Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Spa, sauna et autre... > 7 jeux rigolos, fun et sans danger pour les enfants à faire dans la piscine

7 jeux rigolos, fun et sans danger pour les enfants à faire dans la piscine

7 jeux rigolos, fun et sans danger pour les enfants à faire dans la piscine

Dès que le soleil montre le bout de son nez, la piscine reprend du service, à moins qu’elle bénéficie d’un abri de piscine qui permet de jouir des joies de la baignade à n’importe quelle saison. Incontournables pour apprendre à nager aux enfants tout en s’amusant, les jeux de piscine ont de quoi amuser toute la famille. Voici quelques idées pour que chaque enfant de tout âge s’habitue à l’eau de façon ludique et en toute sécurité.

4 jeux pour apprendre à mettre la tête sous l’eau

1,2,3… Soleil !, le jeu du cavalier marin, la grenouille et la pétanque aquatique présentent toutes les qualités pour que les enfants non-nageurs ou nageurs débutants apprennent insensiblement à s’immerger totalement sans crainte. Fous-rires assurés !

1,2,3… Soleil !

C’est le jeu de piscine rêvé pour que les tout-petits apprennent en peu de temps à se familiariser avec l’immersion car ils vont découvrir le « dessous de l’eau », qui jusqu’alors était un grand mystère pour eux. Ce jeu se déroule dans le petit bassin, ou dans la zone de la piscine la moins profonde possible.

L’adulte se tourne vers le mur, dos à l’enfant, et compte tranquillement à voix haute de 1 à 3… puis prononce le mot « Soleil » lorsqu’il se retourne. Pendant ce temps, le petit avance vers le bord du bassin. Lorsqu’il entend le mot « Soleil », il se cache vite sous l’eau. Puis l’adulte se tourne de nouveau vers le mur, recommence à compter et ainsi de suite jusqu’à ce que l’enfant ait suffisamment avancé pour pouvoir toucher le mur…

Pour participer à ce jeu de piscine, il faut que le bout de chou sache bien prendre sa respiration avant de mettre la tête sous l’eau et souffler par le nez lorsqu’il est totalement immergé. Lorsque ces principes de base sont parfaitement acquis, le jeu peut commencer.

Le Jeu du cavalier marin

Super rigolo, ce jeu se pratique de préférence avec autant de grands que de petits, dans un bassin peu profond qui permet d’avoir de l’eau jusqu’à la taille. Chaque enfant (le cavalier) se hisse sur les épaules d’un ado ou d’un adulte (le destrier). Le but est de marquer 1 point par bataille remportée, c’est-à-dire dès qu’un binôme est parvenu à désarçonner le cavalier de l’équipe adverse. Si le destrier ennemi tombe aussi à l’eau, le vainqueur double ses points.

Le jeu de la grenouille

Ce jeu aquatique se pratique dans une piscine peu profonde puisque chaque participant doit avoir de l’eau jusqu’à la taille au maximum. Voici le principe :

  • De 3 à 5 joueurs (les grenouilles),
  • Tous les joueurs se tiennent debout dans l’eau, jambes écartées, et forment une file indienne,
  • La première grenouille doit rejoindre l’autre extrémité de la file en passant entre les jambes des autres grenouilles, puis c’est au tour de la deuxième et ainsi de suite.

Le parcours peut être plus ou moins complexe selon le niveau des petits baigneurs. On peut compliquer la règle du jeu en chronométrant chaque joueur, ou en demandant à chacun d’eux de se déplacer en slalomant (c’est-à-dire en évitant une grenouille sur deux). Le gagnant est celui qui a été le plus rapide pour effectuer son parcours.

La pétanque aquatique

Eh oui, la pétanque peut se pratiquer aussi dans la piscine et c’est vraiment fun ! On peut jouer à 2, 4, 6 joueurs (en 13 points gagnants) ou à 8 joueurs (en 15 points gagnants). Le matériel indispensable est le suivant :

  • Boules et 1 cochonnet en plastique. Les boules sont réparties ainsi : 3 boules par joueur si l’on joue à 2 ou à 4, 2 boules par joueur si l’on joue à 6 ou à 8.
  • Lunettes de piscine pour les boulistes.

