Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Spa, sauna et autre... > Quelles solutions pour un abri de Spa ? Quel coût ?

Quelles solutions pour un abri de Spa ? Quel coût ?

Quelles solutions pour un abri de Spa ? Quel coût ?

Le spa est un bassin agréable et convivial, synonyme de détente, de relaxation et de bien-être. Seul, à deux, en famille ou entre amis, il se veut accueillant et évocateur du luxe. Si la plupart des spas sont en extérieur, la météo de nos régions ne permet pas toujours d’en profiter sur une longue durée. Heureusement, il existe des solutions pour abriter son spa et savourer des bienfaits de ses jets massants à l’abri des intempéries et des regards indiscrets. Découvrez nos astuces et leur prix dans ce dossier.

Pourquoi décider d’abriter son spa ?

Le spa est un petit bassin dédié à la détente et à la relaxation principalement installé en extérieur, sur une terrasse ou à proximité d’une piscine. Décider d’abriter son spa n’est pas une mauvaise idée, car c’est une solution qui présente de nombreux avantages.

  • Un usage du spa à l’année : en couvrant votre spa, vous en profitez bien davantage que s’il est à l’air libre. Avec une couverture complète, votre spa peut être utilisé été comme hiver, à tout moment de l’année ! Avec un abri partiel, vous prolongez son utilisation aux saisons intermédiaires, ce qui est un avantage certain. Imaginez-vous profiter de votre spa alors qu’il pleut, qu’il neige ou qu’il fait nuit. Le rêve, n’est-ce pas ?
  • Une température d’eau plus élevée : avec un abri, l’eau de votre spa est préservée à une plus haute température. Non seulement cela vous permet d’y faire trempette dès que vous le souhaitez, mais en outre, vous faites des économies d’énergie en vous évitant un surplus de chauffage. Enfin, la température ambiante est elle-même réchauffée, ce qui vous évite d’avoir froid en sortant du bain à remous.
  • Une eau plus propre et plus saine : avec un spa couvert, vous ne serez plus contraint de nettoyer le bac aussi souvent et d’y retirer les saletés et insectes qui y flottent. L’eau est moins polluée par ces détritus, ce qui vous permet de la maintenir plus propre.
  • Un espace plus agréable et plus esthétique : l’abri pour votre spa peut être conçu comme un bel espace balnéo tendance, esthétique et très fonctionnel, à accessoiriser et à customiser selon vos envies.
  • Plus d’intimité : si votre extérieur est visible par vos voisins ou depuis la rue, l’abri de votre spa vous préservera à coup sûr des regards indiscrets.
  • Un bassin préservé : si l’eau est plus propre, le spa est aussi préservé des intempéries et des effets du soleil. En l’abritant, vous prolongez sa durée de vie.
  • Plus de sécurité : avec un abri, l’accès au spa peut être plus limité. En conséquence, cela limite le risque de noyade des jeunes enfants ou des animaux qui s’y glisseraient par mégarde.

Quelles solutions pour abriter son spa ? À quel coût ?

Si vous souhaitez couvrir votre spa, plusieurs solutions s’offrent à vous, à tous les prix !

La pergola

La pergola est une solution intéressante pour abriter son spa. En effet, cette structure légère peut être entièrement ouverte par beau temps et fermée sur un ou plusieurs côtés au moyen de rideaux, de toiles ou de stores par temps pluvieux ou venteux, ou tout simplement pour vous protéger du vis-à-vis.

Certes, elle ne suffit pas pour profiter du spa en hiver, mais elle est facile à installer, légère, démontable et pratique. Cette solution esthétique est déclinable dans plusieurs matériaux (bois, alu, PVC, fer forgé, etc.).

Comptez entre 500 et 1 000 euros pour un produit de qualité.

Le gazebo

Le gazebo est une sorte de petite structure en bois qui permet de protéger le spa. Il peut être ouvert ou clos et encadrer le bassin ou se greffer directement sur ses côtés. Le gazebo est plus fermé que la pergola, ce qui permet un usage plus grand, mais il n’est pas aussi aisément démontable. Son grand avantage réside dans sa modularité. En effet, si son opacité vous protège des regards indiscrets, il est possible d’installer des parois ou un plafond vitrés pour profiter de plus de lumière, d’une jolie vue ou des étoiles.

Pour un gazebo, prévoyez un budget minimal de 4 000 euros.

L’abri piscine

Pour utiliser votre spa toute l’année, vous pouvez opter pour un abri piscine adapté aux dimensions de votre bain à remous. Aussi varié que les modèles pour bassins classiques, ils sont pratiques, de tailles et de formes multiples (carrée, rectangulaire, ronde, etc.), conçus en divers matériaux (bois, alu, PVC, etc.), et dotés d’ouvertures personnalisables (coulissante, modulable, escamotable, avec toit fixe ou ouvrant, etc.). L’abri vous permet ainsi de profiter du spa et de ses bienfaits bien au chaud en toute saison, même en plein hiver, sous la neige, la pluie ou le froid glacial.

Pour ce type d’abri, le budget est variable puisqu’il oscille entre 2 000 et 30 000 euros.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : EmUTsJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture