Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Comment nettoyer les traces de la ligne d'eau d'une piscine ?

Comment nettoyer les traces de la ligne d'eau d'une piscine ?

Comment nettoyer les traces de la ligne d'eau d'une piscine ?

Dans le cadre du nettoyage et de l’entretien de la piscine, la ligne d’eau est un élément important. En effet, si l’on pense aux parois, aux fonds, aux angles et recoins, à la surface ou encore aux escaliers du bassin, la ligne d’eau ne doit pas être oubliée. Tous les types de revêtements doivent être soigneusement nettoyés, car la ligne d’eau est visible et la négliger a un impact esthétique négatif, entre autres désagréments. Voici nos conseils pour bien en éliminer les traces.

Quelles sont les caractéristiques de la ligne d’eau ? Pourquoi la nettoyer ?

La ligne d’eau est l’endroit marqué par le niveau de l’eau sur les parois de votre piscine. Il est indispensable de la nettoyer régulièrement, car c’est une zone particulièrement fragilisée du bassin, puisqu’elle concentre une bonne partie des produits chimiques présents dans l’eau de baignade et les différents déchets, débris et résidus polluants.

Cette zone s’use naturellement au fil des années et des saisons de baignade. La raison de ce vieillissement plus rapide que les autres parties du bassin est tout simplement due au fait qu’elle concentre les éléments polluants et chimiques, comme nous l’avons dit, mais elle capte également les effets nocifs des UV, elle reçoit les micro-organismes et les algues du bassin, les dépôts de calcaire de l’eau, les résidus gras des produits solaires, etc. Cette usure se marque de plus en plus au fil du temps, mais un entretien régulier – si possible hebdomadaire en période de baignade – permet de ralentir ses effets.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en nettoyant la ligne d’eau, on retarde son usure, on préserve l’esthétisme du bassin et on en élimine bon nombre de bactéries. Sans un nettoyage régulier, les éléments nocifs se fixent plus durablement sur les parois du bassin au niveau de la ligne d’eau et forment des traces disgracieuses jaunâtres ou blanchâtres, plus ou moins grasses et épaisses, qu’il est difficile d’éliminer. Au fil du temps, ces pollutions s’incrustent dans le revêtement et marquent la ligne d’eau jusqu’à la dégrader et nécessiter la mise en place d’un nouveau liner, par exemple. Mieux vaut donc prendre les devants en nettoyant sa ligne d’eau chaque semaine, une opération simple qui ne prend que quelques minutes seulement.

La ligne d’eau de votre bassin a trois principaux types d’agresseurs qu’il est impossible d’éviter et qui peuvent avoir des conséquences désastreuses faute d’un nettoyage approprié :

  • Le calcaire : le calcaire laisse des traces ou des bandes blanches au niveau de la ligne d’eau. Ce tartre déposé est plus ou moins important selon les régions, mais les dépôts blanchâtres qu’il forme sont difficiles à éliminer lorsqu’ils sont incrustés. Mieux vaut donc les nettoyer régulièrement pour éviter une usure prématurée.
  • Les protections solaires : les agents anti-UV des produits solaires ou encore la présence de cuivre dans l’eau de baignade provoquent l’apparition de traces jaunâtres au niveau de la ligne d’eau du bassin. Là encore, ces tâches disgracieuses doivent être enlevées régulièrement pour ne pas s’incruster en profondeur dans le revêtement.
  • Les matières organiques : souvent sous-estimées, les matières organiques sont génératrices d’une pollution importante qui encrasse la ligne d’eau. On recense la pollution végétale (feuilles, pollen, etc.), la pollution humaine (urine, sueur, produits solaires, etc.) et la pollution environnementale (pollution, poussière, etc.). Heureusement, elles sont relativement faciles à enlever si elles sont souvent nettoyées.

Comment nettoyer les traces de la ligne d’eau d’une piscine ?

Il existe plusieurs méthodes pour nettoyer les traces de la ligne d’eau d’une piscine. Rappelons que ce nettoyage doit être effectué régulièrement (une fois par semaine au moins), car il doit rester doux pour ne pas endommager le revêtement. Plus il sera fait souvent, moins il sera long à effectuer et plus il sera efficace. Vous prolongerez ainsi la beauté et la longévité de votre ligne d’eau et donc, en toute logique, de votre piscine.

Le nettoyage manuel

Le nettoyage manuel est relativement facile et efficace. Pour vous y aider, un certain nombre de produits et solutions sont à votre disposition.

  • L’éponge ou la brosse pour piscine : conçue pour éliminer les traces sur les parois, elle nettoie la ligne d’eau sans endommager la surface des revêtements fragiles comme les liners. À utiliser avec des produits spécifiques pour une meilleure efficacité.
  • L’éponge magique : cette éponge en mousse pour piscine est conçue pour nettoyer les revêtements plastifiés de la piscine sans les endommager et sans avoir besoin de produits.
  • Le chiffon microfibres : très efficace, le chiffon microfibres nettoie les saletés de la ligne d’eau sans la nécessité de recourir à un produit complémentaire.
  • La pierre d’argent : écologique, la pierre d’argent nettoie les traces, dégraisse et fait briller les surfaces, notamment la ligne d’eau des piscines sans risque de rayure. En outre, elle forme un film protecteur qui retarde le prochain nettoyage.
  • Les produits nettoyants pour ligne d’eau : il existe plusieurs produits nettoyants pour ligne d’eau en vente dans les magasins spécialisés. S’ils sont efficaces pour la plupart, ils contiennent des composants chimiques.

Le nettoyage avec robot de piscine

La plupart des robots de piscine nettoient la ligne d’eau. Vous éviterez ainsi d’avoir à vous y coller manuellement. Vous gagnez du temps et vous économisez l’achat et l’usage de produits plus ou moins chimiques et accessoires. Ainsi, votre ligne d’eau est nettoyée régulièrement avec les parois, le fond et les recoins de votre bassin, le tout sans effort.

Néanmoins, le travail du robot de piscine sera toujours moins précis et moins performant que le nettoyage manuel. En outre, si votre piscine n’a pas été nettoyée depuis longtemps et que la ligne d’eau est très marquée, il sera inutile, car il n’est pas en mesure d’insister sur les zones qui en ont le plus besoin.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FrTgVv

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture