Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Spa, sauna et autre... > Comment nettoyer et désinfecter l’eau d’un spa ? Les erreurs à éviter

Comment nettoyer et désinfecter l’eau d’un spa ? Les erreurs à éviter

Comment nettoyer et désinfecter l’eau d’un spa ? Les erreurs à éviter

Vous disposez d’un spa ou d'un jacuzzi chez vous et vous appréciez d’en profiter ? Vous avez bien raison ! Mais savez-vous qu’un spa doit être bien entretenu et son eau soigneusement désinfectée pour assurer sa durée de vie, mais aussi votre santé et votre bien-être ? Découvrez nos solutions pour bien nettoyer et désinfecter l’eau de votre bain à remous ainsi que les erreurs à éviter !

Comment entretenir la propreté de l’eau du spa ?

Pour vous assurer de conserver une eau propre dans votre spa, il est important d’y veiller quotidiennement.

  • L’équilibre de l’eau : une fois par semaine au minimum, contrôlez le pH de votre eau de spa, mais également son alcalinité et sa dureté. Nous vous conseillons de corriger immédiatement les valeurs qui ne seraient pas correctes pour assurer le bon équilibre du bassin.
  • La filtration : l’eau de votre spa est filtrée et doit l’être suffisamment pour demeurer propre. Veillez à bien entretenir votre filtre et à le rincer correctement de temps en temps pour assurer un bon nettoyage des impuretés.
  • La désinfection de l’eau : l’eau de votre spa doit être désinfectée comme celle d’une piscine. Nous vous conseillons donc d’y verser un traitement à base de chlore ou de brome.
  • Pensez toujours à bien couvrir votre spa avec une couverture adaptée lorsque vous ne l’utilisez pas. Ce couvercle permet en effet de préserver l’équilibre de l’eau et le bon état de votre installation. Il permet de maintenir l’eau à bonne température, ce qui vous fait réaliser des économies d’énergie, et il évite la prolifération de bactéries à cause du soleil et des saletés qui peuvent y tomber. En outre, il sert de protection contre les risques de noyade chez les jeunes enfants et les animaux.

Comment entretenir les équipements de votre spa ?

Le nettoyage hebdomadaire des équipements du spa

L’eau ne suffit pas pour entretenir l’ensemble de votre spa. Il est également nécessaire de nettoyer les différents équipements qui le composent. Une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines selon votre usage, nettoyez les éléments suivants :

  • La cuve du spa pour en éliminer les bactéries et les impuretés : utilisez une éponge douce non abrasive et un produit désinfectant adapté, ou tout simplement un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Ne surchargez pas en produit pour éviter de faire trop de mousse lors du rinçage.
  • La ligne d’eau pour supprimer les saletés en surface : les dépôts graisseux (transpiration, produits solaires, etc.) et les impuretés se déposent en surface et favorisent le développement des bactéries. Vous pouvez nettoyer celle-ci à l’aide d’une épuisette pour les saletés, de chiffons doux et d’une éponge magique que vous laisserez en surface afin qu’elle absorbe les masses grasses.
  • Le filtre du spa par rinçage et par remplacement de la cartouche.En effet, chaque semaine, pensez à rincer votre cartouche pour prolonger son efficacité et changez-la tous les deux ou trois mois selon votre usage.
  • Le couvercle du spa : passez tout simplement une éponge propre sur le couvercle.
  • Le rinçage pour éliminer les impuretés : lorsque vous rincez votre spa après nettoyage, laissez l’eau s’évacuer entièrement puis replacez le bouchon de vidange. Ne laissez pas d’eau stagnante dans le fond de la cuve.
  • Le remplissage : lorsque votre spa est propre, remplissez-le d’eau jusqu’à la ligne d’eau puis mettez-le en route. Versez-y votre désinfectant à base de chlore, d’oxygène actif ou de brome et contrôlez au bout de 48 heures que votre eau soit de qualité et parfaite pour la baignade. Il ne vous reste plus qu’à en profiter !

Le nettoyage des taches du spa

Avec le temps et les utilisations, la cuve de votre spa peut se tacher. Ces taches sont dues à un mauvais hivernage, à un mauvais équilibre du pH de l’eau ou à un mauvais dosage du produit désinfectant. Il s’agit le plus souvent de moisissures. Or, il est important d’opérer avec un produit adapté à ce type de matière.

La première chose à faire consiste à rééquilibrer l’eau de votre spa. Si au bout de deux jours les taches n’ont pas disparu, vous pouvez utiliser un traitement. Nous vous conseillons de frotter les taches avec une éponge douce imbibée de vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser un produit pour liner de piscine.

Le nettoyage des tuyaux

Comme toute canalisation, les tuyaux du spa s’encrassent avec le temps. Les bactéries s’y développent, ce qui perturbe le bon équilibre de l’eau et dégage de mauvaises odeurs. Il existe des produits nettoyants pour tuyaux adaptés. Ils se présentent sous forme d’un produit liquide, de granulés ou de pastilles. Ces produits permettent de bien désinfecter et de purifier la tuyauterie.

Les vidanges du spa

  • La première vidange est celle qui participe de son entretien. Une fois par trimestre, videz le spa, nettoyez la cuve entièrement et éliminez les bactéries des canalisations. Rincez vos filtres et changez-les si nécessaire. Une fois cette vidange terminée et le nettoyage effectué, remplissez à nouveau votre spa et relancez-le après traitement de l’eau.
  • La seconde vidange est la vidange d’hiver. Elle se pratique pour les spas situés en extérieur et que vous n’utiliserez donc pas pendant toute la période hivernale. Il vous faut vider entièrement la cuve, la nettoyer au jet d’eau (en laissant le robinet de vidange ouvert pour éliminer les saletés décollées des parois) et la couvrir avec un couvercle adapté. Vidangez vos canalisations pour qu’elles ne gèlent pas avec le froid. Enfin, pensez à bien débrancher l’ensemble de vos équipements avant hivernage.

La vidange est possible en dévissant le bouchon d’écoulement ; le bassin se vide ainsi tout seul dans votre jardin. Si vous désinfectez votre eau avec de l’oxygène actif ou du brome, cela ne présente pas de problème, car il s’agit de produits naturels. L’autre possibilité consiste à utiliser une pompe de vidange pour évacuer l’eau par un système de tuyau.

Nettoyage de l’eau du spa : les erreurs à éviter

Voici les erreurs qu’il vous faut à tout prix éviter pour veiller au bon fonctionnement de votre spa et à la qualité de son eau.

  • Première erreur : Ne pas tester l’eau chaque semaine ! Il est essentiel de tester l’eau une fois par semaine pour vérifier que celle-ci soit bien équilibrée (désinfectant, pH et alcalinité). Réajustez aussitôt si nécessaire, car si vous laissez le problème s’installer, la récupération sera plus complexe !
  • Deuxième erreur : Ne pas laver la cuve ! Il est indispensable de nettoyer la cuve de votre spa, car même si vous ne vous en apercevez pas, elle est couverte d’impuretés et de bactéries. Il est essentiel de les éliminer pour votre confort et pour la qualité de votre eau.
  • Troisième erreur : Ne pas filtrer au moins 8 heures par jour ! Le filtre permet de maintenir la propreté de l’eau de votre spa. Il doit fonctionner au minimum 8 heures par jour pour être efficace.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : UUphVC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture

  • Quels sont les bienfaits du sauna pour la santé ? Quels sont les bienfaits du sauna pour la santé ? Pratiquer le sauna avec régularité permet de bénéficier de ses vertus santé. Ce bain finnois – traduction du terme sauna - est une tradition qui se perpétue depuis au moins deux-mille ans en...
  • Le Spa de nage : avantages, inconvénients, prix Le Spa de nage : avantages, inconvénients, prix Un peu différent du couloir de nage, le spa de nage ou swim spa est à la fois un bassin qui permet de nager à contre-courant et un espace de relaxation. Très en vogue, il laisse à chacun la...