La partie de pétanque aquatique se déroule sous l’eau puisque les boules ne flottent pas ! Ce jeu très amusant qui nécessite tout de même de l’adresse est destiné aux enfants habitués à nager au fond de la piscine.

Tous ces jeux de baignade pour les enfants doivent impérativement se dérouler sous l’œil vigilant d’au moins un adulte excellent nageur et responsable.

2 versions de courses aquatiques pour enfants nageurs ou non

Voici deux bons moyens d’organiser des courses en piscine, la première pour enfants nageurs, la seconde pour les petits qui ne savent pas encore nager.

Course aquatique pour nageurs

Destinées aux enfants bons nageurs, les courses en piscine sont bien plus amusantes lorsqu’elles ne sont pas très académiques. Comment faire ? Il suffit de se mesurer à d’autres participants sur une ou plusieurs longueurs. Le hic, faire toute la course :

  • Avec une balle ou un petit ballon sous chaque bras,
  • Avec une balle dans chaque main,
  • En sifflant,
  • Uniquement sur le dos,
  • En alternant 3 nages différentes…

A chacun de trouver d’autres idées pour compliquer les choses.

Course en piscine pour les tout-petits non nageurs

Les plus jeunes vont prendre un plaisir fou à partager des courses aquatiques même s’ils ne savent pas encore nager ! Il suffit de bien les équiper avec des accessoires pour piscine adaptés à leur morphologie, tels que :

  • Frite,
  • Brassard,
  • Gilet de première nage,
  • Bouée ventrale,
  • Bouée de cou,
  • Bonnet de bain,
  • Lunettes de piscine pour bébé.

Comprenant très vite qu’il est capable de flotter, le jeune enfant ne met généralement pas longtemps à battre des bras et des jambes pour se déplacer… heureux comme un poisson dans l’eau. Pouvoir faire la course avec un autre nageur est d’autant plus motivant.

Il existe une panoplie incroyable adaptée au bébé nageur. Conçus spécialement pour les tout-petits, ces accessoires ont tout pour plaire aux jeunes enfants et créer un climat de confiance indispensable lorsque l’on commence à jouer dans la piscine… parfois avant même de savoir marcher !

1 jeu de ballon incontournable pour la piscine : la balle au prisonnier

Avec un ballon léger en néoprène (ultra coloré parce que c’est plus fun), les enfants n’ont pas fini de batifoler dans l’eau en compagnie de leurs petits voisins, camarades de classes, cousins, cousines… La balle au prisonnier fait l’unanimité.

Le principe du jeu est le même que pour la version terrestre. On forme deux équipes, chacune ayant une prison soit dans l’eau (à un bout du bassin), soit hors de l’eau (sur la terrasse ou la plage de la piscine). On peut nager, sauter ou se cacher sous l’eau, pourvu que l’on évite d’être touché par le ballon que lance l’adversaire.

Chaque joueur touché devient un prisonnier. Il doit se placer dans la prison (ou le camp) de l’équipe adverse. S’il parvient à attraper la balle lorsqu’elle traverse cette zone et qu’il fait à son tour un prisonnier en touchant un joueur de l’autre équipe, il reprend sa place dans le jeu et l’autre file en prison.

Il existe des dizaines de jeux aquatiques qui mettent enfants et parents d’excellente humeur. Avec un peu d’imagination, on peut aussi inventer des variantes et même créer de nouveaux jeux aquatiques. De quoi partager de bons moments et rire ensemble, tout en apprenant à nager dans la piscine familiale en toute confiance. L’important est de toujours veiller à ce que ces parenthèses récréatives ne représentent aucun danger pour les participants.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : Ki5HG2

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture