Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Spa, sauna et autre... > Quels sont les bienfaits du sauna pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du sauna pour la santé ?

Quels sont les bienfaits du sauna pour la santé ?

Pratiquer le sauna avec régularité permet de bénéficier de ses vertus santé. Ce bain finnois – traduction du terme sauna - est une tradition qui se perpétue depuis au moins deux-mille ans en Finlande, et même au cours de la Préhistoire, on recourait déjà aux cabanes de sudation. Aujourd’hui, le bain de vapeur en atmosphère sèche est utilisé dans le monde entier, et les particuliers sont de plus en plus nombreux à faire installer un sauna chez eux pour ses bienfaits sur la santé physique et sur le moral.

Sauna et équilibre mental

Lors d’une séance de sauna, le cerveau libère une plus grande quantité d’endorphines sous l’effet de la chaleur, ce qui procure un sentiment de bien-être similaire à celui ressenti par les sportifs après leur entraînement. Les endorphines sont reconnues pour leur effet anxiolytique.

A l’unanimité, le sauna est incomparable pour évacuer naturellement les tensions mentales accumulées au cours de la journée, à l’université, au travail ou à la maison. Au rythme de deux ou trois séances par semaine de 10 à 20 minutes chacune, on ressent un sentiment de bien-être profond et les pensées sont plus positives. Prendre régulièrement un bain de vapeur sèche permet de se relaxer, de se sentir plus détendu, mieux dans son corps, et d’être libéré des nombreux effets négatifs liés au stress au niveau émotionnel, mental et physique.

Le stress chronique est un fléau pour nos défenses naturelles. Prendre un bain de vapeur dans un sauna a donc de nombreuses répercussions positives sur l’état de santé général.

Sauna et détox : info ou intox ?

Un bain de vapeur sèche favorise la transpiration qui peut contenir quelques traces de substances toxiques provenant de polluants environnementaux et métaux lourds. Ces toxines perturbent l’organisme et sont même à l’origine de pathologies graves. Or, pour les éliminer vraiment, il existe des solutions plus efficaces qu’un bain de vapeur sèche.

Contrairement à ce qu’on lit souvent, le sauna ne permet pas de détoxifier l’organisme car la transpiration ne contient qu’une faible quantité de toxines. Pour l’heure, aucune étude scientifique ne permet donc d’affirmer que le sauna détoxifie l’organisme. Une cure détox doit impliquer le foie et autres organes émonctoires pour fonctionner. Dans un sauna, on n’élimine que de la transpiration ce qui est insuffisant pour se détoxifier. Mais les bienfaits du sauna sont ailleurs et tellement nombreux !

Sauna et beauté de la peau

La chaleur du sauna est bénéfique pour la peau car elle stabilise son potentiel Hydrogène (pH) et booste le rôle de la couche superficielle ou couche cornée qui agit telle une barrière. Grâce à la vapeur, la peau est mieux hydratée et par voie de conséquence mieux protégée des agressions extérieures.

Grâce au sauna, la peau est parfaitement oxygénée du fait de la dilatation des vaisseaux qui augmente sous la vapeur sèche. Elle devient plus souple, semble plus élastique, et plus belle, comme regénérée. Les pores se resserrent, le teint est plus lumineux.

De plus, l’utilisation régulière du sauna peut donner de bons résultats chez les personnes qui présentent certaines maladies de peau comme le psoriasis par exemple.

Les dermatologues déconseillent le sauna en cas de couperose, et recommandent de suspendre les séances en cas de lésions cutanées suintantes. Avec l’excès de transpiration, les démangeaisons risquent d’être plus importantes. Or, les grattages intempestifs n’ont d’autre conséquence que d’augmenter l’importance des lésions ou de les surinfecter.

Sauna et souplesse articulaire

Si le sauna est une excellente solution pour éliminer les tensions mentales, il l’est tout autant pour libérer le corps des tensions physiques. Les muscles sont relâchés, et la chaleur sèche agit efficacement contre les douleurs inflammatoires. Le sauna est d’ailleurs conseillé aux personnes qui souffrent :

  • De fibromyalgie,
  • D’arthrose,
  • De rhumatismes,
  • De polyarthrite rhumatoïde,

Les douleurs disparaissent. Là encore les endorphines jouent un rôle prépondérant grâce à leur effet antalgique. Mais c’est aussi grâce à la dilatation des vaisseaux par la chaleur ambiante que les douleurs s’estompent et le processus est augmenté car le cerveau, nous l’avons vu, libère plus d’endorphines.

Les rhumatologues conseillent à leurs patients de profiter des vertus du sauna une fois par semaine dès lors qu’ils en ressentent les bienfaits immédiats et dans la mesure où ils ne présentent pas de contre-indication.

Les contractions musculaires cèdent rapidement après une séance de sauna.

Sauna : contre-indications et précautions

Il existe différentes catégories de sauna, certaines étant mieux appropriées aux personnes à la santé fragile. Toutefois, avant de profiter des bienfaits du sauna, il est vivement recommandé de demander l’avis de son médecin. En effet, dans certains cas, les bains de vapeur sèche sont contre-indiqués. C’est par exemple le cas si l’on présente l’un des problèmes suivants :

  • Hypertension artérielle,
  • Problèmes cardiaques,
  • Troubles circulatoires et veineux (varices, couperose, etc.),
  • Eczéma,
  • Asthme.

De même, les personnes ayant eu un Accident Vasculaire Cérébral (AVC) ne doivent pas utiliser de sauna.

En cas de fièvre mieux vaut éviter le sauna. Après un effort physique intense qui favorise l’élévation de la température corporelle, il est préférable d’attendre au moins 60 minutes afin que la température ait le temps de baisser.

L’idéal, lorsque l’on ne présente aucune contre-indication, est de limiter la durée d’une séance de sauna à 15 minutes (20 tout au plus). Il faut toujours bien s’hydrater en buvant de petites gorgées d’eau après un sauna, mais également lorsque l’on alterne entre sauna et douche fraîche (et non glacée) permettant de passer du chaud au froid.

Attention, l’eau glacée après un sauna génère un stress au niveau du muscle cardiaque.

Installer un sauna chez soi : une excellente idée

S’offrir un sauna est le rêve de nombreuses personnes, conscientes des bienfaits des bains de vapeur sèche sur la santé dès lors que l’on respecte les principes d’utilisation et que l’on se renseigne en amont sur les contre-indications.

Il existe différents types de sauna. Finlandais, russe, japonais, à infrarouges, bio-sauna, électrique, tonneau… Il est important de se renseigner auprès d’un spécialiste afin de découvrir la large déclinaison de saunas, leurs spécificités, et bien sûr pour se faire une idée du budget à prévoir.

Pour choisir le sauna qui répond parfaitement aux besoins et aux envies de toute la famille, une comparaison sérieuse s’impose. C’est en effet fondamental de faire le point car certains saunas peuvent tout à fait être utilisés par des personnes qui présentent des contre-indications au sauna traditionnel. Après avoir fait un petit tour au cabinet médical pour en savoir plus à ce propos, il ne reste plus qu’à demander plusieurs devis saunas afin d’étudier la faisabilité de son projet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : sUtD5k

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture