Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Spa, sauna et autre... > Peut-on se baigner juste après manger ? Quel danger ? Recommandations

Peut-on se baigner juste après manger ? Quel danger ? Recommandations

Peut-on se baigner juste après manger ? Quel danger ? Recommandations

Qui n’a jamais été interdit de baignade après un repas ? Depuis des générations, la recommandation faite aux enfants par leurs parents est toujours la même : "Attendez trois heures après le repas pour vous baigner, sinon vous risquez de mourir d’hydrocution !" Mythe ou réalité ?

Qu’est-ce que l’hydrocution ?

Lorsque l’on entre dans une eau dont la température est inférieure à celle de l’air, le corps subit un refroidissement brutal. Ce phénomène peut être observé quand, après une exposition prolongée au soleil brûlant, une personne se précipite dans la piscine, dans un étang, une rivière ou dans la mer pour se rafraîchir. A cet instant, l’organisme subit un choc thermique soudain dont les conséquences peuvent être dramatiques. On parle alors de malaise vagal, d’hydrocution, de noyade syncopale.

Pour limiter les risques de collapsus ou encore d’arrêt cardiaque, certaines précautions sont à observer avant de se baigner dès lors que le corps a subi un réchauffement important. Mais est-ce que le fait de manger réchauffe le corps à ce point ?

Quels sont les risques de noyade post-prandiale ?

Le risque de noyade après un repas ou noyade post-prandiale augmente si le corps a subi une élévation de la température, comme nous venons de le voir. Or, la simple prise d’un repas raisonnable ne suffit pas à entraîner une température corporelle aussi importante qu’une exposition au soleil. Il ne faut toutefois pas négliger le fait qu’on déplore chaque année des décès suite à une vasoconstriction, c’est-à-dire une réduction subite du diamètre des artères due à un choc thermique.

La vasoconstriction est en revanche possible après un repas conséquent et une consommation d’alcool excessive. Bien que loin d’être systématique, le risque d’hydrocution existe bel et bien. Ce qui est en revanche beaucoup plus fréquent lorsque l’on se baigne après avoir mangé (et/ou bu de l’alcool), c’est l’inconfort digestif qui se manifeste généralement par des crampes d’estomac.

Précautions à prendre avant de se baigner

Pour éviter tout risque de choc thermique, mieux vaut faire preuve de bon sens et prendre les précautions suivantes :

  • Eviter de se baigner après une exposition en plein soleil : le risque d’hydrocution est augmenté par la consommation d’alcool et pendant la période qui suit le repas (période post-prandiale),
  • Entrer dans l’eau progressivement,
  • Se mouiller la nuque, le visage, la poitrine, les épaules avant d’entrer dans l’eau. On ne plonge pas dans la piscine avant d’avoir observé ce rituel,
  • Ne pas forcer quelqu’un à se baigner si, après le repas, il n’en a pas envie.

Il faut être particulièrement vigilant avec les personnes fragiles sur le plan santé, mais aussi avec les enfants et les personnes âgées. Ces publics sont fortement exposés au risque d’hydrocution car leur organisme réagit moins bien au choc thermique.

Ne pas se baigner le ventre vide

Finalement, il n’est pas plus judicieux de se baigner à jeun qu’après un repas copieux qu’il soit bien arrosé ou non. Nager le ventre vide peut exposer le baigneur à une hypoglycémie, voire entraîner des vertiges. Il est donc préférable de prendre au moins une petite collation avant de se baigner afin de fournir à son organisme l’énergie nécessaire pour faire face à ce type d’effort. Cela permet d’être plus performant mais aussi plus endurant. N’oublions pas qu’en milieu aquatique, un simple étourdissement peut entraîner un malaise. Les risques de noyade sont alors augmentés.

On peut donc dire qu’un repas à lui seul suivi d’une baignade ne peut entraîner une hydrocution (sauf cas très exceptionnel), même si au cours de la digestion la température du corps augmente, mais il peut y contribuer de façon partielle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : U54ext

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture