Vous êtes ici : Les dossiers autour de la piscine > Entretien et accessoires > Clarifiant de piscine : fonctionnement, utilisation, dosage

Clarifiant de piscine : fonctionnement, utilisation, dosage

Clarifiant de piscine : fonctionnement, utilisation, dosage

Votre eau de piscine est trouble et vous ne savez pas comment y remédier ? Pour cela, il existe des produits clarifiants ou floculants. Ceux-ci permettent aux microparticules en suspension de s’agglutiner en petits paquets pour être mieux éliminées par votre système de filtration. Votre eau de baignade retrouve ainsi sa belle cristallinité en l’espace de 24 à 48 heures ! Découvrez le mode de fonctionnement du clarifiant, apprenez à bien l’utiliser et à bien le doser selon sa formulation.

Qu’est-ce qu’un clarifiant de piscine ?

Le clarifiant est un produit utilisé lorsque l’eau du bassin est trouble. Selon l’origine de la nature du trouble de l’eau, le clarifiant est utilisé seul ou en complément d’un traitement contre le calcaire ou contre les algues par exemple.

Pourquoi l’eau de la piscine devient-elle trouble ?

L’eau de votre piscine est trouble ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • Le calcaire : l’eau trop dure et riche en calcaire est la cause la plus courante d’un trouble. En effet, de petits précipités calcaires se forment lorsque le taux hydrométrique d’une eau dépasse 10°F. Par ailleurs, le calcaire peut perturber le bon fonctionnement du filtre et provoquer la formation d’algues.
  • Le pH : un pH trop élevé peut déséquilibrer l’eau et la troubler. Cette situation est fréquente lorsque le taux idéal de 7.0 à 7.4 n’est pas maintenu.
  • Un mauvais dosage de floculant : si vous avez utilisé un floculant pour clarifier votre eau et que vous en avez trop versé, celui-ci se dissout et rend votre eau trouble.
  • Un désinfectant mal dosé : à l’inverse, si vous n’avez pas mis assez de traitement à base de chlore ou de brome dans votre bassin, les algues et les micro-organismes ne sont pas éliminés de l’eau de baignade et continuent de proliférer et de rendre l’eau trouble.
  • Une mauvaise filtration : la filtration est essentielle pour veiller au bon équilibre de l’eau de baignade. Si elle est mal filtrée, elle ne peut être débarrassée de ses impuretés. Les micro-organismes se développent alors et troublent l’eau.
  • Un orage : un gros orage peut déséquilibrer l’eau de baignade et la troubler.
  • Un traitement choc : le traitement choc peut avoir pour conséquence de troubler l’eau de baignade.

Le clarifiant, ou floculant, permet de traiter l’eau en agglomérant les particules en suspension, quelle que soit leur nature. Ces particules se coagulent et sont ainsi plus facilement éliminées, redonnant à votre eau de baignade sa belle cristallinité.

Comment fonctionne un clarifiant de piscine ?

Le produit clarifiant est une sorte d’aimant à particules. Tous les micro-organismes, algues, particules de calcaire et autres impuretés présents dans l’eau sont naturellement chargés en ions positifs ou négatifs et ils sont attirés par l’agent floculant qui est constitué de macromolécules polyélectrolytes. Les impuretés s’agglutinent donc selon la nature de leur charge électrique et forment des petits paquets plus ou moins gros. Il ne reste alors plus qu’à les éliminer grâce au dispositif de filtration.

Comment utiliser et doser un clarifiant de piscine ?

Lorsque votre eau est trouble, ne vous jetez pas d’emblée sur un clarifiant, car il se peut que le problème soit résolu bien plus facilement. En effet, votre premier réflexe doit consister à vérifier le pH de l’eau de baignade, qui doit se situer entre 7.2 et 7.4, et le taux de désinfectant. Ajustez ces deux éléments si besoin. Vérifiez également que votre système de filtration fonctionne bien et n’hésitez pas à nettoyer ou changer l’élément filtrant. Toutefois, si votre eau reste trouble malgré ces rectifications, l’usage du clarifiant est utile.

Assurez-vous que le floculant choisi soit compatible avec votre filtre, car ce n’est pas le cas de tous.

Procédez ensuite à un nettoyage du bassin. Il est en effet conseillé de nettoyer les parois et le fond de la piscine pour en détacher les particules accolées, de vider et de nettoyer les paniers des skimmers, de rincer le filtre et d’éliminer les saletés les plus grosses de la ligne d’eau. Vous facilitez ainsi le travail du floculant et vous le rendrez plus efficace !

N’oubliez pas qu’un produit clarifiant ne remplace pas l’usage d’un désinfectant !

Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre floculant ou clarifiant. Il existe deux types de clarifiant pour piscine : le modèle liquide et le modèle à cartouche.

Le clarifiant liquide

Si vous utilisez un clarifiant liquide, vous devrez respecter les consignes d’usage suivantes :

  • Nettoyez votre filtre et réglez-le de manière à ce que l’eau circule sans qu’elle soit filtrée (position « circulation » ou par le retrait de la cartouche du filtre).
  • Coupez votre système de filtration pendant toute la procédure.
  • Dans un arrosoir, versez la quantité de clarifiant liquide qu’il vous faut selon le volume de votre bassin, à raison à 0.2 litre pour 10 m3 d’eau. Diluez-le avec de l’eau et videz le contenu de votre arrosoir dans votre bassin en en faisant tout le tour pour mieux répartir le produit équitablement et lui permettre d’agir sur l’ensemble du volume d’eau.
  • Laissez agir le produit pendant environ 24 heures.
  • Passé ce délai, utilisez un balai aspirateur ou un robot nettoyeur de piscine pour éliminer tous les dépôts qui se sont agglomérés dans le fond du bassin. En revanche, agissez toujours en douceur, car dans le cas contraire, vous risquez de libérer à nouveau les particules agglomérées dans l’eau de baignade.
  • N’hésitez pas à renouveler le traitement en suivant les mêmes consignes si le résultat n’est pas optimal.
  • Lorsque votre eau a retrouvé une teinte cristalline, vous pouvez reprendre votre traitement classique.

Cette solution est préconisée dans le cas d’une action curative ponctuelle, notamment après un orage, une erreur de dosage ou encore après un traitement choc.

Le clarifiant à cartouche

Voici les consignes à suivre si vous optez pour un clarifiant à cartouche :

  • Commencez par effectuer un contre-lavage de votre filtre de piscine et notez la pression de celui-ci. Ceci permettra d’évacuer les impuretés retenues dans le dispositif.
  • Placez ensuite une cartouche floculante par skimmer.
  • Mettez la filtration en route en la laissant tourner pendant 24 à 48 heures. C’est lorsque les particules passent dans le filtre que la floculation se fait ; elles s’agglomèrent et sont ainsi évacuées plus facilement.
  • Relevez à nouveau la pression du filtre, qui est censée avoir augmenté. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que votre dispositif de filtration n’est pas défaillant et relancez la procédure.

Ce système de clarifiant à cartouche fonctionne selon un principe de diffusion lente et permet un traitement en continu. Cette solution est conseillée si votre eau est trouble naturellement – par exemple si elle est calcaire – ou si votre système de filtration ne retient pas suffisamment de particules.

Pensez à vérifier et à nettoyer régulièrement votre filtre si vous optez pour cette solution, car il est bien plus fortement sollicité que d’ordinaire. En outre, cette solution ne convient pas à tous les filtres (notamment à zéolite et à diatomées) ; pensez donc à vérifier sa compatibilité !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Partagez votre expérience ! Postez un commentaire !

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : XRCPwJ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Continuez votre lecture