos séances de détente et de relaxation ne se transforment pas en cauchemar, ajoutez certaines options de confort et de bien-être, indispensables pour une utilisation apaisée et régulière.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 6Pp9qC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture