Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Comment chauffer sa piscine à moindre coût ? Trucs et astuces

Comment chauffer sa piscine à moindre coût ? Trucs et astuces

Comment chauffer sa piscine à moindre coût ? Trucs et astuces

Profiter de la baignade est tentant avec l’approche des beaux jours. Mais pour que celle-ci soit agréable et confortable, il importe que l’eau soit propre et à la bonne température. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se ruiner pour chauffer son bassin. Découvrez nos trucs et astuces pour chauffer votre piscine à moindre coût.

Chauffer sa piscine : les solutions à petit prix

La bâche à bulles

La bâche à bulles est une couverture solaire qui permet à la fois de préserver la propreté de votre eau en évitant que les saletés et la pollution n’y pénètrent, de réduire l’évaporation naturelle de l’eau et de maintenir sa température sans effort.

Lorsque le soleil est de la partie, elle permet de chauffer l’eau du bassin grâce à sa capacité à absorber les rayons et à les diffuser dans l’eau. Cette solution gratuite à l’usage est économique à l’achat, car son prix n’est que de 50 à 200 euros, pour une durée de vie de plusieurs années.

Les anneaux solaires

Les anneaux solaires fonctionnent comme une bâche à bulles. Il suffit de les poser sur la surface de l’eau pour qu’ils captent la chaleur des rayons du soleil. Résistants aux UV, ils sont composés de vinyle, un matériau qui capte, retient et convertit l’énergie solaire en chaleur avant de la diffuser dans l’eau. Économiques à l’achat, ils sont gratuits à l’usage.

Le tapis solaire

Le tapis solaire est un dispositif économique puisqu’il ne coûte que 20 à 30 euros à l’achat et que son usage est entièrement gratuit. En effet, il suffit de le relier au dispositif de filtration du bassin. Lorsqu’elle suit son parcours, l’eau capte la chaleur que le tapis a stockée en puisant l’énergie des rayons du soleil et elle se réchauffe ainsi naturellement. Si ce dispositif est avant tout destiné aux bassins hors sol ou de petite taille, il permet de gagner quelques précieux degrés sans débourser un centime.

Chauffer sa piscine : les investissements à l’usage économique

Le chauffage solaire

Dans la même veine que la bâche à bulles et autres solutions, vous pouvez vous équiper d’un chauffage solaire. Ce dispositif est écologique et même s’il est coûteux à l’achat, il vous permet de chauffer gratuitement votre bassin grâce à la chaleur du soleil. Il se compose de panneaux et de capteurs reliés à la piscine afin de capter les rayons et de transmettre les calories puisées directement à l’eau de baignade.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur coûte cher à l’achat, mais c’est un système de chauffage efficace, fiable, durable, écologique et économique à l’usage ! Il existe plusieurs types d’appareils. Les pompes à chaleur pour piscine peuvent puiser les calories présentes dans l’air et les transformer en chaleur pour chauffer l’eau du bassin. Les modèles à géothermie puisent les calories dans le sol grâce à un dense réseau de capteurs et de tuyaux. Mais il est également possible d’utiliser la pompe à chaleur de la maison pour chauffer l’eau de son bassin.

Si la pompe à chaleur est coûteuse à l’achat, c’est le système de chauffage le plus recommandé en termes d’efficacité et de coût à l’utilisation.

Chauffer sa piscine : un chauffage solaire maison fabriqué à l’aide de tuyaux

Pour chauffer gratuitement l’eau du bassin, vous pouvez vous servir de tuyaux conducteurs de chaleur, c’est-à-dire de couleur noire, en cuivre, en PVC ou en polyéthylène. Raccordez-les à la pompe de la piscine en formant un circuit fermé. Assurez-vous que vos tuyaux soient placés au soleil, en spirales ou en cercles, au sol, sur une terrasse ou un toit d’abri de jardin afin de capter un maximum de luminosité naturelle. Veillez à disposer d’au moins 150 à 200 mètres de tuyau pour y voir un véritable gain.

Les tuyaux vont ainsi capter la chaleur des rayons, se réchauffer et chauffer l’eau qui les traverse. Vous pouvez gagner quelques degrés de plus grâce à cette astuce simple. Dans les plus petits volumes, vous gagnez tout de même 5 à 8 degrés avec cette solution !

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : PSLFZC

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture