Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Spa, sauna et autre... > Pratiquer la natation dans une piscine privée : les solutions ?

Pratiquer la natation dans une piscine privée : les solutions ?

Pratiquer la natation dans une piscine privée : les solutions ?

Il existe différentes solutions d’aménagement d’une piscine privée pour nager sportivement et pas seulement pour barboter. Cela permet de profiter des bienfaits de la natation sur la santé, le moral, la silhouette, et de joindre l’utile à l’agréable. Système de nage à contre-courant, arc de nage, élastique de natation, perche de nage et couloir de nage sont des solutions spécifiques à choisir selon ses besoins.

Nage à contre-courant

Les passionnés de natation restent parfois sur leur faim lorsqu’ils nagent dans une piscine privée à moins qu’il ne s’agisse d’un bassin de très grandes dimensions. A force d’allers-et-retours pour accumuler les longueurs, le plaisir finit par s’émousser. Grâce à la pompe de nage appelée aussi système de Nage à Contre-Courant (NCC), on nage réellement tout en restant sur place.

Pompe à nage : comment ça marche ?

Ce système fonctionne sur le principe de l’aspiration/refoulement de l’eau du bassin grâce à une pompe. Comparable au dispositif de filtration, il est d’une puissance très supérieure. La NCC brasse – selon le modèle – au moins 220 mètres cubes d’eau à l’heure tandis que le dispositif de filtration n’en brasse que 20 M3. C’est pourquoi le baigneur peut nager sur place et fournir des efforts intensifs. La NCC permet une natation active ou plaisir et moins physique. La puissance de brassage de l’eau peut être réglée selon les préférences et les buses s’orientent différemment pour créer ou non des vagues.

Le système de nage à contre-courant peut être utilisé pour de simples séances de jeux aquatiques ou de natation modérée. La pompe transformant la piscine privée en bassin de balnéothérapie et d’hydrothérapie, ce type de nage est aussi vivifiant que relaxant.

NCC : quel impact sur la qualité de l’eau de la piscine ?

Le brassage de l’eau du bassin étant optimisé, ce type de dispositif permet une bonne répartition de la température et des différents produits de traitement de l’eau. Il faut simplement être plus vigilent en termes de surveillance du pH (potentiel Hydrogène) et du Titre Alcalimétrique Complet (TAC) qui ont tendance à baisser à cause du gaz carbonique que libère la pompe à nage dans l’eau.

Solutions alternatives au système de nage à contre-courant

Il existe des alternatives à la NCC pour pratiquer la natation sportive ou de façon ludique : l’arc de nage et l’élastique de natation. Ils offrent la possibilité de pratiquer la natation stationnaire.

Arc de nage

Décliné en différents modèles, l’arc de nage peut être utilisé également dans une piscine gonflable. Il se compose :

  • D’un arc rigide à fixer soit sur la margelle, soit sous les boudins de la piscine gonflable,
  • D’un élastique que le nageur équipé d’un harnais fixe à sa taille.

L’utilisateur est parfaitement maintenu. Il peut adopter une position horizontale nécessaire à la pratique de la natation tout en restant libre de ses mouvements.

On peut associer arc de nage et élastique de natation pour des efforts encore plus soutenus.

Elastique de natation

Très rudimentaire, ce système se résume à un élastique spécifique qui se fixe d’une part à la margelle et qui doit d’autre part être relié à la taille du nageur. Grâce à la tension exercée par l’élastique de nage, l’utilisateur est contraint de fournir des efforts constants pour nager et résister à l’eau.

La perche de nage

La perche de nage est un système très ingénieux car le nageur de tout niveau et de tout âge reste bien en équilibre, « porté » par ce dispositif rigide. Il ne peut donc pas couler. Pour l’utiliser, on doit simplement :

  • Attacher la perche sur un point fixe situé en dehors du bassin, à environ 1,20 m de la margelle,
  • Fixer autour de sa taille l’autre extrémité de la perche de nage grâce à un anneau attaché à une ceinture.

La perche de nage est très appréciée car elle permet de pratiquer la natation dans une piscine privée, même de petite taille, l’idéal étant qu’elle mesure au minimum 250 cm de longueur et que la profondeur du bassin soit d’au moins 80 ou 90 cm.

Couloir de nage

Le couloir de nage est le bassin idéal pour pratiquer la natation sportive. Il se décline en différentes longueurs (de 10 à 30 mètres) et largeurs (2,50 à 5 mètres). Parfait pour les entraînements quotidiens des nageurs, il permet de « faire des longueurs ». En kit, en coque, semi-enterré, ou bien en béton et enterré, intérieur ou extérieur, il accepte toutes les finitions possibles pour un aspect plus esthétique. Il nécessite une pompe puissante.

Avant de choisir un système adapté à la pratique de la natation en piscine privée, il est recommandé de demander conseil à un pisciniste pour obtenir un devis.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 2baeH9

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture